Sommaire: Initiation aux mécanismes fondamentaux de la technologie Java
Présentation de Java
Applications, Applets, .: à la découverte de Java
Le langage de programmation Java
Code source, code exécutable
Portabilité : la machine virtuelle
Différents modes d’exécution
Sécurité : chargeur , vérificateur, gestionnaire de sécurité
Robustesse: contrôles à la compilation et au run-time.
Robustesse : récupération des erreurs, gestion de la mémoire
Une application Java simple
Introduction à la modularité: classes et packages
Architecture générale d’un fichier source
Utiliser la documentation
Syntaxe, identificateurs, mots-clefs, types
Syntaxe : généralités
Commentaires
Séparateurs
Identificateurs
Mots-clés
Types scalaires primitifs, types objets
Types primitifs : logiques
Types primitifs: texte
Types primitifs: numériques entiers
Types primitifs: numériques flottants
Objets: agrégats
Objets: allocation
Objets: introduction à la terminologie
Tableaux : déclaration
Tableaux: initialisations
Tableaux multidimensionnels
Limites de tableau
récapitulation: déclarations de variables
Conventions de codage
Syntaxe: expressions et structures de contrôle
Notions de méthode: principes, paramètres, résultats
Opérateurs
Opérations logiques “bit-à-bit” sur booléens
Evaluation des opérations logiques
Concaténation
Décalage à droite avec >> et >>>
Conversions, promotions et forçages de type
Structures de contrôle: branchements
Structures de contrôle: boucles
Structures de contrôle: débranchements
Portée des variables, cycle de vie
Objets et classes
Classes et objets
Méthodes d’instance
Encapsulation
Initialisations : constructeur
Construction de l’instance : compléments
Instances : la référence this
Récapitulation: architecture d’une déclaration de classe
Composition d’objets, héritage
Imbrications d’instances : agrégation, association
Relation “est un”
Héritage: mot-clef extends
Spécialisation des méthodes
Polymorphisme
Opérateur instanceof
Forçage de type pour des références
Héritage: on hérite des membres pas des constructeurs
Mot-clef super pour l’invocation d’un constructeur
Spécialisations courantes: toString, equals, clone
Modularité, modificateurs
packages
Organisation pratique des répertoires
Déclaration de visibilité (import)
Contrôles d’accès
Modificateurs final
Modificateur static (rappel)
Les exceptions
Le traitement des erreurs
Le mécanisme des exceptions Java
Exemple de récupération d’exception
Hiérarchie, exceptions courantes
Définir une nouvelle exception
Déclencher une exception
Blocs try-catch
Bloc finally
Récapitulation: modèle des méthodes
Introduction aux entrées/sorties
Entrées/Sorties portables, notion de flot (stream)
Flots d’octets (InputStream, OutputStream)
Flots de caractères (Reader, Writer)
Typologie par “ressources”
Conversions octets-caractères
Filtres
Filtres courants
Les applets
Applets
Applets: restrictions de sécurité
Hiérarchie de la classe Applet
Applets: groupes de méthodes
H.T.M.L.: la balise Applet
Méthodes du système graphique de bas niveau
Méthodes d’accès aux ressources de l’environnement
Méthodes du cycle de vie
I.H.M. portables : AWT
Le package AWT
Composants et Containers
Taille et position des composants: les gestionnaires de disposition
FlowLayout
BorderLayout
GridLayout
Combinaisons complexes
Autres gestionnaires de disposition
Interfaces et classes abstraites
Types abstraits
Déclarations d’interface
Réalisations d’une interface
Conception avec des interfaces
Les classes abstraites
Le modèle d’événements AWT
Les événements
Modèle d’événements
Catégories d’événements
Tableau des interfaces de veille
Evénements générés par les composants AWT
Détails sur les mécanismes
Adaptateurs d’événements
Classes membres, classes locales
Introduction: un problème d’organisation
Introduction: organisation avec une classe locale
Classes et interfaces membres statiques
Classes membres d’instance
Classes dans un bloc
Classes anonymes
Récapitulation: architecture d’une déclaration de classe
Annexe: Packages fondamentaux
java.lang
java.util
Internationalisation (i18n)
Numeriques divers
Interactions graphiques portables : AWT, SWING
Entrées/sorties
java.net
R.M.I
J.D.B.C
Beans
Annexe: les composants AWT
Button
Checkbox
CheckboxGroup
Choice
List
Label
TextField
TextArea
Frame
Dialog
FileDialog
Panel
ScrollPane
Canvas
Menus
MenuBar
Menu
MenuItem
CheckboxMenuItem
PopupMenu
Contrôle des aspects visuels
Impression
Extrait du cours initiation aux mécanismes fondamentaux de la technologie Java
Présentation Java
Points essentiels
Une introduction aux mécanismes fondamentaux de la technologie Java:
• Caractéristiques principales de la technologie Java.
• Code source, code exécutable
• La machine virtuelle
• Mécanismes d’exécution, mécanismes de contrôle
• Un premier programme Java.
Applications, Applets, …: à la découverte de Java
Une Applet est un programme qui s’exécute au sein d’une page HTML Un tel programme est chargé dynamiquement par le navigateur qui trouve sa référence dans le code HTML et qui demande le chargement de ce code depuis le serveur HTTP.
A la découverte de Java
L’exemple précédent révèle quelques caractéristiques essentielles de Java:
• Le serveur HTTP envoie le même code à tous ses clients, (il ne sait pas s’il s’agit d’un PC, d’un macintosh, d’une station unix, etc.)
Le code exécutable Java est un code portable: il est capable de s’exécuter sur des machines ayant des architectures et des systèmes d’exploitation différents.
• Le code est exécuté dynamiquement: l’application Java (Hot Java) est capable, dans le cadre d’une autre tâche, de découvrir une instruction l’enjoignant de charger un autre code Java (a priori inconnu!) et de déclencher son exécution.
Cette exécution dynamique a un certain nombre de corollaires:
• Il faut que le code importé ne puisse pas réaliser des opérations non souhaitées sur le site local.Unmécanismedesécuritéest intégré aulangage.
Le langage de programmation Java
Conçu à l’origine comme environnement de développement pour des applications portables destinées à de l’électronique grand-public, Java a connu une forte expansion avec l’explosion du Web.
La communauté des développeurs a rapidement adopté ce langage pour sa clarté, sa puissance d’expression, son organisation de langage à objets, sa portabilité,…Lorsqu’on parle du langage Java on fait référence à :
• Un langage de programmation (pour une définition plus formelle voir JLS : Java Langage Specification)
• Un environnement de développement
• Un environnement d’exécution
• Un environnement de déploiement
Syntaxe, identificateurs, mots-clefs, types
Syntaxe : généralités
Comme dans de nombreux langages informatiques un source Java est composé de “mots” qui sont délimités par des caractères (ou des ensembles de caractères) particuliers.
Ces “mots” peuvent être :
• des identificateurs :nomDeVariable, …
• des mots-clefs réservés : if,…
• des littéraux :3.14, 6.02e-9 , “une chaîne”, …Les délimitations :
• séparateurs : blancs, commentaires
• séparateurs de structure : { , [ , ; , …
• opérateurs :+ , * , && , >>= ,…
if (variable < 0) {
variable=0;// un commentaire est-il nécessaire?
}
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Initiation aux mécanismes fondamentaux de la technologie Java (2761 KO) (Cours PDF)