Mémoire Online: Influence des personnages de médecins dans la littérature romanesque sur la pratique de la médecine générale

Sommaire: Influence des personnages de médecins dans la littérature romanesque sur la pratique de la médecine générale

1. INTRODUCTION
2. PRESENTATION DE L’ETUDE
2.1. Matériel et méthode
2.2. Résultats
2.2.1. Le Généraliste
2.2.2. Les entretiens individualisés
3. ANALYSE DES RESULTATS
3.1. Une projection des représentations du personnage de médecin
3.1.1. La vocation
3.1.1.1. La vocation médicale, état des lieux
3.1.1.2. Influence des lectures sur la vocation médicale
3.1.1.3. La vocation médicale dans les romans
3.1.2. Le rôle de la filiation.
3.1.2.1. La projection des modèles enfantins.
3.1.2.2. L’influence familiale
3.1.2.3. La filiation spirituelle, le maître et son élève.
* Le maître adulé
* Le maître remis en cause
3.1.3. Le médecin  modèle héroïque et son contraire
3.1.3.1. Le médecin héroïque
* Le médecin vertueux, empathique et pragmatique
* L’aventurier, l’enquêteur
* Le modèle militant
3.1.3.2. Le médecin comme contre-exemple
* L’attrait pour le pouvoir
* Le médecin médiocre
* Le cas Bardamu
3.2. Les représentations de la maladie, la relation médecin/malade, le médecin malade.
3.2.1. La maladie
3.2.1.1. Les modèles de F.  Laplantine
3.2.1.2. La suprématie du modèle ontologique/exogène/maléfique
3.2.1.3. Le modèle relationnel/endogène
3.2.2. La relation médecin/malade
3.2.2.1. La rencontre médecin/patient
3.2.2.2. La rupture
3.2.3. Le médecin malade
4. DISCUSSION- LA FICTION INFLUENCE-T-ELLE LE REEL ?
4.1. L’écriture comme vecteur d’opinions
4.1.1. L’écriture propagande
4.1.1.1. Médecine, littérature et politique
* La peste ou la dénonciation du nazisme
* Céline et la dénonciation de la guerre et du colonialisme
4.1.1.2. Rufin et la dénonciation des travers de la médecine humanitaire
4.1.1.3. Littérature et courants médico-sociaux
* Les théories naturalistes
* La maîtrise de la natalité, avortement et contraception
4.1.2. La maladie transcendée versus la retranscription du réel
4.1.2.1. La maladie transcendée
4.1.2.2. Versus la réalité nue
4.2. La narration
4.2.1. L’identité narrative
4.2.2. La médecine narrative
4.2.2.1. Dans la relation médecin/patient
4.2.2.2. La thérapie narrative
4.2.2.3. L’enseignement actuel
4.3. Le médecin écrivain
4.3.1. La finalité du médecin écrivain
4.3.2. La difficile double fonction
4.4. La fiction influence-t-elle le réel ?
4.4.1. Résultats de l’étude et limites
4.4.1.1. Résultats
4.4.1.2. Limites
4.4.2. Les limites de l’influence
4.4.2.1. La rencontre
4.4.2.2. L’émergence des nouveaux média
5. Conclusion
Annexe 1. Questionnaires
Annexe 2. Retranscription des entretiens
Annexe 3. Réponses courriels
Annexe 4. Bibliographie

Extrait du mémoire influence des personnages de médecins dans la littérature romanesque sur la pratique de la médecine générale

1. I NTRODUCTION
Le médecin est un homme de lettres, il l’oublie.
A travers les époques, de la Grèce antique à la Renaissance, en passant par les premières écoles de médecine perses, les jeunes médecins ont appris aussi bien l’anatomie que la philosophie, la poésie, la théologie. Le médecin était ce savant capable de soigner les corps en citant Aristote et Platon. Il était cet érudit dont l’art était la médecine. Dans son quotidien de médecin, il était le chef d’orchestre, observateur, attentif et intuitif, maniant les instruments avec dextérité et parfois virtuosité.
Peu à peu, le chef d’orchestre s’est vu disputer son autorité par ses propres instruments. C’est le temps de l’avènement de la microbiologie, de la maîtrise de l’infiniment petit. L’artiste est contraint de s’effacer pour laisser la primauté à l’instrument. Pour s’adapter à cette cohabitation technicomédicale, le médecin est obligé de se réinventer, et il s’imagine en scientifique, oubliant ce qui faisait de lui un être hors norme car transversal.

Influence des personnages de médecins
Aujourd’hui, la médecine est basée sur les preuves, sur l’expérimentation sur de vastes populations et les réponses chiffrées qui en découlent. La médecine devient statistique et il serait tout à fait injuste de nier les bienfaits d’une telle évolution. En 2015 grâce aux multiples avancées médicales, une française peut espérer vivre 85 années, là où au 18 siècle, hier, la moitié des enfants mourrait avant 10 ans et l’autre moitié pouvait atteindre, avec un peu de chance, l’espérance d’une vie de 25 ans.
La question actuelle n’est plus celle de la durée mais de la qualité de vie, la norme est la santé. La maladie est l’anormalité, le dysfonctionnement qui enraie la machine, alors qu’elle était acceptée avec une sorte de résignation fatale auparavant.
Toute la difficulté pour le médecin moderne se situe donc en ce que l’époque a fait de lui un technicien des corps, le réparateur de la machine humaine. La confrontation avec le malade devient alors inéluctable, car si le médecin peut accepter son nouveau rôle de technicien, le patient ne peut se résoudre à être mécanique.

LIRE AUSSI :  La cartographie dynamique de l’environnement Amazonien

Influence des personnages de médecins
Comment faire entendre au malade qu’il est statistique, que tel traitement est efficace sur la plupart de ses congénères ? Ce qui rassurera le médecin ne fera qu’inquiéter le patient qui s’imaginera, car différent, échapper à cette statistique.
L’ambiguïté actuelle de la relation médicale est là, évidente, l’homme a besoin d’objectivité dans les soins pour qu’ils soient efficaces, mais ne peut humainement accepter d’être lui -même objectivé. Le rôle du médecin est alors de mettre ses compétences et savoirs techniques au profit de la prise en charge singulière et unique de son patient. La chose n’est pas aisée car, longtemps, l’idée commune a été que l’humanité du médecin était innée et n’avait pas vocation à être enseignée. Les mentalités actuellement évoluent et de nouvelles pistes sont à l’étude pour répondre à cette nécessaire singularisation.
La littérature, et notamment le roman, peut aider le médecin en ce sens, pour peu qu’il lui en laisse la possibilité.
L’académicien et philosophe Michel Serres, invité à s’exprimer lors d’un congrès en 2006 sur l’éducation médicale, pointe du doigt la manne d’informations riches d’enseignements pour les jeunes médecins, que sont les romans et notamment les romans classiques. Qui mieux qu’un Zola, un Flaubert ou un Céline pour ne citer qu’eux, ont réussi à décrire si fidèlement l’homme et ses tourments ?
L’écrivain est l’observateur du réel et met cette observation à la portée de tous par l’écrit. Pour le soignant, la lecture romanesque sert de manuel de compréhension de l’âme humaine et replace l’homme dans la singularité de son existence.
Par ailleurs, ce que la littérature apporte au médecin est la prise de conscience de sa propre singularité et subjectivité. Le médecin n’est pas dépourvu de représentations, loin de là, sur son patient, la maladie et la mort. Comprendre cela lui permettrait de mieux vivre la relation de soin car elle serait envisagée comme la rencontre de deux identités distinctes. Au terme d’empathie, souvent recherchée, nous préférerons celui de sympathie, car l’empathie sous-tend la compréhension de l’autre comme soi même.

Influence des personnages de médecins
Or, selon nous, la meilleure compréhension est celle de l’autre comme lui-même, interprété selon sa propre identité de médecin, être là aussi singulier.
Ainsi, la question posée par ce travail est celle de l’influence du roman lorsqu’il fait état de personnages de médecins, sur la pratique de médecins généralistes actuels. Le choix exclusif du roman avait l’intérêt de nous offrir un vaste champ de références possibles tout en permettant une nécessaire limitation. Cette question n’est pas aisée car nombreux médecins ont tendance à focaliser leur pratique sur le versant technique et scientifique. Ils lisent, oui, mais pour se divertir, pour s’échapper du quotidien, peu ont intégré l’influence de leurs lectures de romans dans leur construction, et de fait, dans un second temps, dans leur pratique. Et pourtant cette influence est là, elle existe.
……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Mémoire Online: Influence des personnages de médecins dans la littérature romanesque sur la pratique de la médecine générale (1.3 MB) (Cours PDF)
Influence des personnages de médecins

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *