Incorporation de la spiruline dans la ration alimentaire des chiens

Spiruline

La spiruline autrefois dénommée algue bleue-verte est en fait un organisme de type cyanobactérie. La spiruline est groupée parmi les cellules procaryotes. Elle est dépourvue de compartiments cellulaires. Elle existe depuis 3,5 milliard d’année et elle est la première forme de vie apparue sur terre. Elle a procuré l’oxygène qui a permis aux êtres vivants de survivre sur cette terre. La spiruline se développe naturellement dans les eaux hautement alcalines et elle peut vivre dans les conditions les plus défavorables. La spiruline a été découverte pour la première fois au Mexique il y a 400 ans. Les aztèques récoltaient de la spiruline dans les rives du lac Texcoco, la séchaient puis la consommaient. Une redécouverte de la spiruline s’est produite en Afrique vers l’année 1940. D’abord au lac Tchad où les Kanembus confectionnaient des gâteaux de spiruline, « dihé », fraîchement récolté, les séchaient et les vendaient aux marchés locales. Puis en Afrique de l’Est où les populations de flamant rose, près du lac vallée de Rift, consommaient la spiruline comme aliment principal. Actuellement, la spiruline est retrouvée dans le monde entier.
Cet aliment a attiré l’attention des chercheurs de part son taux élevé en protéine (60% à 70% de la matière sèche). Sa teneur en protéines est deux fois plus que le soja et trois fois plus que la viande ou le poisson. Elle est également riche en acides aminés essentiels, vitamines, acides gras polyinsaturés et minéraux.

Utilisations thérapeutiques

Après la redécouverte de la spiruline en Afrique, une étude corrélative entre la pauvreté et la malnutrition a été effectuée sur 10 pays sous-développés. Un seul de ces 10 pays s’avérait être pauvre mais ne souffrait pas de la malnutrition. Celui-ci était le Tchad. Grâce à la consommation régulière du « dihé » (galette de spiruline), les peuples du Tchad recevaient un régime alimentaire équilibré. À partir de cette étude, la spiruline est utilisée dans les programmes de lutte contre la malnutrition dans les pays en développement ensuite dans les pays développés. Par définition, « la malnutrition est un état pathologique résultant de la carence ou de l’excès, relatif ou absolu, d’un où
plusieurs nutriments essentiels, que de cet état se manifeste cliniquement ou ne soit décelable que par des analyses biochimiques, anthropométriques ou physiologiques ». En raison de la richesse de la spiruline en nutriment, des expériences sur l’homme et les animaux ont montré son efficacité sur la lutte contre la malnutrition. Au Togo, des enfants malnutris ont été nourris avec un mélange de millet, d’épices, d’eau et de spiruline. Au Mexique, 10% de spiruline ont été rajouté dans le repas d’enfants malnutris. Ces tests ont donné des résultats positifs avec un haut pourcentage d’individus ayant gagné de la masse corporelle. Au Brésil, des rats malnutris ont obtenu une augmentation de masse corporelle et de muscle grâce à la spiruline.

Alimentation canine

Les chiens sont des animaux appartenant à l’ordre des carnivores. À cause de leur domestication par l’homme, ils ont tendance à être plus omnivores. Leur nourriture s’approche de celle de l’homme. Les chiens s’alimentent aussi bien de viandes que de céréales, légumes et fruits. Pour préserver la bonne santé des chiens, il requiert de satisfaire leurs besoins nutritionnels. Cela implique le respect d’un apport approprié, adéquat et équilibré de tous les nutriments. De nombreux produits sont disponibles, et beaucoup sont formulés pour des périodes spécifiques de la vie. Cependant, les chiens peuvent bien se développer en mangeant une variété d’aliments commerciaux et faits maison .

Physiologie digestive du chien

La digestion est un ensemble de processus chimique qui permet de transformer les aliments ingérés en nutriment absorbable et assimilable par l’organisme.
Anatomie digestive : Le système digestif est constitué de plusieurs organes qui concourent à la digestion des aliments, notamment la bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, le gros intestin, foie et pancréas. Le chien est un monogastrique c’est-à-dire a un seul estomac.
La digestion commençe par la réduction mécanique des aliments dans la bouche par l’intermédiaire des dents. La dentition du chien est composée de 28-32 dents de lait qui seront remplacés par des dents définitives vers le 6ème au 7ème mois de vie du chien. Ces dents définitives sont au nombre de 42 (12 incisives tranchantes, 4 canines très développées, 26 prémolaires et molaires broyeuses). Les dents permettent d’arracher et de mastiquer les gros morceaux d’aliments. Grossièrement découpés, lubrifiés par la salive et sans digestion chimique (absence d’amylase salivaire), les aliments sont ingérés et passent rapide par l’œsophage pour atteindre l’estomac. L’œsophage n’a aucune action chimique mais sert juste au passage lisse des aliments. Dans l’estomac, une digestion enzymatique puissante et soutenue est effectuée par la pepsine en milieu acide. Cette digestion concerne principalement les protéines. Le brassage des aliments se poursuit et le repas est ainsi réduit en bouillie avant de traverser le pylore pour atteindre l’intestin grêle. Ce dernier est constitué de 3 parties : le duodénum, le jéjunum et l’iléum. Au niveau de l’intestin, la bouillie de repas prend le nom de chyme intestinal et subit une digestion enzymatique puissante par les enzymes pancréatiques (endopeptidases, exopeptidase, amylase et lipase) et intestinales (entérokinase, maltase, lactase…) et les secrétions biliaires du foie (bile).

LIRE AUSSI :  La démence de type Alzheimer 

Types d’alimentation pour chien

Alimentation industrielle

Plusieurs sortes d’aliments pour chien sont commercialisées sur le marché, notamment les conserves, les aliments déshydratés (croquettes) et semi-déshydratés.
Ces aliments diffèrent par le taux d’eau qu’ils contiennent. Pour les aliments humides ou les conserves, il y a 68-78% d’eau et 22-32% de matière sèche. Pour les aliments secs ou déshydratés, ils sont constitués de 10% d’eau et de 90% de matière sèche. Concernant les aliments semi-humides ou semi-déshydratés, ils contiennent 25-40% d’eau et 60-75% de matière sèche. Ces aliments sont fabriqués industriellement sous une formulation adéquate aux besoins nutritionnels des chiens suivant leur race, âge et activité. Ces aliments ne requièrent plus d’ajout de supplément alimentaire. En outre, des labels de fabrication d’aliment pour chien sont de plus en plus nombreux et certains ne respectent pas la qualité requise pour les chiens. De ce fait, certains produits renferment des rations déséquilibrées.

Alimentation ménagère

Elle est constituée d’une recette faite maison. Les propriétaires se procurent des ingrédients frais et de qualités comme ils le souhaitent. Cette préparation implique de suivre à la lettre la formulation adéquate pour les besoins de l’animal. Des inconvénients sont souvent rencontrés puisqu’il requiert du temps pour la préparation et qu’il n’est jamais facile d’équilibrer la ration en minéraux et en vitamines. La plupart du temps, l’alimentation fait maison contient beaucoup plus de protéines et de calories avec un rapport Ca/P, un taux de minéraux tels que le cuivre ou l’iode et un taux de vitamines inadéquats.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE: RAPPELS
I. RAPPELS 
I.1. Spiruline
I.2. Alimentation canine
DEUXIÈME PARTIE: MÉTHODES ET RÉSULTATS
I. MÉTHODES
I.1. Évaluation de l’état corporel des chiens
I.2. Analyses comparatives et associatives
I.3. Proposition de nouvelle ration alimentaire
II. RÉSULTATS
II.1. État corporel des chiens
II.2. Corrélations au cours de l’expérimentation
II.3. Facteurs influençant la nouvelle composition alimentaire
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSION
DISCUSSION 
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *