INBOUND MARKETING

 INBOUND MARKETING

 L’inbound marketing est une nouvelle approche marketing qui vise à attirer le consommateur en gagnant leur attention grâce notamment à la diffusion de contenu de qualité : un contenu qui informe éduque, voire, même inspire. Par opposition, les techniques marketings plus traditionnels cherchent à attirer l’attention des consommateurs de manière plus intrusive en utilisant notamment le canal publicitaire.

On parle alors d’un Outbound marketing. L’inbound marketing est un processus qui consiste donc à aider les clients potentiels à trouver la marque, les produits et services, et parfois avant même qu’ils n’aient l’intention de faire un achat. Cette reconnaissance précoce doit alors être progressivement convertie en préférence marque puis en acte d’achat.

Si elle est bien menée, cette approche donne de biens meilleurs résultats que les techniques de marketing traditionnelles qui reposent sur l’interruption l’activité des cibles (publicités, appels non sollicités, etc.)6 Cette stratégie est en B-to-B, business to business, c’est à dire les entreprises et B-to-C business to Consumer, les « consommateurs ».

C’est une stratégie qui s’adresse aux prospects qui recherche de l’information et donc attire plus de prospects pertinents à l’entreprise.C’est une stratégie par étape, il faut cibler les étapes du visiteur du site web. Ces étapes sont préétablies par le marketing de contenu, pour chaque information recherche par le visiteur du contenu adapté doit lui être propos, afin qu’il trouve des réponses en adéquation à ses recherches.

Cette stratégie s’appuie sur les articles de blog, qui n’était pas présent sur l’ancien site d’Archimed. Les visiteurs feront donc un parcours de lecture à travers les contenus disponible sur le blog du site. La première étape Attirer, repose sur les contenus du blog, les mots clés et les réseaux sociaux, savoir se positionner sur les mots clés rechercher par les visiteurs. Il faut s’adresser à la bonne catégorie de visiteurs, il faut que la qualité prime sur la quantité de visites.

La deuxième étape Convertir, c’est donner aux prospects des call to action8 sur lesquels ils peuvent cliquer, ce sont des boutons présents sur les articles leur permettant de se diriger vers un autre article. Ou des boutons leur permettant de contacter l’entreprise ou de s’inscrire à la newsletter, ce qui permet de recueillir leurs coordonnées.

Le téléchargement des livres blancs ou des études permettent aussi de recueillir les dossiers, car le client remplis une fiche pour que le contenu demandé lui soit envoyé. Ce qui permet de générer des leads9. La troisième étape Conclure, après s’être inscrit à la newsletter ou après avoir contacté l’entreprise, le visiteur devenu un lead, il faut entretenir la relation avec le lead afin qu’il soit rassuré et qu’il achète les solutions proposées par l’entreprise.

Les contenus de qualité adapté à son contexte et envoyés au bon moment permettent de le transformer en client. Enfin la dernière étape Fidéliser, le client est invité au évènement auquel participe l’entreprise, il reçoit du contenu intelligent rapport avoir la solution qu’il a choisi. Et il devient ainsi ambassadeur de la marque en partageant ses expériences positives autour de lui et sur les différents réseaux sociaux.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *