Influence de l’âge sur le comportement sexuel du bélier

Influence de l’âge sur le comportement sexuel du bélier

  La production animale est étroitement liée à la reproduction, et au bien-être de l’animal. Pour bien se reproduire, les animaux ont besoin que leurs exigences nutritives, écologiques et comportementales soient satisfaites. Connaître les facteurs qui influencent le comportement sexuel du mâle permet la manipulation de ces facteurs en faveur d’un élevage dans lequel une plus grande performance est associée au confort de l’animal. La connaissance de ces facteurs permettra de définir les meilleures conditions pour que les animaux se reproduisent correctement. L’âge est un des facteurs qui contribuent à la modulation de l’expression du comportement sexuel. L’effet de ce facteur a été étudié dans plusieurs espèces : les êtres humains (Wylie et Kenney, 2010 ; Wespes, 2002 ; Goh et al., 2004, Helgason et al., 1996 ; Phanjoo, 2000), les singes (Robinson et al, 1975), les rats (Belousova et al., 2009 ; Andersen et al., 2001), les taureaux (Chenoweth, 1981) et les ovins (Price et al., 1994 ; Simitzis et al., 2006 ; Price et al., 1999 ; Kridli et Said, 1999 ; Barwick et al., 1985 ; Barwick et al., 1989 ; Coltman et al., 2002) entre autres. Plusieurs auteurs citent un accroissement de l’activité sexuelle avec l’âge, les jeunes béliers ont une activité sexuelle réduite comparée à celle des béliers adultes (Hulet et al., 1964; Orgeur, 1982; Alnakib et al., 1986; Katz et al., 1988; Simitzis et al., 2006). Chez les macaques japonais (Macaca Fuscata) il a été remarqué que les jeunes (pubescent, 4-5 ans) réalisait plus de montes par éjaculation que les mâles âgés (26,6 et 17,9 respectivement) (Wolfe, L., 1978). Selon Balthazart et C. Fabre-Nys (2001) les jeunes de plusieurs espèces ne participent que très peu à la reproduction, même si ils sont déja sexuellement matures. Ceci est dû à la pression de la structure sociale et au rôle de l’expérience. Pour ces auteurs, l’expérience a peu d’effet sur la phase consommatoire du comportement sexuel, mais elle peut beaucoup influencer la capacité à repérer le partenaire et à engager un comportement de cour (phase appétitive). Un déclin de l’activité sexuelle avec l’âge a été cité (Angelier et al., 2006 ; Trudel et al., 2006 ; Hermann et al., 2000 ; Adams, 1985).

Chez les ovins tous les travaux sur l’influence de l’âge sur le comportement sexuel des mâles, portent sur la comparaison entre les animaux adultes et les jeunes. Néanmoins, la plupart de ces articles ne sépare pas l’effet l’âge de l’effet expérience. Mais, Price et al. (1991), précise que l’effet de l’expérience ne se fait sentir que pendant la première et/ou deuxième exposition. Ensuite les béliers qui étaient naïfs à la première exposition et les béliers expérimentés présentent des performances sexuelles semblables. Price et al. (1991) ont observé que les performances des béliers de 8 et 20 mois expérimentés ne différaient pas. Aucun travail n’a été fait ni sur le comportement sexuel des béliers âgés et sur l’influence du vieillissement sur la libido et la performance de ces animaux ni sur le comportement sexuel des jeunes béliers de la race Île-de-France.  Nous avons utilisé 86 béliers de la race Île-de-France, 48 jeunes naïfs, âgés de 11 mois à 1,2 ans (normalement un bélier atteint sa puberté vers l’âge de 6 mois), et 38 adultes expérimentés et âgés de 2,5 à 7 ans. Les animaux stimuli étaient 16 femelles adultes ovariectomisées de race Île-de-France et 8 mâles de la race Lacaune. Tous les animaux appartenaient à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Tours.

LIRE AUSSI :  Epidémiologie et facteurs pronostiques des envenimations scorpioniques

Comme les données ne suivaient pas une loi normale, les analyses non paramétriques ont été choisies. L’effet de l’âge sur les variables du comportement sexuel, dans les différents tests réalisés, a été analysé par le test de Mann & Whitney. Pour les relations entre les variables du comportement une transformation des données en rang a été effectuée et une analyse en composantes principales (ACP) a été faite. Le seuil de confiance a été fixé à 0,05. Les pourcentages ont été comparés par le Test exact de Fisher. Les tests ont été effectués à l’aide du logiciel XLSTAT et/ou outils Anastats (www.anastats.fr). Animaux Trente-huit béliers sexuellement actifs et expérimentés, de race Île-de-France ont été utilisés: 28 béliers adultes, âgés entre 3 et 5 ans, et 10 d’un âge plus avancés, entre 7 et 8 ans. Les animaux stimuli étaient 16 femelles âgés de 1,5 ans, ovariectomisées, de race Île-de- France et 8 béliers croisés (Romanov x Ile de France) âgés de 5 ans. Tous les animaux appartenaient au centre expérimental de l’INRA de Nouzilly en France. Ces animaux étaient les mêmes que ceux utilisés pour les analyses du comportement. Les tests comportementaux, l’alimentation, le traitement hormonal des femelles et les installations étaient les mêmes que ceux décrits dans l’analyse du comportement. Analyses Statistiques Pour vérifier l’effet de vieillissement du bélier sur le comportement sexuel, le test de Mann-Whitney a été utilisé pour comparer les données des béliers de 3-5 ans avec celles des béliers plus âgés.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *