Influence des événements de vie difficiles sur l’expérience de la parentalité

Influence des événements de vie difficiles sur l’expérience de la parentalité 

De nombreux auteurs se sont penchés sur la question de l’influence des expériences de vie difficiles sur l’expérience de la parentalité. Entre autres, la maltraitance vécue durant l’enfance influence négativement diverses variables et composantes de la parentalité telles que la satisfaction et la perception d’efficacité dans l’exercice de son rôle de parent, la disponibilité à l’ enfant et le temps passé avec l’enfant (Ehrensaft, Knous-Wesrfall, Cohen et Chen, 2015). En plus d’ augmenter le risque de rencontrer des défis supplémentaires à ceux typiquement rencontrés par les nouveaux parents, certaines conséquences associées à ces expériences difficiles sont plus à risque d’être transmises d’une génération à l’ autre (Berlin, Appelyard et Dodge, 2011 ; Berthelot, Ensink, Bemazzani, Normandin, Luyten et Fonagy, 2015). Un modèle conceptuel a été élaboré afin d’illustrer les différentes influences et les différents impacts de ces événements de vie difficiles, vécus par les parents, sur la relation avec parent-enfant . L’interférence de ces événements dans la relation parentenfant est présentée comme étant un facteur de risque de la transmission intergénérationnelle de la maltraitance, ce qui augmente le risque que cet enfant soit à son tour exposé à des expériences de vie difficiles. L’interférence de ces événements dans la relation fait notamment référence à la présence de problématiques résultant de l’événement de vie difficile qui ont par la suite des répercussions dans la relation avec l’ enfant, par exemple par la présence de comportements apeurés, apeurants, insensibles ou dissociés dans les interactions avec l’enfant (Berthelot et al., 2016).

Cette hypothèse selon laquelle la présence d’ abus durant l’ enfance prédispose les parents à développer des symptômes de stress post-traumatique, ou des symptômes de dépression majeure pouvant être latents avant l’ avènement de la parentalité (Seng, Sperlich, Low, Ronis, Muzik et Liberzon, 2013). Lors de la grossesse, ces prédispositions peuvent être réactivées, et avoir des répercussions en période postnatale, notamment par la possibilité de présenter à nouveau des symptômes de stress posttraumatique ou des symptômes de dépression majeure. Ces auteurs rapportent que ces symptômes affectent l’élaboration du lien d’attachement entre le parent et l’enfant. La qualité du lien d’ attachement vient par la suite influencer la relation parent-enfant, qui conduit à renforcer des vulnérabilités psychologiques chez l’enfant, ou même poursuivre le cycle intergénérationnel de la maltraitance, où cet enfant vit à son tour une histoire d’abus (Seng et al. , 2013). En  regard des facteurs de risque énoncés par le modèle conceptuel de la transmission intergénérationnelle de la maltraitance, il apparaît pertinent d’approfondir plus en détailles défis potentiels que ces parents, ayant vécu des événements de vie difficiles durant leur enfance, rencontrent lors de leur expérience de la parentalité.

Défis supplémentaires dans l’expérience de la parentalité 

Selon Berthelot et al. (2016), plusieurs éléments influencent la transition vers la parentalité chez des individus ayant vécu des événements de vie difficiles durant leur enfance, tels que 1) une crise identitaire durant la grossesse, tant chez la future mère que chez le futur père; 2) les stratégies d’ adaptation développées par ces personnes pour faire face aux événements difficiles; 3) la réactivation des symptômes de stress posttraumatiques; 4) l’apparition de problématiques de santé mentale; 5) les complications durant l’accouchement qui ont un lien avec les expériences de vie plus difficiles; 6) le soutien social de ces personnes; 7) les représentations d’attachement avec leurs propres parents; 8) les capacités de mentalisation quant aux événements de vie difficiles. Plusieurs études dans ce champ précis appuient les différents défis de la parentalité identifiés par ces auteurs.

Crise identitaire 

L’identification et l’appropriation de son rôle de parent font partie des changements psychologiques auxquels les futurs parents doivent faire face. Dans notre société d’aujourd’hui, une personne endosse plusieurs rôles à la fois. Selon le contexte et la situation d’une personne, il existe de nombreux rôles différents, associés à des responsabilités qui lui sont propres. Lors du passage à la parentalité, ces adultes cherchent à inclure une nouvelle composante parmi celles déjà existantes: le rôle de mère ou de père.

Les futurs parents font face à de nombreux inconnus et se retrouvent parfois dans des situations où il y a peu de précédents auxquels ils peuvent faire référence. Pour procéder à cette réorganisation de l’identité, les futurs parents appuient leurs comportements parentaux sur les valeurs et coutumes véhiculées par la société, mais également en s’appuyant sur les modèles parentaux qu’ils ont eus (Holden, 2010). Lorsque ces adultes ont vécu des événements de vie difficiles au cours de leur enfance ou leur adolescence, ceux-ci se retrouvent avec peu de repères, ou avec des repères qui sont déstabilisants dans leur expérience de la parentalité (Bergeron, Baker-Lacharité, Bernazzani, Ensink et Berthelot, 2016).

Table des matières

INTRODUCTION
CONTEXTE THÉORIQUE
Problématique
Influence des événements de vie difficiles sur l’expérience de la parentalité
Défis supplémentaires dans l’expérience de la parentalité
Crise identitaire
Stratégies d’adaptation
Symptômes de stress post-traumatique
Problématiques de santé mentale
Complications au cours de la grossesse
Soutien social
Représentations d’attachement
Capacités de mentalisation
Accompagnement professionnel lors de la transition vers la parentalité
Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en
contexte de vulnérabilité
Programmes d’intervention hors Québec
Relation entre les parents et les divers professionnels
Objectifs et questions spécifiques de la recherche
MÉTHODE
Posture de l’ étudiante-chercheure
Déroulement.
Participants
Collecte de données : l’entretien de l’expérience de la parentalité
Cadre d’analyse: l’analyse thématique
RESULTATS
Histoire personnelle des parents participants
Événements de vie difficiles durant l’enfance et l’adolescence
Soutien formel et informel durant l’enfance et l’ adolescence
Influences perçues des événements difficiles sur l’expérience de la parentalité
Relations conjugales
Relation parent-enfant
Présence d’un mal-être
Stratégies adaptatives
Arbre thématique des influences perçues des événements difficiles sur l’ expérience de la
parentalité
Expérience des parents de leurs relations avec les professionnels
Expérience des relations avec les professionnels qui ont été vécues positivement par le
parent
Expérience des relations avec les professionnels qui ont été vécues négativement par le
parent
Besoins exprimés lors l’expérience de la parentalité
Besoin d’accompagnement quant à la santé durant la grossesse et la naissance
Besoin de soutien du sentiment de compétence
Besoin de la présence d’un réseau de soutien informel/formel.
Besoin à composer avec la présence de jugement
Besoin de soutien dans la conciliation travail-famille
Besoin de répit
Besoin dans l’intersection entre la parentalité et la conjugalité
DISCUSSION
Influences perçues des événements de vie difficiles
Expérience des parents des services professionnels: une relation fragile
Besoins exprimés lors de l’expérience de la parentalité
Forces et limites de l’étude
CONCLUSION 

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *