Informatique, Bases & contexte
Généralités
Les mathématiques appiquées et le calcul scientifque jouent un rôle croissant dans la conduite de trocédés; ce n’est cependant qu’un maillon d’une longue chaîne qui mobilise des ressources intellectuelles nombreuses et variées pour arriver à servir, au mieux et dans des délais impartis la requête demandé. En contre partie, la majorité des produits technologiques ne sont juste que la solution immédiate de besoins de la vie courante. L’avènement de produits, de grande consommation, comme l’informatique, l’Internet et les télécommunications, a révolutionné les méthodologies de travail des équipes et laboratoires de recherches. Les outils et suites logiciels sont d’un grand secours aux travaux de modélisation et de simulation des trocessus. L’informatique et les moyens de concettion sont les vecteurs qui ont provoqué une amélioration nette dans la vitesse de la mise en œuvre de procédé extloitables.
Définitions
A)Informatique : C’est le domaine scientifique qui se s’occupe des méthodologies de traitement automatique de l’information. B)L’information est une science issue de la logique et de l’algèbre mathématique (Informatique Théorique) pour sa face théorique et de la micro-électronique pour celle des moyens utilisés en informatique (Informatique Pratique). C)L’utilisation de l’informatique, nécessite deux chose, du matériel adéquat (Hardware) et des programmes spécifiques (Software). D)la partie Hardware est conçue principalement de composants issus de l’électronique (micro/macro). E)la partie Software est faite essentiellement de deux composantes Système d’exploitation et d’un programme d’application spécifique à l’utilisation.
Numération & Systèmes de représentation des données
Les nombres entiers dont la représentation et la manipulation sont celles de l’arithmétique usuel. Il existe un plus grand entier représenté en machine. Pour ceux à 32 bits (=4 octets) correspondant à des entiers en double précision, ont pour valeur limite dans [−231,(231)-1] = [−2G, (2G)-1]. Les nombres flottants qui représentent les nombres réels ou les nombres décimaux. Certes, les nombres réels sont représentés de façon approximative en mémoire (représentation en virgule flottante), avec la convention standardisée de la forme m×2e , où m est la mantisse 1≤m≤2 et e l’exposant. Représentation en simple précision. Sur 32 bits (4 octets), on a p=23, q=8 (1 bit pour le signe) ce qui permet de représenter des nombres compris, en valeur absolue, entre 2−128≈10−38 et 2128≈1038 car 128=2q=28 . La précision machine est de 7 chiffres décimaux significatifs car 223=107 .
Topologie des Réseaux
Un réseau informatique possède des principes généraux d’organisation qui définissent la façon dont ses différents équipements communiquent et se partagent l’ensemble des ressources. Cette organisation respecte la technique de commutation utilisée, le modèle d’architecture, les règles de communication et un protocoles. Les typologies dépendent de la manière avec laquelle le réseau est exploité par ses utilisateur : Internet, Intranet, Extranet.
Processus de transmission & Protocoles
Le processus comprend, inévitablement : Source d’information pour diffusion Émetteur (Avec/Sans Codage) Un support de transmission Récepteur (Avec/Sans Trans-Codage) Destinataire (Utilisation immédiate/Rediffusion) Sur le support de transmission, on peut envoyer des informations émanant de multiples sources vers un/multiple destinataires, on parlera alors, de canal. De l’émission à la réception, les informations diffusées, peuvent être sujettes de brouillage (perturbation). Le processus de transmission peut être doté de moyens de détection d’erreur et de correction. Le protocole de transmission sont les conventions des méthodologies à respecter pour qu’une transmission soit exécuter. Exemple de protocole X25, G703, TCP/IP, ..