Influence du couvert ligneux sur la diversité et la productivité des pâturages herbacés (Nord-Sénégal)
L’élevage extensif, de type traditionnel est l’activité principale des populations sahéliennes. L’alimentation des animaux repose essentiellement sur les pâturages naturels (Barral, 1982). Le pâturage herbacé produit au cours de la courte période des pluies n’existe que pendant une partie de la saison sèche (Akpo et Grouzis, 1996). La mauvaise répartition des pluies dans l’espace et dans le temps accentue le déficit fourrager. Par conséquent, les ligneux fourragers constituent un complément alimentaire important pendant la longue période sèche. Dans l’optique de développer des banques fourragères et de restaurer les écosystèmes, beaucoup d’études ont été menées sur Interactions arbres-herbes au Sahel (Grouzis et Akpo, 2006), sur la caractérisation de Maerrua crassifolia (Douma et al., 2007) et les modes de propagation de l’espèce (Houmey et al., 2007; Diatta et al., 2008, Diatta, 2008). Cependant, il faut noter que peu ou pas d’investigation ont été faites sur l’effet du couvert ligneux, sur les caractéristiques du sol, la diversité spécifique et la phytomasse herbacée. L’importance des espèces ligneuses pour une utilisation dans les systèmes agro forestiers au Nord-Sénégal passe nécessairement par de meilleures connaissances de l’arbre, qui favorisent particulièrement son influence sur la diversité spécifique et la phytomasse herbacée. C’est dans ce cadre que notre étude vise à contribuer à la caractérisation de l’influence de Maerrua crassifolia (mais aussi de Acacia raddiana et de Balanites aegyptiaca) sur la diversité spécifique et la productivité des pâturages herbacés par la description de la végétation et estimation de la biomasse par deux méthodes (carré de biomasse et règle graduée). Le document est constitué de quatre (4) chapitres. La présentation de la zone d’étude a constitué le premier chapitre. Le Matériel et les méthodes utilisés ont constitué le corps du deuxième chapitre. Le troisième chapitre a présenté les résultats qui sont discutés dans le chapitre 4 avant la présentation des perspectives et conclusion. Le chapitre 4 a situé les principaux résultats dans un contexte bibliographiques.
Situation géographique et administrative
L’étude a été menée dans la commune de Richard-Toll au Ferlo (figure 1), dans le Nord Sénégal. Richard- Toll est située à 106 km de Saint Louis, dans le département de Dagana, elle est située sur la rive gauche du fleuve Sénégal. Elle est limitée au Nord par le fleuve Sénégal, au Sud par la communauté rurale de Mbane, à l’Est par la communauté rurale de Gae et à l’Ouest par la communauté rurale de Ronkh. (Service départementale de l’urbanisme de Dagana). La région du Ferlo correspond à la partie septentrionale du Sénégal (Sy, 2009). Elle est limitée au Sud par les frontières méridionales des départements de Linguère et Ranérou Ferlo, à l’Ouest par les limites occidentales des communautés rurales de Sagatta-Djolof, Keur Momar Sarr et Mbane, au Nord et à l’Est par la vallée alluviale du fleuve Sénégal. C’est la zone Sylvo-pastorale semi-désertique constituée de savane arbustive très ouverte. Elle doit son nom à un petit cours d’eau, le Ferlo. Ce dernier a autrefois abrité de puissants royaumes, on y retrouve une variété des peuples et cultures (Peulhs, Wolofs, Sérères et Maures). Le Ferlo est peuplé de Peuls avec 85% (Ndiaye, 2008), de Wolofs, de Maures et de Sérères. À cette population locale s’ajoutent des transhumants venus du bassin arachidier du Sénégal, de la vallée du fleuve Sénégal, mais aussi des pays voisins (Mauritanie et Mali). La région a été désenclavée pendant la période coloniale par la ligne de chemin de fer de Dahra à Saint Louis, autrefois gérée par la compagnie du chemin de fer Dakar-Saint-Louis. Aujourd’hui Linguère (chef-lieu départemental) est relié à Dakar par la route Nationale N°3 qui passe par Dahra. (Coundoul, 2011).
Sols et relief
Dans le Ferlo, on rencontre essentiellement 3 types de sols: un sol sableux au Nord, constitué de dunes mobiles sur cuirasses issues de dépôts détritiques du continent terminal; un sol sablo-argileux à argilo-sableux au sud, logé dans les vallées interdunaires et des dépressions; un sol latéritique au sud-est, au substrat cuirassé et ferrugineux, qualifié souvent de gravillonnaire du fait de l’affleurement des cuirasses secondaires suite à l’érosion hydrique. (Valenza et Diallo, 1972). Le relief est relativement plat par rapport au reste du pays. Il est caractérisé par une vaste plaine incisé de vallées. Ce relief permet de distinguer 3 zones: la plaine alluviale du fleuve Sénégal, le Diéri et enfin le Ferlo divisé en deux, le Ferlo sableux et le Ferlo latéritique (Déme, 2005).
Climat
Le climat est tropical sec de type sahélien avec deux saisons : une saison des pluies qui dure 3 à 4 mois et une saison sèche plus longue qui dure 8 à 9 mois. La pluie intervient de par sa quantité et sa répartition sur la composition de la flore ainsi que sur la hauteur et la densité de la végétation. Les températures moyennes mensuelles sont variables, de 22,8˚C (Janvier) à 32,9˚C (Juin). C’est au cours de mois de Mai que les plus fortes températures sont enregistrées (40 à 45˚ C). Dans la région de Ferlo, le régime éolien est caractérisé par deux types de vents : Les alizés et les harmattans de Novembre à Mai, ce sont des vents chauds et secs qui soufflent du Nord au Nord-Ouest; Les moussons soufflent du Sud au Sud-Ouest, de Juin à Octobre. Ils sont responsables de la remontée de F.I.T (Front Inter Tropical) et de l’arrivée des pluies. La saison des pluies commence en Juin / Juillet et se termine en Septembre / Octobre. La saison sèche commence au mois de Novembre et se termine au mois de juin.