1. La fenêtre de travail :
Cette partie de l’écran principal d’Excel contient la surface où il sera possible d’effectuer vos calculs, d’y insérer des graphiques, d’y entrer vos données, etc. La fenêtre de travail peut être maximisée en cliquant sur ce bouton . Lorsqu’on travaille avec un écran minimisé, chaque fenêtre aura son propre titre. Cette façon de faire nous permet d’ouvrir autant de fenêtres que l’on désire sans avoir de difficultés à les reconnaître.
2. La barre titre :
Indique le titre du logiciel utilisé et le nom du fichier ouvert. Si aucun fichier n’a été sauvegardé pour une première fois, la barre titre aura comme indicatif Classeur1. Lorsqu’on travaille avec une feuille de travail minimisée, une barre titre s’ajoute à notre feuille de travail où l’on retrouve le nom de notre fichier ou Classeur1 si aucune sauvegarde n’a été effectuée.
3. La barre des menus :
On y retrouve toutes les options du logiciel EXCEL. En cliquant sur l’un de ces menus, vous accédez à une liste d’options aussi appelée menu déroulant.
4. La barre d’outils :
Aussi appelée barre des fonctions rapides, cette barre permet d’accéder à certaines des options qu’on retrouve dans la barre des menus. L’exécution des options est plus rapide avec cette barre, mais quelquefois vous devez faire usage des menus pour avoir accès à des commandes qui ne sont pas disponibles avec la barre d’outils. Toutes les options ne sont pas disponibles dans la barre d’outils. Lorsque vous vous arrêtez avec votre curseur sur un bouton de la barre d’outils, un indicateur s’affiche pour spécifier l’utilité de ce bouton.
5. Colonne et ligne:
Une feuille de travail est composée de colonnes et de lignes de données. Une feuille de travail possède 256 colonnes et 16 384 lignes. Chacune des colonnes est identifiée par une lettre (A = 1, B = 2,…, Z = 26, AA = 27, AB = 28, etc), tandis que les lignes sont identifiées par un chiffre. L’identificateur d’une colonne est en-haut de cette dernière alors que celui pour la ligne est à gauche de celle-ci. Les dimensions des colonnes et lignes peuvent être modifiées d’après les besoins de notre feuille de travail.
6. Cellule :
Une cellule est l’intersection d’une colonne et d’une rangée. Chaque cellule dans une feuille de travail possède sa propre adresse, par exemple l’intersection de la première colonne et de la première rangée donnera l’adresse A1. L’adresse d’une cellule est toujours identifiée avec cette syntaxe, la colonne suivie de la rangée (AA789, BC6789, etc).
7. La barre de formules :
Elle contient deux sections distinctes, c’est-à-dire la zone d’adresse et la zone d’entrée des données. La zone d’adresse indique l’endroit où se trouve mon curseur dans la feuille de travail (adresse de la cellule). La zone d’entrée des données est l’endroit où l’on inscrit ce qui doit apparaître dans une cellule.
8. Les barres de défilement :
Elles sont au nombre de deux. La première est verticale et sert à faire défiler les rangées alors que la deuxième est horizontale et sert à faire défiler les colonnes. Vous pouvez utiliser les barres de défilement en utilisant les flèches qui pointent vers le haut ou vers le bas ou en utilisant le carré pour descendre ou monter.
9. Barre d’état:
Cette ligne affiche de l’information sur une fonction sélectionnée, l’état du programme et certaines touches du clavier. Par exemple, si nous sommes en train de modifier du texte, le mot Modifier y sera affiché.
10. Identificateurs de pages :
Ils servent à identifier la feuille de travail qui est active. Ils nous permettent de passer page par page puisque nous pouvons avoir jusqu’à 256 pages dans un classeur.
Excel pour débutant (4.0 MO) (Cours PDF)