Innover pour durer : les apports de la théorie évolutionniste
Turbulences environnementales et défi de Survie des entreprises
G.Gueguen voit que la notion de turbulence environnementale qui a fait son apparition dans le domaine de gestion vers les années 60, avec les travaux d’Emery, Trist et Terrebery, représente de nos jours, un véritable centre d’intérêt pour plusieurs chercheurs et praticiens en sciences de gestion. Au cours des années, elle a été popularisée par d’autres auteurs comme : Drucker et Toffler qui l’ont qualifiée de « défi majeur »
Qu’est ce que les turbulences environnementales ?
Origines et définitions des turbulences environnementales
Dans notre langage courant, le mot turbulence est synonyme d’agitation, désordre et chaos2 . Le mot turbulence a fait son émergence au 16ème siècle, il tire ses origines du latin « turbulentus », radicale de turbare, qui signifie « troubler »3 . Au fil du temps, le mot a été utilisé dans d’autres domaines tels que : les sciences exactes et plus spécifiquement l’hydraulique. Dans ce contexte, la turbulence signifie « l’agitation désordonnée qui se produit dans un fluide»4 . En 1964, Emery et Trist ont transposé le mot « Turbulence » en sciences humaines5 , afin de caractériser un environnement agité par la complexité des éléments qui le composent : la mondialisation des marchés, l’évolution des technologies, le changement de goûts des consommateurs, la concurrence impitoyable entre les firmes, etc. Ces auteurs définissent ce type d’environnement comme : « le plus complexe, le plus dynamique et le plus incertain (…), dans lequel de multiples organisations interagissent, mais l’environnement lui-même, le terrain, est lui aussi en mouvement (…) »
Caractéristiques des turbulences environnementales
En se référant aux travaux de plusieurs chercheurs, comme : Ansoff, Emery, Trist, Cameron, Kim, Whetten, Joffre et Koenig, etc., Gueguen a détecté quatre principes qui caractérisent la turbulence : La signification du changement, la rapidité du changement, l’imprévisibilité du changement et le renouvellement du type de changement1 . – La signification du changement : correspond à l’impact direct des nouvelles variations de l’environnement sur l’entreprise, qui se trouvera dans une situation de déséquilibre par rapport à son état initial. – La rapidité du changement : il s’agit de l’apparition de changements rapides de l’environnement qui empêchent l’entreprise de profiter d’un état prolongé de stabilité. – L’imprévisibilité du changement : reflète des variations difficilement prévisibles, d’où difficultés pour l’entreprise d’estimer à l’avance si le changement survenu sera favorable ou non pour son fonctionnement. Dans ce contexte, G.Gueguen voit que Cameron, Kim et Whetten considèrent la turbulence comme une difficulté à prévoir le changement2 . – Le renouvellement du type de changement : correspond à l’émergence de nouvelles variations, où les anciens modèles de réponse se révèlent inefficaces. A partir de ces quatre caractéristiques, une turbulence environnementale se définit comme un changement rapide, imprévisible et significatif, nécessitant le développement de nouveaux modèles de réponse.