Influence de la distance inter-électrodes d

Influence de la distance inter-électrodes d

Les courbes de densité de courant sur l’axe en fonction de la tension d’accélération Vf pour différentes valeurs de d sont présentées figure 8.6. On constate qu’une modifica tion de d se traduit principalement par une translation de la courbe conduisant `a une tension d’accélération Vm f d’autant plus élevée que l’espace inter-électrodes est important, ainsi que par une légère augmentation de la den sité de courant maximale avec d.

Ce comportement peut s’expliquer de la manière suivante. Un accroisse ment de l’espace inter-électrodes d pour une mˆeme tension d’accélération Vf conduit ` a une pénétration des lignes iso potentiel au sein du diaphragme (c. f. paragraphe 7.3.2) moindre.

La diver gence du faisceau d’ions pénétrant dans le diaphragme est ainsi d’autant moins facilement rectifiée que la distance inter électrodes est importante. Une tension d’accélération plus élevée doit donc ˆ etre appliquée de sorte d’obtenir la conver gence du faisceau en un point donné sur l’axe (position de l’analyseur ` a poten tiel retardateur simulé) lorsque l’espace inter-électrodes augmente.

 Influence de la profondeur du diaphragme zd

L’évolution du comportement de la courbe décrivant la densité de courant sur l’axe en fonction de la tension d’accélération avec la profondeur du diaphragme zd est illustrée pour trois valeurs de zd distinctes figure 8.7. On observe une variation significative des niveaux de densité de courant sur l’axe lorsque la profondeur du diaphragme est modifiée, ainsi qu’un décalage de la tension d’accélération V m f conduisant au maximum de densité de courant.

Le maximum de densité de courant est d’autant plus élevé et se produit pour une tension d’accélération V m f d’autant plus grande que la profondeur du  diaphragme zd est faible. Le fait que le maximum de densité de courant sur l’axe décroisse avec la profondeur du diaphragme se comprend relativement bien dans la mesure o` u, sans modification des lignes iso-potentiel au sein du diaphragme, le caractère divergent du faisceau en trant dans le diaphragme implique que la fraction d’ions impactant le diaphragme est d’autant plus grande que le diaphragme est profond.

Toutefois, une diminution de la profondeur du diaphragme se traduit par une diminution de la longueur sur laquelle le champ électrique radiale existant au sein du diaphragme est susceptible de redresser la trajectoire des ions. Il est alors nécessaire d’augmenter la tension d’accélération pour maintenir une longueur focale donnée au syst`eme, ce qui se traduit par une augmenta tion de la tension d’accélération V m f .

Figure 8.7: évolution de la densité de cou rant sur l’axe `a 6 cm en fonction de la tension d’accélération Vf pour différentes profondeurs de diaphragme zd. que Vf dépasse 650 V (voir tableau 8.2). L’observation d’un tel comporte ment sur l’axe se traduit au niveau des propriétés d’ensemble du faisceau,

comme indiqué figure 8.8, par une aug mentation du courant de faisceau ainsi qu’une diminution de la fraction d’ions impactant les parois internes du dia phragme lors d’une diminution de la-aaa profondeur du diaphragme zd. Les don nées montrent par ailleurs que ces deux variables ne sont que peu dépendantes de la distance inter-électrodes d.

L’ana lyse des données de simulation relatives au courant d’ions impactant l’électrode accélératrice ne permet pas de mettre en évidence une quelconque influence des paramètres d et zd. En effet, quelles que soient les valeurs de ces paramètres (parmi les valeurs étudiées ci-dessus), le courant d’ions sur l’électrode accéléra trice décroit de quelques micro-amp`eres pour une tension d’accélération nulle (Vf = 0) ` a moins de 0.1 µA d`es lor

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *