Informatisation de TRIZ

Informatisation de TRIZ

Dans le chapitre précédent nous avons vu que la théorie TRIZ dispose d’un panel d’outils de résolution de problèmes inventifs. Hormis la matrice des contradictions qui est très utilisée, les autres outils le sont beaucoup moins, car moins maniables et difficiles à maitriser à cause du grand nombre de données. C’est l’une des raisons pour laquelle des solutions informatiques ont été sollicitées pour y pallier. Depuis l’apparition du premier logiciel aux Etats-Unis en 1989, beaucoup d’autres ont suivi ces dernières années dans tout l’Occident. Ces logiciels intègrent les outils et les concepts dans une parfaite combinaison informatisée, ouvrant de larges possibilités de fonctionnalités.Dans ce chapitre nous allons commencer par présenter un état de l’art des logiciels basés sur TRIZ, puis nous passerons en revue leurs principales fonctionnalités. Par la suite nous réaliserons une comparaison entre ces logiciels sur la base de certains critères comme l’implémentation des outils TRIZ, la modélisation du problème, la mise à disposition d’une plateforme de travail collaboratif, etc. Enfin nous présenterons les résultats de cette analyse comparative. Ces dernières années, le développement de nouveaux produits technologiques s’est beaucoup accéléré. Cette situation a résulté, en grande partie, de l’innovation qui s’est considérablement développée depuis l’apparition de logiciels d’aide à la création et à l’innovation. Parmi les diverses méthodes qui ont servi de base à la conception de ces outils, la théorie TRIZ, malgré son arrivée tardive en occident, semble être bien placée, pour son aptitude à générer des idées porteuses de solutions de valeurs. Ces potentialités lui ont permis d’être associée avec des méthodes classiques pour le développement de nombreux logiciels bien appréciés pour leur apport dans l’aide à l’innovation et leur simplicité d’usage. Divers logiciels ont intégré la matrice de contradiction sous diverses formes avec ses 40 principes, les solutions standards, les principes de séparation…etc. Aujourd’hui le marché est bien fourni de ces logiciels TRIZ, nous présentons, ci-dessous, une liste de quelques-uns d’entre eux, mis en évidence par les sites15 comme étant les plus connus. dédiés à TRIZ [The Altshuller Institute 2011] [TRIZ researcher in India and Umakant 2011] :

 Logiciels d’apprentissage de TRIZ

Cette suite Innovation CREAX est constituée de 2 entités indépendantes : L’une comprenant deux logiciels : CreaTRIZ industrie destiné à l’industrie, et CreaTRIZBusines destiné au busines et au management. L’autre regroupant des modules complémentaires telle la version de 2003 de la matrice des contradictions [Creax 2006]. CREAX Innovation Suite offre un large choix d’outils que l’on peut utiliser dans les différentes phases du processus de résolution des problèmes tels que l’outil de description du problème, l’outil de la redéfinition du problème, les ressources, les contraintes, le modèle de système, l’idéalité, l’outil de sélection, les lois d’évolution, les principes, les contradictions, la base de connaissances et les substances champs [Creax 2004].

Innokraft Software est distribué par la société allemande Innokraft. Il utilise les principaux outils de TRIZ pour la résolution des problèmes inventifs. Il propose une approche pour résoudre les problèmes liés à l’organisation et l’optimisation des processus d’innovation, permettant aux entreprises l’élaboration de concepts de produits innovants [Institute of Innovative Design 2010]. Innokraft permet aux entreprises de travailler en groupe via le web pour résoudre les problèmes d’innovation. I-TRIZ Software, de l’américain Ideation International, est basé sur TRIZ classique et sur des versions améliorées de TRIZ basées sur l’expérience des praticiens de TRIZ de ces deux dernières décennies. Plus de 7,000,000 de dollars d’investissement ont été consacrés à la recherche continue et à l’adaptation américaine de la méthodologie TRIZ par les scientifiques d’idéation [Ideation International 2011]. MAL’IN, du groupe de travail « Systèmes Energétiques et Conception » et du laboratoire de recherche « TREFLE-ENSAM » localisé principalement à Bordeaux. C’est un logiciel destiné à la résolution des problèmes inventifs, il est basé sur une méthode alliant l’analyse fonctionnelle aux outils de recherche d’idées et de concepts connaissance des outils de l’innovation qui orientent la réflexion stratégique en intégrant la théorie TRIZ, les méthodes sémantiques (l’ontologie), les méthodologies de conception moderne et les techniques de langage naturel. Le but est d’aider les ingénieurs à briser l’inertie psychologique pendant les phases de conception du développement de produit. Pro-Innovator aide les professionnels et les entreprises à identifier correctement des problèmes techniques, développer des concepts d’ingénierie inventive, générer des projets de demande de dépôt de brevet, et accumuler des connaissances de façon systématique. Il permet entre autre de [Iwint INC 2010] : – Fournir des solutions à partir de la base de connaissances extraites des brevets .

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *