Télécharger cours initiation aux concepts marketing, tutoriel document pdf.
Résumé sur concepts marketing
E-MAIL MARKETING ET INTERNAUTES
Loin d’être désapprouvé par les internautes, l’e-mail marketing est généralement bien accepté, à condition de ne pas les sur-solliciter.
Quelles sont les attentes des internautes ? Le point avec une étude Ibase pour le SNCD.
LES USAGES DE L’E-MAIL PAR LES INTERNAUTES FRANCAIS
Si l’usage principal d’une adresse e-mail reste la correspondance, les internautes intègrent de plus en plus la dimension commerciale de ce moyen de communication. Ainsi, plus de deux internautes sur trois indiquent recevoir des newsletters. Plus de trois internautes sur quatre affirment bénéficier de promotions commerciales de la part de marques, qu’ils soient clients ou non. Enfin, plus de 40 % reçoivent également des invitations à des ventes privées ou à des jeux concours.
PERCEPTION DE LA FREQUENCE DE RECEPTION DES E-MAILS MARKETING
Les internautes acceptent de recevoir des informations et des offres commerciales par e-mail. Ils ont cependant tendance à éprouver un sentiment de « sur-sollicitation » par rapport à ces messages. Moins de la moitié des internaute estime qu’il ne reçoit pas trop de sollicitations commerciales. Un tiers estime en recevoir juste assez. A l’opposé, près de 60 % des internautes se disent saturés d’e-mails marketing. Près d’un internaute sur quatre dit recevoir trop d’e-mails commerciaux. Un peu plus d’une personne sur quatre affirme en recevoir « beaucoup trop ».
PERCEPTION DE LA SUR-SOLLICITATION PAR TYPE D’E-MAIL MARKETING
Moins les e-mails sont attendus, plus leur fréquence est jugée trop élevée. Tel est le constat que dressent les internautes par rapport à l’e-mail marketing. Plus l’offre commerciale répond à une démarche volontaire de leur part (inscription à une newsletter, à un service de ventes privées, etc.) moins le sentiment de saturation est fort.
Ainsi 56 % des internautes disent ne pas être saturés par les services d’alertes par e-mail auxquels ils se sont inscrits. 48 % des personnes interrogées disent également ne pas être dérangées par la fréquence de réception de newsletters auxquelles elles ont adhéré. En revanche, près des trois quarts des internautes disent être trop souvent contactés par des marques dont ils n’ont pas sollicité les offres.
Initiation aux concepts marketing (1.18 MB) (Cours PPT)