Indicateurs de la professionnalité enseignante
Prenant appui sur la catégorisation de la professionnalité proposée par Shulman, et utilisée par Rutherford (2010) et Uwamariya et Mukamurera (2005), nous proposons les éléments caractéristiques de la professionnalité (catégories de professionnalité) ou les indicateurs qui leurs sont associés. Nous en ferons encore cas dans la partie méthodologique de la recherche. Tableau 2: indicateurs de la professionnalité Catégories Indicateurs Exemples Savoirs épistémiques (SE)
Les propos des enseignants portent sur une notion, un contenu traité de leurs cours, autrement dit, une connaissance qu’ils doivent faire acquérir par les élèves et qu’eux aussi doivent maitriser en mathématiques, sciences, français, histoire géographie, Eps, morale et civisme … Message de l’internaute A : qu’est-ce qu’une proposition ? Message de l’internaute B : « une proposition est une phrase comportant un verbe conjugué »
Les deux internautes traitent d’une notion que l’enseignant et les élèves doivent maitriser. Donc les propos des deux internautes relèvent du savoir épistémique et sont donc codés SE Connaissance pédagogique de la matière (savoir didactique) (SD) Les propos des enseignants portent sur la manière d’enseigner une discipline spécifique, la manière de l’expliquer pour qu’elle soit compréhensible par les élèves : une partie ou toutes les étapes méthodologiques de l’enseignement de la discipline, les difficultés, les stratégies…
Message de l’internaute C : « quelle est la méthodologie pour enseigner l’histoire selon la méthode narrative ?» une seule proposition à encoder SD 87 Catégories Indicateurs Exemples Les enseignants proposent des fiches de leçons préparées pour leurs collègues, des exercices, devoirs et compositions destinés aux élèves. Message de l’internaute D : Je vous propose cet exercice pour vos élèves de CM1 : « calcule la surface de ce rectangle sachant que le demi périmètre est de 150m et sa longueur 100m » 1 proposition à encoder SD Connaissance curriculaire : connaissance théorique des manuels et guides, des programmes ou curricula (SC)
Les enseignants donnent leurs idées sur tous ou une partie des programmes officiels des disciplines, les instructions sur leur utilisation, le niveau de progression atteint par un enseignant. Message de l’internaute E : « Dites-moi quelles stratégies vous adoptez pour finir votre programme de lecture au CP1 ? » une proposition à encoder SC Les propos des enseignants portent sur les matériels utilisés pour les cours ou autres livres en rapport avec le cours (livres ou guides de l’enseignants, manuels de l’élèves, le matériel d’EPS, les logiciels des cours, les textes, les vidéos…)
Message de l’internaute F : « le livre de calcul J Auriol que nous utilisions bien à notre enfance ne peut-il pas s’utiliser de nos jours au CM ? » une proposition devant porté le code SC Les propos des enseignants portent sur la programmation de leurs activités dans le temps: emploi de temps, programmations journalières, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles ou annuelles Message de l’internaute G : « Je suis contre le fait que certains enseignants utilisent les heures au programme des activités pratiques de production et de l’Education physique et sportive pour les cours de lecture ». une seule proposition à encoder SC 88 Catégories Indicateurs Exemples Connaissance de l’enfant et de ses caractéristiques ou savoir psychologique (SPS)
Les enseignants donnent des informations pour mieux connaitre le comportement des enfants et aussi comment agir, des informations sur la conception qu’ils ont de l’enfant, ses caractéristiques… Message de l’internaute H : « l’enfant de l’école primaire est à la période opératoire concrète, ce qui justifie la concrétisation des leçons pour permettre la compréhension des cours ».
ici, il y a deux propositions à encoder SPS Les propos des enseignants portent sur des problèmes relatifs au comportement et aux difficultés d’apprentissage des élèves, à la gestion de ces élèves. Message de l’internaute I : « Que faire face à un enfant dyslexique ? » il y a ici une proposition correspondant au code SPS
Connaissance des finalités et des valeurs de l’éducation (SF) Les propos des enseignants portent sur les objectifs, les finalités et les valeurs de l’éducation Message de l’internaute J : « Le système éducatif burkinabé vise la formation d’un citoyen en phase avec l’évolution technologique et capable de se prendre en charge ». ici, il s’agit d’une proposition sur la finalité de l’éducation à encoder SF