Influence de la position de la ceinture de sécurité sur les lésions foeto placentaires lors d’un choc frontal à 40 km/h chez une femme enceinte
La femme enceinte, un usager de la route vulnérable Selon le rapport de « l’accidentalité routière en 2014 » émis le 28 Mai 2015 par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONSR), une hausse de la mortalité routière a été constatée entre 2013 et 2014. En effet 3 384 décès ont été répertoriés en 2014 soit 116 décès de plus qu’en 2013 (ONSR). Parmi les accidents, un quart concerne les femmes (ONSR) qui pourrait être potentiellement enceintes. Or peu d’études sur les conséquences des traumatismes abdominaux sur les femmes enceintes lors d’un accident de voiture ont été réalisées (Pearlman et al. 2000). La situation spécifique des femmes enceintes est beaucoup plus difficile à mettre en évidence parce qu’en France, le fœtus n’a pas de statut juridique. Il reste donc absent des statistiques de sécurité routière, et les chiffres concernant les femmes enceintes ne sont ni connus, ni publiés par l’ONSR.
Nous savons cependant que les accidents de la route sont la première cause de traumatismes chez la femme enceinte (Weiss 2001, Weiss et al. 2001, Warner et al. 2004, Cheng et al. 2012). Il est estimé qu’aux Etats-Unis, entre 5% et 8% des femmes enceintes seraient victimes d’un traumatisme durant leur grossesse (Oxford and Ludmir 2009), et que les accidents de la route sont la première cause de blessures/pertes fœtales résultant d’un traumatisme. De ces accidents, il découle un risque augmenté d’accouchements prématurés ou encore de décollement placentaire même dans le cas de collision à faible vitesse. Des études d’accidentologie réalisées aux Etats-Unis ont évalué le nombre de pertes fœtales annuel qui serait compris entre 900 et 3000 selon les auteurs (Klinich et al. 1999a, Weiss 1999, Weiss 2001, Jernigan 2002).
Etude de la femme enceinte en accidentologie
Du fait de la particularité morphologique de la femme enceinte et de l’existence du fœtus, les techniques d’étude en accidentologie doivent être spécifiques. Or, à ce jour, celles-ci sont peu nombreuses (Klinich et al. 1999b) et ne prennent en considération la femme qu’à un âge gestationnel déterminé. Actuellement, seul le travail de Florent Auriault, Charlotte Brandt et Aurélie Chopin (Auriault F et al. 2015) (Brandt C, Chopin A et al. 2016) ainsi que le travail présenté ci joint vont permettre d’apporter des connaissances en accidentologie à des termes de grossesse différents.
Recueil de données
Plusieurs outils ont été utilisés afin de permettre le recueil de données. Partie I Tout d’abord un questionnaire de 24 questions (ANNEXE I) a été mis en place. L’évaluation de ce questionnaire a été faite 1 mois avant le début de l’étude par la distribution de ce dernier à des femmes enceintes rencontrées sur le lieu de l’étude. De plus, à la fin du questionnaire une partie était réservée à l’évaluation de l’outil afin de le parfaire. Cette évaluation a permis de valider ce questionnaire. Les questions qui ont été posées étaient des questions fermées à choix multiples et des questions semi ouvertes. Les questionnaires ont été distribués au cabinet et remplis en ma présence dans le but d’être à la disposition des femmes enceintes en cas de non compréhension afin de limiter les biais. Ces dernières étaient prévenues que le questionnaire serait à remplir de nouveau si un changement avait eu lieu.
Par la suite, une prise de photo a été réalisée après accord chez les femmes enceintes ayant rempli le questionnaire dans le but d’effectuer des mesures et d’étudier leur évolution au cours de la grossesse. Les photographies ont été réalisées soit au cabinet, soit au domicile des femmes. Elles ont été prises de face pour d (1-9) et d (3-10) et de profil pour l’angle α. Le logiciel Paint® (Microsoft, USA) a été utilisé afin de pouvoir modifier les photographies dans le but de les anonymiser et de positionner les points repère pour ensuite pouvoir faire les mesures exprimées en cm. L’outil de travail Excel® (Microsoft, USA) a permis de répertorier l’ensemble des points pris sur les photos pour effectuer les mesures de distance et d’angle. L’analyse statistique a pu être réalisée grâce au logiciel Excel®. L’analyse de la variance (ANOVA : analysis of variance) a été effectuée par le logiciel R Core Team 2014 (R: A language and environment for statistical computing. R Foundation for Statistical Computing, Vienna, Austria) afin de démontrer le caractère significatif des résultats. Partie II Une affichette (ANNEXE II) a été réalisée grâce au logiciel Paint® afin de matérialiser différentes positions. Le document a été présenté aux femmes enceintes qui ont dû désigner la position de leur ceinture de sécurité lorsqu’elles conduisaient. De plus, elles ont été interrogées au même moment sur le terme de leur grossesse. Pour cette étude, l’analyse statistique a été essentiellement faite grâce à l’outil Excel®.