Extrait du cours initiation aux techniques et principes de base du comptabilité générale
Introduction :
Définition : la comptabilité vient du verbe : compter, elle est une technique d’enregistrement chronologique des opérations effectuées par une entreprise pendant une période déterminée.
Cet enregistrement a pour but de déterminer le résultat (bénéfice ou perte) de la dite période (exercice comptable dont la durée porte sur 12 mois d’activité).
Le rôle de la comptabilité :
La comptabilité doit être organisée, elle permet ainsi à l’entreprise de :
– De suivre l’évolution de sa situation patrimoniale (les entreprises ont des créances envers les clients et les dettes envers des fournisseurs). C’est-à-dire l’évolution de ses biens, de ses créances et de ses dettes, elle retrace ainsi la patrimoine de l’entreprise grâce à un document de synthèse : le Bilan.
– Elle permet de déterminer les causes du résultat de la période comptable grâce à un document de synthèse appelé : le Compte des Produits et Charges : le CPC.
– Elle permet de connaître sa situation économique et financière à travers les tableaux tels que l’état des soldes de Gestion, et les tableaux de financement.
La comptabilité constitue un moyen de preuve et une source d’information objective pour les tiers, l’administration fiscale, les banques, les investisseurs et les associés.
I- L’enregistrement des flux :
On appel : Flux économique, un mouvement de valeur homogène de même nature, il existe trois types de flux :
1. les flux réels : qui correspondent aux mouvements de biens matériels.
2. les flux quasi-réels : qui correspondent à des mouvements de prestation des services.
3. les flux financiers : qui correspondent à des mouvements de la monnaie, et autre moyens de modes de règlement (des flux réels ou quasi-réels obtenus).
Lorsque le règlement n’est pas en compte, c’est-à-dire à crédit, le mouvement financière est en attente et se présente sous forme de créances et de dettes.
…..
II- Constatation des flux économiques :
A- Constatation des flux réels et quasi-réels :
Pour les flux réels, ses opérations sont constatées à l’aide de plusieurs documents, notamment : le bon de commande, le bon de livraison, la Facture et la Facture d’avoir.
La Facture est un document adressé par le fournisseur au client et qui indique les détailles des marchandises vendus, ainsi que le montant net à payer, elle constitue la preuve de l’opération d’achat ou de vente entre le vendeur et l’acheteur. Et constitue ainsi une preuve entre les entreprises vendeuses et acheteuses, c’est-à dire la facture est obligatoire surtout pour les opérations entre entreprises, et doit compter :
– Le nom, l’adresse et le numéro de registre de commerce de l’entreprise vendeuse.
– Le nom et l’adresse de l’acheteur.
– La date de l’établissement de la facture.
– Le numéro de la facture.
– Désignation et la nature de la marchandise ou le service, la quantité, le prix unitaire et le montant total.
– Eventuellement les réductions commerciales (remise, ristourne, escompte, la taxe sur la valeur ajoutée : TVA, les frais de transport et l’emballage).
La facture d’avoir est un document établie par le fournisseur pour compléter ou rectifier la première facture au cas où le client recoure des marchandises, ou lorsque le vendeur accord des réductions qu’il n’as pas porté sur la première facture, ou bien lorsque le client restitue au fournisseur des emballages consignés.
Pour les flux quasi-réels on a besoin des bulletins de paie, c’est un document qui constate le travail fourni par le salarié à l’entreprise.
– La quittance d’électricité et d’eau ou de loyer.
– La note de téléphone, télétex…
– La facture d’internent … etc.
B- La constatation des flux financiers :
Le chèque bancaire, le compte des chèques postaux : CCP, espèce, effet de commerce, la lettre de change, le billet à ordre…
La plupart des documents constituent les pièces comptables justificatives et nécessaires pour tout enregistrement comptable.
………..
Initiation aux techniques et principes de base du comptabilité générale (3.79 MB) (Cours PDF)