Influence sur l’activité microbienne du sol de culture de haricot

Rapport de stage influence sur l’activité microbienne du sol de culture de haricot, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LE SOL

Sol : une niche écologique et un réservoir de diversité Le sol représente la couche superficielle de la croûte terrestre, le sol est le milieu de développement des végétaux et la base de la vie des animaux et des hommes. Le sol est le produit de la transformation, sur une très longue période, de substances minérales et organiques à la surface de la terre, sous l’influence de facteurs environnementaux et ayant une organisation et une morphologie définies (Kedi et al., 2011). Le sol est une structure vivante et dynamique. D’ailleurs, cette structure affecte les conditions de culture pour les plantes ainsi que les méthodes culturales utilisées. Dans les systèmes labourés, la structure du sol est principalement créée par les opérations de travail du sol tandis que dans les systèmes non travaillés la structure est principalement créée par l’action du climat et par des processus biologiques (Oorts, 2006). La structure d’un sol doit être étudiée car elle influence le développement de la plante (Ritchie & Amato, 2002). En plus de sa structure, le sol renferme aussi de la biomasse qui est formée par la microflore et la faune du sol ; elle représente jusqu’à 5 % de la matière organique du sol (Huber & Schaub, 2011).

Sols ferralitiques A Madagascar, les sols ferralitiques couvrent les 2/3 de l’île, et sont répartis sur la côteEst et les hauts-plateaux du centre de Madagascar (Riquier, 1966). Ce sont des sols profonds, caractérisés par une décomposition très poussée des minéraux primaires qui ont une forte teneur en sesquioxydes de fer et d’aluminium (Bourgeat & Aubert, 1971). Ces sols peuvent se former directement à partir de la roche-mère, mais le plus souvent, ils se constituent à partir d’un manteau d’altération ancien, profond et lixivié (Bourgeat, 1970). La couleur généralement vive des horizons supérieurs est liée à la présence de fortes quantités de sesquioxydes de fer individualisés. Les sols ferralitiques ont une teneur élevée en matières organiques avec une très faible activité microbienne (Balesdent, 1998). Les sols ferralitiques sont subdivisés en 4 sous classes Riquier (1966) : – Sols faiblement ferralitiques – Sols ferralitiques typiques kaoliniques – Sols ferralitiques typiques gibbsitiques – Sols ferralitiques humifères.
Les sols ferralitiques de « tanety » sont caractérisés par leur acidité et leur faible disponibilité en phosphore (P) (Henintsoa, 2013). Ce sont des sols acides voire très acides, pauvres en matières organiques, avec une faible capacité d’échange, de faibles teneurs en cations et généralement carencés en phosphore. Cette forte acidité est due surtout à la présence d’une forte teneur en aluminium échangeable, ce qui limite fortement la disponibilité en phosphore phytodisponible malgré une teneur potentielle élevée de P dans ces sols (Rahajaharitompo, 2004). Cependant, le phosphore et l’aluminium peuvent former des interactions qui engendreraient une augmentation de la tolérance des plantes de la toxicité de l’Aluminium et l’importance de ces interactions aluminium-phosphore Al-P dans les sols acide a été reconnue depuis 1920. (Marschner, 1991).
II.3. Rhizosphère C’est Lorenz Hiltner en 1904 qui utilisa le premier, le terme de rhizosphère, provenant du grec « rhiza » signifiant racine et « sphere/sphaera » signifiant cercle d’influence (Balzengue, 2012). La rhizosphère est définie comme étant la zone du sol influencée par l’activité des racines, elle est liée à la libéralisation ou l’exsudation par les racines de composés organiques qui stimulent l’activité microbienne (Rahajaharitompo, 2004). Cette zone est différente biologiquement, chimiquement et physiquement de la zone située à l’extérieur (Firdaus, 2001). Elle constitue le siège des interactions complexes et variées entre les racines, les microorganismes telluriques et les composantes physico-chimiques du sol entrainant « l’effet rhizosphérique » (Katznelson et al., 1962 ; Lemanceau & Heulin, 1998).

……

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *