Initiation au commerce électronique

Cours initiation au commerce électronique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

INTRODUCTION AU COMMERCE ET AUX AFFAIRES ELECTRONIQUES

Objectifs :
• Démontrer que nous vivons une nouvelle révolution; • Évaluer le potentiel des nouvelles technologies offerte par l’ordinateur et Internet pour faire des affaires électroniquement; • Déterminer les conséquences du commerce électronique dans le futur.
a. Définitions : • Le commerce électronique représente la plus grande partie des affaires électroniques. • Commerce électronique : Essentiellement, c’est un processus d’achat et de vente en utilisant Internet.
Plus spécifiquement :
C’est l’utilisation des moyens numériques de communication pour enclencher, soutenir ou conclure la location, l’achat ou la vente de produits et services avec un paiement et une livraison physique ou numérique.
Remarque:
L’acheteur et le vendeur peuvent être deux commerçants ou un commerçant et un consommateur.
• Affaires électroniques : C’est la transformation des processus d’affaires clés au moyen des NTIC. • Définition: Les affaires électroniques constituent non seulement l’ensemble des équipements informatiques et des logiciels reliant entre elles des entreprises ou une entreprise et un consommateur dans le but de faire des affaires mais aussi les processus d’affaires, de soutien, de formation, de financement, etc.
Exemples:
Les affaires électroniques regroupent les stratégies de fusions, d’alliances ou d’impartition visant à optimiser les échanges d’affaires par l’utilisation des nouvelles technologies d’information. Les affaires électroniques sont aussi des procédés d’affaires comme l’approvisionnement électronique, le paiement électronique, la vente en ligne, le suivi électronique de la livraison ou l’encaissement électronique.
Remarque:
• Seul un commerçant peut faire des affaires électroniques soit avec un autre commerçant ou avec un consommateur. En affaires, lorsqu’un commerçant ou un de ses employés utilisent Internet ou ses dérivés (courriel, FTP, forum de discutions, chat…), il fait des affaires électroniques. • Les affaires électroniques regroupent donc les technologies et les outils qui permettent de réaliser et d’implanter ces applications et ces procédés d’affaires.
Trois composantes clés aident à faire un succès d’un projet d’affaires électroniques:
• un cadre stratégique (les compétences de base de l’entreprise); • une orientation clientèle; • la possibilité de profits.
b. Historique du commerce électronique
C’est en 1960 qu’est apparu l’EDI (Electronic Data Exchange) afin d’échanger des documents dans un format standard mais qui n’étaient pas standard pour toute la planète. Puis l’EFT (Electronic Funds Transfer) a été utilisé par les banques pour optimiser la transmission numérique d’ordre de paiement. Depuis les trois dernières années de la fin du 20e siècle, Internet a peu à peu pris la place de l’EDI qui disparaîtra. Internet II devrait prendre la place d’Internet pour le commerce électronique mobile à haute vitesse.
• Les Pères des premiers ordinateurs :
Babbage, Charles (1792-1871), mathématicien et théoricien de l’organisation industrielle britannique, dont les travaux sur la mécanisation du calcul sont à l’origine de l’ordinateur. Dans les années 1820, Il conçut une machine à différences, un appareil mécanique pouvant effectuer des calculs mathématiques simples avec une précision pouvant atteindre 31 chiffres. Cependant, il dut abandonner sa construction pour des raisons financières. Dans les années 1830, il conçut une machine analytique à cartes perforées, afin d’effectuer des calculs plus compliqués, mais à nouveau cet instrument ne vit jamais le jour. Cette réflexion sur la mécanisation du calcul annonce l’informatique.
Neumann, John von (1903-1957), mathématicien américain d’origine hongroise, qui, dès 1926, a posé les bases de la théorie des jeux, aboutissant en 1944 à la publication de son traité principal Théorie des jeux et du comportement économique. Son nom est également lié à la conception des premiers ordinateurs!; en 1952, il conçut le MANIAC I, le premier ordinateur utilisant un programme mémorisé. En 1956, la Commission de l’énergie atomique lui attribua la récompense Enrico Fermi pour ses contributions exceptionnelles à la théorie et à la conception d’ordinateurs.

LIRE AUSSI :  Le commerce électronique de biens culturels

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *