Rapport de stage informations locales sur les espèces ligneuses alimentaires, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
TEST DE GERMINATION
Cette partie expose les techniques utilisées pour apprécier le taux de germination des graines étudiées et la croissance des plantules.
Processus
Chaque essai de germination est conduit en quatre répétitions de 10 graines chacune. Les graines doivent être prétraitées pour définir les conditions favorables à la germination. Un essai sans prétraitement a été mis en place comme témoin pour chaque lot testé afin de voir l’efficacité des prétraitements.
Les semences mises à germer ont été disposées dans des bacs en plastic (petawawa box) contenant du sable. Pour chaque espèce, les essais de germination ont été effectués à des températures différentes (25oC, 30oC, 35oC) dans le laboratoire selon la morphologie des graines. D’autres essais ont été installés en serre et en pépinières suivant la disponibilité des graines. Les graines ont été semées à une profondeur de 1 à 2 fois leur épaisseur, avec un écartement de 2 à 3 fois leur grosseur (ISTA, 1976). Les semis ont été arrosés une fois par jour. Les graines germées ont été comptées 3 fois par semaine. A la fin du test, les graines non germées ont été observées pour déterminer leur viabilité.
Le sable, substrat utilisé pour les essais de germination, devait être stérilisé pour empêcher la prolifération des parasites ou des champignons. Selon le protocole du SNGF, le test de germination est achevé après deux mois.
Choix des prétraitements
La décision de prétraiter dépend de la morphologie, de la physiologie, de la provenance, de l’année de production des graines et aussi des conditions de germination et d’entreposage (FAO, 1992). Selon WILLAN (1992), dans les régions tropicales sèches, la dormance tégumentaire est fortement répandue. Les prétraitements ne font pas germer les graines, mais ils les rendent capables de germer ultérieurement quand toutes les conditions requises sont réunies. Ils permettent d’éliminer la dormance par les traitements mécaniques, physiques, chimiques ou d’autres et d’obtenir une germination rapide et uniforme. Deux méthodes de prétraitements ont été procédées dans cette étude: la méthode physique par décortication des fruits et par scarification de la graine ; et la méthode mécanique par trempage dans l’eau froide ou dans de l’eau chaude. Les prétraitements physiques et mécaniques étaient combinés pour quelques lots de graines.
……..