INFLUENCE DE LA COMPLEMENTATION SUR LA PRODUCTION LAITIERE CHEZ LA VACHE
Conduite du Troupeau au niveau du site
Effectif du troupeau
Le tableau III présente l’effectif des animaux toutes races confondues. Nous tenons à préciser qu’il s’agit d’un élevage bovin laitier en stabulation libre où sont élevé trois races à savoir l’Azawak environ 80% de l’effectif, le Djéli et la race Sokoto Goudali.
Le Bâtiment
Les animaux sont parqués dans des étables à dimensions égales. La coopérative laitière de Kirkissoye compte 25 étables à la date de notre séjour. Les dimensions sont quasi-identiques (12 m x 8m). Le sol est bétonné (photos 3et 4). Photo 3 : Bâtiment pour animaux adultes Photo 4 : Bâtiment pour les jeunes animaux Photos : Harouna
L’alimentation
L’aliment de base est constitué d’ Echinochloa stagnina (bourgou) et la paille de riz. Mais les animaux reçoivent souvent comme complément les concentrés suivants et ce en fonction de la disponibilité du marché : le son de blé, la graine de coton, le tourteau de coton, le tourteau d’arachide, la drêche de brasserie et les pierres à lécher. La distribution se fait à volonté. Ces aliments proviennent du marché local. Mais pour l’Echinochloa stagnina, chaque étable dispose d’une parcelle de 0,5 ha que l’exploitant doit cultiver par irrigation. L’Echinochloa stagnina est une plante aquatique qui peut être cultivée par irrigation. Il appartient à la famille des graminées. 26 La photo 5 représente une parcelle d’Echinochloa stagnina.
L’abreuvement
L’approvisionnement en eau de la CLK est assuré par une seule source, le fleuve Niger. Il y a deux abreuvoirs pour certaines étables et un pour d’autres. Ces abreuvoirs sont de type bac toujours rempli d’eau. Pour les jeunes animaux, les abreuvoirs sont de type bol.
Les conditions Sanitaires et Hygiéniques
La coopérative laitière de Kirkissoye est indemne des maladies infectieuses. Les animaux bénéficient d’un suivi régulier et de deux programmes de vaccination par an, l’une contre le charbon symptomatique et l’autre contre la péripneumonie contagieuse bovine. Il restent toujours dans leurs étables respectives et ne sort ent que dans des rares cas pour l es interventions, ce qui limite les risques de contamination. Les pathologies les plus rencontrées sont les diarrhées surtout chez les jeunes, les maladies dues aux tiques, les gales, les teignes, les mammites chez les laitières, les retentions placentaires. A l’origine de ces maladies parasitaires, nous pouvons citer le manque d’hygiène au niveau des certaines étables.
La Gestion de la reproduction
Pour le programme de reproduction, la saillie est naturelle. La d étection des chaleurs se fait par observation directe à l’étable et chaque vache en chaleurs est immédiatement saillie. Seuls cinq étables sont pourvus d’un géniteur chacune, mais ces géniteurs sont à la disposition de toute les femelles de la coopérative.
MATERIEL
Matériel Animal
L’étude a porté sur 12 femelles zébu Azawak dont les caractéristiques ont été décrites dans le chapitre deux de la première partie. Ces animaux sont identifiés par une boucle auriculaire portant un numéro.
Matériel Humain
Ce travail a ét é réalisé grâce à la collaboration technique et physique de deux bouviers. Quant aux exploitants, ils ont joué un rôle important par la mise à disposition du matériel et de toutes les données relatives aux animaux. I-2-3 Aliments Utilisés dans l’essai En plus de l’Echinochloa stagnina qui constitue l’aliment de base, l’essai de la complémentation a porté sur la drêche de brasserie et le son de blé. – Les drêches de brasserie sont un sous-produit végétal de grande qualité issu de la fabrication de la bière. Ils peuvent être intégrés en tant qu’aliment protéique végétal dans les rations des animaux de rente. Fraîches, ensilées ou séchées, les drêches constituent un c omplément protéique que les bovins, les ovins, les chèvres et les chevaux consomment volontiers (BOESSINGER L., 2005). – Classé parmi les aliments moyennement riches en azote, le son de blé a une teneur en MAT allant de 13,4 à 17,5%. Les teneurs en matières minérales sont de l’ordre de 5,5%. Concernant les valeurs énergétiques, le son de blé est assez riche en énergie avec des valeurs moyennes de 0,93 UFL et 0,87 UFV par kg de MS (AHMED, 2006). Les photos 6 et 7 représentent respectivement la drêche de brasserie fraîche et le son de blé moyen. Photo 6 : Drêche de brasserie fraîche
Matériel Technique
Matériel de pesée
Les aliments ont été pesés à l’aide d’un peson (Electronic Weight Scale) d’une portée de 5kg et sont distribués aux vaches à l’auge. Pour peser les animaux, nous avons utilisé deux bascules. La première d’une portée de 1500 kg a permis de peser les vaches de l’échantillon et la seconde de 100 kg est utilisée pour les jeunes animaux.
Matériel de contrôle laitier
Le matériel utilisé à ce niveau est constitué de : Fiche de contrôle laitier ; Un récipient en caoutchouc ; Un bêcher d’une capacité de 1000 ml. L’annexe 3 présente l’ensemble de ce matériel technique utilisé.
Matériel Informatique
Pour les traitements des données, nous avons fait usage des outils informatiques suivant : Word, Excel, Statit cf .
DEDICACE |