Information et formation des référents pour le déploiement de l’applicatif
Avant-propos
En parallèle des missions préalablement développées, j’ai eu l’occasion d’animer des sessions de formation pour les référents Caméléon de la cellule santé-sécurité. Par la suite, à partir de septembre, ce seront ces préventeurs qui auront la responsabilité de former les référents des différents sites de production et les futurs déclarants à l’utilisation de la suite logicielle. La formation que j’ai animée au sujet de Caméléon reprenant ce qui a été présenté dans le mode opératoire, nous ne détaillerons pas son contenu ici. Nous développerons cependant le contenu de la formation à l’utilisation de Kibana, outil n’ayant pas été présenté jusqu’alors dans le présent document. Si l’utilité de ce module a été rapidement abordée dans la présentation du premier extrait du mode opératoire, il semble pertinent d’imager ces propos. Nous le disions plus tôt, Kibana est un module à part de ceux de Caméléon, pourtant automatiquement lié à ces derniers. Ce nouvel outil permet, grâce à l’utilisation de « filtres », le suivi des indicateurs de performance d’EDF HYDRO Méditerranée sur les domaines santé-sécurité, environnement et, bientôt sûreté. Il facilite le reporting via la mise à disposition de tableaux de bord imagés et détaillés, et l’export de données. Accessible depuis les modules de Caméléon grâce à un raccourci informatique, Kibana exploite les données HYDRO de Caméléon et facilite le travail d’analyse et d’interprétation des divers enregistrements réalisés par les agents.
Contenu de la formation : présentation de l’outil
Kibana et de ses fonctionnalités Kibana possède plusieurs tableaux de bord permettant d’orienter nos recherches sans avoir à passer par l’étape des filtres : Page 39 sur 52 – Les tableaux de bord généraux : ▪ Constats ▪ Visites ▪ Actions ▪ Constats et actions liées – Les tableaux de bord par domaine : ▪ Santé sécurité au travail ; ▪ Environnement ; ▪ Situation Dangereuses ▪ Sûreté ingénierie (à venir). – Un tableau de bord multi-domaine : Constats SST – ESSI – ESE Ces tableaux de bord fonctionnent tous de la même façon. De ce fait, la formation proposée aux préventeurs de la cellule SST s’est orientée naturellement vers le tableau de bord « santé sécurité au travail ». Ce tableau de bord reprend et analyse tous les enregistrements liés à la santé sécurité renseignés sur Caméléon : constats et actions liés, situations dangereuses et visites. Pour faire suite aux missions présentées précédemment, et afin d’orienter la présentation qui suit, le choix est fait d’aborder les tableaux de borde fournis par Kibana concernant les visites réalisées et renseignées sur Caméléon. Le paragraphe suivant propose un exemple d’analyse de données. Il s’agit de ce type d’informations qui a été développé dans le cadre des sessions d’information – formation proposées à mes homologues de la cellule santé-sécurité au travail.
Zoom sur la partie « visites » proposée par Kibana et exemple d’utilisation
En sélectionnant l’Unité Créatrice « HYDRO MEDITERRANEE », nous accédons à un tableau de bord très détaillé concernant les visites réalisées sur le périmètre d’exploitation d’EDF HYDRO Méditerranée. Long de plusieurs pages, l’interface nous propose de nombreux diagrammes, graphiques et listes dynamiques. Il nous est ainsi possible de visualiser : – Les trames utilisées et combien de fois elles l’ont été ; – La localisation des visites réalisées et le nombre de visites effectuées sur chaque site ; – Les créateurs de visites sur l’outil Caméléon et le nombre de visites qu’ils ont réalisées ; – La listes des visites disponibles sur Caméléon avec un détail : référence, lien vers Caméléon, date, état, service, localisation, titre, type de visite, trame utilisée et nombre d’observations renseignées ; – Le nombre de visites réalisées chaque mois ; – Les services créateurs de visites et le nombre respectif de visites créées par chacun d’entre eux ; – Un classement des observations les plus renseignées depuis les trames de visites – Etc. Page 40 sur 52 Chacun des diagrammes, graphiques ou listings est lui-même interactif et permet, en un clic, de détailler une information et d’aller plus loin dans l’analyse des données. Le diagramme ci-dessus est extrait de Kibana à date du 15 août 2021. Il permet de visualiser le nombre d’utilisations de chacune des trames que j’ai créées et mises en ligne sur l’applicatif Caméléon. On remarque que la trame « Présence Terrain de la filière SST », présentée lors de l’exposition de l’une de mes précédentes missions, est celle qui a fait l’objet du plus grand nombre d’utilisations jusqu’alors. Ci-contre, le diagramme « Localisation » met en évidence que le site de Mallemort, dont mon tuteur et moi-même sommes référents, est le deuxième site sur lequel les trames de visites ont été le plus utilisées. En première place vient le site de Sainte-Tulle dont notre homologue, la préventrice Gwendoline JAMES est référente. Les trames mises en ligne, mais aussi les sessions de formation aux outils ont donc été utiles et sont activement mises en œuvre dans une démarche globale de gestion risques à EDF HYDRO Méditerranée.
Remerciements 2.5 Formalisme des visites : définition de la démarche à suivre pour enregistrer une visite depuis des trames de visites préconçues |