Standards de micro-ordinateurs
Le mini-ordinateur (ordinateur d’entreprise muni d’une unité centrale à laquelle peuvent être connectés plusieurs écrans terminaux qui peuvent en être très éloignés) a été très rapidement remplacé par les micro-ordinateurs dès qu’ils ont acquis de grandes capacités mémorielles et la possibilité d’être connectés en réseau.
Le micro-ordinateur est un ordinateur personnel, un seul écran en général. Il peut être portable (de dimensions de plus en plus réduites et de plus en plus performant) ou non.
Il ne reste actuellement que deux grands standards de micro-ordinateurs :
9 Les PC compatibles (appelés ainsi pour leur compatibilité avec le » standard IBM. Très nombreuses marques (IBM, Compaq, Dell, etc.) et nombreux « clones » (copies fabriquées le plus souvent dans le Sud-Est Asiatique) encouragés par IBM pour établir la suprématie de son standard.
9 Les ordinateurs Apple avec notamment la gamme des Macintosh, réputés pour la puissance de leur interface graphique. Ils sont capables de reconnaître et de lire des fichiers enregistrés au format PC, la réciproque n’étant pas vraie, pour des raisons visiblement commerciales
Programme informatique
a) Définition
Un programme informatique est constitué d’une suite d’instruction (ou ordres) exécutées par l’ordinateur pour accomplir une tache particulière.
b) Exemple de programme informatique
PROGRAM identite ;
VAR
Nom: string ;
BEGIN
print (« quel est votre nom ? ») ;
read (nom) ;
if(nom= « Driss »)
then print (« Vous êtes la personne attendue. »)
else print ( » Vous n’êtes pas la personne attendue. « ) ;
END
D Goujdami Cours Initiation à l’informatique – Formation Qualifiante E.S. – page : 5
Langages de programmation
a) Définition
Comme pour les langues naturelles (Français, Anglais, Russe, Chinois, etc.), il existe un grand nombre de langages de programmation. Certains sont adaptés à des domaines particuliers, d’autres dépendent de certains types d’ordinateurs, etc.
b) Exemples de langages de programmation
9 Basic (simple et très limité)
9 Fortran (domaines scientifiques)
9 Pascal (langage structuré, efficace pour les structures arborescentes) .
9 C (efficace pour le traitement des chaînes de caractères)
9 Visual Basic (langage orienté objet, interfaces graphiques)
9 Java (efficace pour des programmes en rapport avec Internet)
Système d’exploitation
a) Définition
Un système d’exploitation est un logiciel constitué d’un ensemble de programme destinés à faire fonctionner l’ordinateur et à gérer les événements provenant du clavier, de la souris, de l’imprimante, etc. (anglais: operating system, OS)
b) Exemples
9 MS DOS ( MicroSoft Disk Operating System): pour PC
9 Microsoft Windows 3.x, Windows 95 : pour PC, mais plus convivial que
MS DOS .
9 Mac OS: pour Macintosh
9 UNIx, LINUX : pour PC
Les premiers Systèmes d’Exploitation sur PC étaient peu conviviaux et fonctionnaient en mode texte, à la différence du Mac OS qui avait adopté dès 83 une interface graphique.
Les interfaces graphiques se sont généralisées sur PC à partir de 1990 (Windows 2, 3, 3.1,95,NT4, 98,Méllinium,2000 ou NT)
Microsoft détient un quasi monopole des systèmes d’exploitation sur PC. Mais il existe aussi un système d’exploitation concurrent, appelé Linux, développé à partir d’Unix et qui connaît une expansion de plus en plus.
Les logiciels d’application
a) Définition d’un logiciel
Un logiciel est un ensemble de programme coopérant pour exécuter une tache particulière.
Un mot sur le multimédia
Définition
Un ordinateur est dit multimédia s’il peut traiter et stocker des textes, des sons, des images fixes et images vidéos.
Le CD-ROM Corn act Disk Read On
La nouvelle technologie des disques compacts permet de stocker une grande quantité d’informations sur un support de petite taille, le CD.
Par ailleurs, compte tenu que le stockage des sons et des images dans l’ordinateur nécessite une mémoire importante, le CD-ROM est devenu le support de stockage des informations multimédias.
Un CD-ROM ne peut être que lu (Read Only Memory). Pour enregistrer sur un CD-ROM, un matériel spécifique est nécessaire: le graveur de CD-ROM.