INFECTION à ROTAVIRUS
EPIDEMIOLOGIE DES DIARRHEES A ROTAVIRUS DANS LES PAYS INDUSTRIALISES
Prévalence
Chez les enfants Européens de 0 à 5 ans la prévalence des diarrhées à rotavirus est de 10 à 35% [5,6]. Les diarrhées à rotavirus sont responsables de 3 millions de cas aux Etats Unis chaque année [12]. En France près de 300000 épisodes annuels de diarrhées à rotavirus seraient décomptés chez les enfants de moins de cinq ans.
Age
Les enfants de moins de 24 mois sont les plus touchés par la diarrhée à rotavirus dans les pays développés [12,16]. Aux Etats Unis plus de 100.000 enfants sont hospitalisés annuellement pour diarrhée à rotavirus [16], et on estime qu’elle touche 80% des enfants de moins d’un an. En Europe, le rotavirus atteint surtout les enfants de moins d’un an, ensuite la tranche d’âge de 1 à 4 ans [4,5]. 1.3. Saison Chaque année, l’épidémie de gastroentérite à rotavirus coïncide souvent avec les épidémies de bronchiolite et de grippe, pouvant mettre en difficulté les systèmes de soins pédiatriques dans les pays tempérés [21]. Infection à rotavirus au Sénégal : état des lieux et perspectives vaccinales Page 6 Dans ces pays développés, on rencontre les gastroentérites à rotavirus lors d’épidémie hivernale (pic en décembre et janvier), mais il existe des cas sporadiques tout au long de l’année.
Sérotypes
Une estimation récente montre que les sérotypes G1, G3, G4 et G9 sont retrouvés dans près de 90% des infections à rotavirus en Amérique du Nord et en Europe . P et P représentent 90% des sérotypes P circulant à travers le monde . En Europe, en Amérique du Nord et en Australie, les combinaisons les plus fréquentes sont : G1P , G3P , G4P et G2P . Ces souches sont ubiquitaires : G1P étant la plus isolée lors d’épidémies. Leur fréquence et leur prédominance varient selon l’année et selon la zone géographique .
EPIDEMIOLOGIE DES DIARRHEES A ROTAVIRUS EN AFRIQUE EN DEHORS DU SENEGAL
Prévalence
Une étude sur l’épidémiologie des diarrhées à rotavirus en Afrique montre qu’en Afrique Subsaharienne en dehors du Sénégal la prévalence du rotavius serait de 30% . En Afrique du nord, la prévalence serait de 34% en Egypte contre 20% au Maroc . En Afrique du Sud, cette prévalence serait de 25,4% . Dans une autre étude, la prévalence serait de 28,4% en Côte d’Ivoire ; 30% au Kenya ; 38% au Nigéria ; 29,1% au Bénin ; 55,3% en Afrique du Sud . Il s’agit d’un important problème de santé publique. Des sites sentinelles de surveillance du rotavirus ont été mis en place dans certains pays Africains par l’OMS .
Age
Selon les résultats d’une étude réalisée en Afrique, les infections à rotavirus étaient très fréquentes chez les enfants de moins de 2 ans Parmi les patients hospitalisés pour gastroentérite à rotavirus, 38% avaient moins de 6 mois et 81% moins d’un an. Dans une autre étude, en Afrique Sub-saharienne, les enfants de moins d’un an hospitalisés pour diarrhée à rotavirus étaient les plus touchés avec 39,4% des cas. Au Maroc, l’infection à rotavirus était très fréquente chez les enfants de moins de 24 mois (95% des hospitalisations pour diarrhée à rotavirus) . Infection à rotavirus au Sénégal : état des lieux et perspectives vaccinales Page 7 La prédominance des enfants de moins de 24 mois est largement partagée quelque soit la zone géographique considérée ; toutefois il est noté une fréquence plus marquée avant 12 mois. 2.3. Saison La présence des rotavirus est notée tout au long de l’année dans presque tous les pays, avec des pics en saison sèche . En Afrique du Nord, dans une étude Marocaine des pics sont décrits aux mois de juin, octobre, février.
Sérotypes
Les études menées en Afrique montrent que les sérotypes G1, G3, G4 et G9 sont responsables de 70% des infections à rotavirus . La fréquence des sérotypes P et P est faible en Afrique où P[6] représente plus du tiers des sérotypes P détectés . Selon la même étude en Afrique sub-saharienne, les sérotypes G détectés étaient : G1(34,9%), G2(9,1%), G3(8,6%), G8(3,3%), G9(2,6%), G4(1,9%), G mixte 8%, G non déterminé 15,4%. Les sérotypes P détectés étaient P (35,5%), P[6] (27,5%), P (7,3%), P[9]0,4%, P[10]0,4%, P mixte (5,6%), P non typé (15,5%) . En Afrique de l’Est, certains résultats de travaux rapportent des sérotypes G9 avec une proportion plus élevée de la combinaison G9P.
EPIDEMIOLOGIE DES DIARRHEES A ROTAVIRUS AU SENEGAL
Prévalence
Dans une étude récente Diop et al. [3] rapportent une prévalence de 28,45%. Le site sentinelle de surveillance du rotavirus au CHNEAR de Dakar rapporte entre juillet 2007 et janvier 2008 une prévalence de 21% [11]. Selon le CDC, 1806 enfants décèdent de diarrhée à rotavirus au Sénégal sur les 9030 décès attribuables à la diarrhée [15] ; ce qui correspond à 20% des décès par diarrhée dus au rotavirus.
Age
Les enfants de moins de 24 mois sont préférentiellement touchés par les infections à Rotavirus, avec une fréquence plus marquée avant l’âge de 12 mois [1, 3, 10]. 3.3. Saison Les Rotavirus sont observés entre le mois de novembre à mai (saison sèche), mais également pendant la saison humide ou saison des pluies (juin à octobre) [1, 3 10]. Infection à rotavirus au Sénégal : état des lieux et perspectives vaccinales Page 8 Les taux de détection sont élevés entre décembre et février, puis juillet et Septembre [33]. 3.4. Sérotypes Une étude préliminaire portant sur les génotypes de rotavirus au Sénégal [3], montre une diversité des souches circulant au Sénégal : G8P [6], P[6], G8, G1-G8-P [6], G2P [6], G2, G8- G9-G3, G8-G2-G9-P [6]. Dans cette étude, le génotype portant à la fois les spécificités G8 et P [6] à prédominé dans le seul district de Dakar centre et ce, durant le mois de février .
RAPPEL VIROLOGIQUE SUR LES ROTAVIRUS
Les rotavirus sont des virus nus, dont le génome est constitué d’un ARN bicaténaire segmenté (11 segments). Ils représentent la principale cause des gastroentérites infantiles . C’est le seul virus qui secrète de la toxine.
CARACTÈRES DU VIRUS
Famille
Les rotavirus appartiennent à la famille Reoviridae. C’est une vaste famille de virus à ARN double brin segmenté, comportant plusieurs centaines de virus de plantes, d’insectes et de vertébrés. Parmi eux, les Orthoreovirus de mammifères constituent un bon modèle expérimental pour l’étude de la virulence. La famille des Reoviridae regroupe 8 genres dont les rotavirus sont les seuls qui ont un intérêt médical.
Genres
Huit genres sont décrits : Rotavirus, Orthoreovirus, Coltivirus, Orbivrus, Aquareovirus, Cypovirus, Fijivirus, Phytoreovirus, Oryzavirus. Seuls les Rotavirus et les Orthoreovirus infectent exclusivement les vertébrés. 1.3. Groupes : A à G Les rotavirus sont classés en 7 groupes (A, B, C, D, E, F, G). Les souches humaines sont majoritairement du groupe A, plus rarement B et C. 1.4. Sous-groupes Les souches humaines sont classées en sous-groupes I et II Infection à rotavirus au Sénégal : état des lieux et perspectives vaccinales Page 9 1.5. Sérotypes et génotypes du groupe A – 14 génotypes P (P [1] à P ) dont 10 humains : P4, P6, P8, P9, P11 – 20 génotypes G dont 11 humains : G1 à G6, G8 à G10, et G12
STRUCTURE MOLECULAIRE
Forme
Les rotavirus ne possèdent pas d’enveloppe. En microscopie électronique, le virion a une forme de roue (d’où le nom « Rota ») avec des spicules en surface. Son diamètre apparent est de 75 nm et le diamètre réel (avec les spicules) de 100 nm . Vue au microscope électronique des rotavirus [22] 3- HOTE – HABITAT Les rotavirus humains (A, B, C) ont comme réservoir l’enfant âgé de 1 à 5 ans. Il n’existe pas de porteurs sains. Les virus vivent dans le tube digestif. Eliminés dans les selles pendant 1 à 2 mois, ils survivent 2 à 3 mois dans l’environnement, particulièrement hydrique. Les mammifères (bovins, primates, félins) et les oiseaux possèdent aussi leurs rotavirus.
TRANSMISSION
Elle est essentiellement féco-orale, interhumaine. Les virus sont véhiculés par les mains, les objets et surfaces contaminés. Dans les pays en voie de développement, l’eau et les aliments Infection à rotavirus au Sénégal : état des lieux et perspectives vaccinales Page 10 sont aussi des sources de contamination. La transmission est favorisée par l’abondance de l’élimination virale dans les selles. Une transmission par voie aérienne serait possible.
IMMUNITE ANTI-ROTAVIRUS
L’immunité anti-rotavirus est assurée principalement par les immunoglobulines de type A (Ig A sécrétoires), présentes au niveau de la muqueuse intestinale et dirigées contre les protéines virales VP4 et VP7. L’allaitement maternel protège les jeunes nourrissons contre l’infection à rotavirus en leur transmettant non seulement des anticorps spécifiques mais aussi des substances inhibitrices de la trypsine . Le lait maternel renferme ces Ig A, d’où son rôle protecteur. Par contre les anticorps sériques anti-rotavirus transmis par le sang maternel ne protègent pas l’enfant. Après une primoinfection, la protection est dirigée essentiellement contre le virus en cause. Le taux de protection est faible et 62% des enfants vont se réinfecter. La protection lors de ces réinfections s’étend à d’autres sérotypes et la symptomatologie s’atténue.
Ière PARTIE : Revue de la littérature |