CONCEPTION ET RÉALISATION D’UN MANUEL D’ENSEIGNEMENT DE L’INFORMATIQUE EN CLASSE DE TERMINALE TI
CHAPITRE I : PRESENTATION DES CONCEPTS DE BASE
Le manuel scolaire est un outil très précieux et très délicat dans la mesure où il doit être sans ambigüité et assez compréhensible pour répondre aux attentes des utilisateurs. Pour ce faire, il doit impérativement tenir compte d’un ensemble de concepts indispensables lors de sa réalisation. Ainsi, le cahier de charge pédagogique se souci de décrire ces différents concepts en enlevant toute ambigüité afin de pouvoir faire des meilleurs choix lors du déroulement du projet et d’utiliser chaque concept à sa juste valeur. Il sera donc question dans ce cahier de présenter tout d’abord le concept de manuel scolaire qui constitue le concept phare du projet, ensuite d’expliquer les notions de didactique et pédagogie ainsi que tout ce qui s’y attache, enfin décrire quelques modèles d’ingénierie pédagogique afin d’en ressortir un choix approprié en vue de la réalisation de notre projet.
MANUEL SCOLAIRE
Conçu par des spécialistes et conforme aux instructions officielles, le manuel scolaire est l’un des outils le mieux indiqué pour rendre service aux équipes enseignantes, aux élèves et aux parents. Bien encore faut-il l’utiliser à bon escient pour déclencher, s’exercer, rechercher ou remédier, ceci en fonction des besoins et ressources de la classe. En effet depuis plus d’une trentaine d’années, la question de la définition du manuel scolaire est soulevée de manière récurrente par les historiens de l’éducation. Le manuel scolaire est défini comme « un livre d’apprentissage discontinu et progressif avec des séquences horaires, journalières ou hebdomadaires articulées les unes aux autres et conçues en fonction des capacités d’attention de l’enfant » (POTH, 1997). Quant à Seguin (1989), le manuel est « un instrument pour l’élève, avec une organisation et une structuration qui préparent le travail d’apprentissage des contenus, ainsi qu’un langage écrit, une présentation et, souvent des illustrations, conçus en vue de faciliter la lecture et la compréhension du texte ». Dans le cadre éducatif le manuel scolaire revêt un grand intérêt en rapport aux intervenants du système éducatif.
Intérêt du manuel scolaire
Pour l’enseignant
Le manuel établit une cohérence dans les apprentissages et une continuité dans le cycle, facilite le travail de préparation, rappelle à l’enseignant des connaissances qu’il a pu oublier, souligne les obstacles que peuvent rencontrer les élèves (certains manuels proposent des dispositifs de remédiation).
Pour l’élève
Le manuel permet à l’élève de maîtriser son entrée dans les apprentissages (il sait ce qu’il apprend), c’est un espace d’initiative, de recherches et d’autonomie. Il facilite la communication avec les parents.
Pour le parent
Le manuel est un outil rassurant. Il permet d’aider leurs enfants dans leurs principales activités et de suivre la progression de l’enseignant
Comme critères d’évaluation générale du manuel scolaire, nous pouvons citer :
Le manuel scolaire doit être un livre de référence, qui applique strictement le programme officiel;
Le manuel scolaire doit avoir deux parties distinctes ou explicites : partie connaissances‚ partie exercices et documents;
Le manuel scolaire doit assurer une continuité dans les apprentissages et respecter le principe des cycles d’enseignement;
Le manuel scolaire doit assurer une transversalité des savoirs et des savoir-faire;
Le manuel scolaire doit être une référence et un lien entre l’enseignant, l’élève et les parents.
Importance du manuel scolaire au Cameroun
Les connaissances telles qu’on les retrouve à l’état scientifique (savoir savant) sont très complexes, disparates et non structurées. Elles sont le plus souvent à l’état brut ; leur structuration et leur compréhension les rend assez complexes, difficilement accessible et inadapté aux élèves. Le manuel scolaire aura donc pour rôle de regrouper ces connaissances dans un document en les rendant moins complexes, plus structurées, adaptées et accessibles au public cible en tenant compte des aspects didactique, pédagogique, cognitif, ergonomique, et socioculturel de celui-ci. C’est dans cette mesure qu’ affirme Seguin, 1989 « Le rôle du manuel est non seulement de faciliter l’enseignement mais également de développer chez l’élève l’attrait pour le livre et l’habitude de l’utiliser pour augmenter le champ des connaissances et rechercher des informations ». De même la stabilité macro-économique demeure la condition essentielle pour promouvoir la croissance économique et réduire le déficit en termes d’éducation dans les pays africains (ONU in Djeumeni, 2011). Le Cameroun étant un pays pauvre et l’accès à l’éducation pour tous demeure l’une des préoccupations majeure de l’Etat, le manuel scolaire est un outil d’aide indispensable à la promotion de l’éducation ceci par sa disponibilité et son coût largement à la portée du citoyen moyen. En outre, l’état des lieux de l’Enseignement Secondaire camerounais témoigne d’un contexte peu préparé tant à l’enseignement de l’informatique comme discipline (Fouda et al, 2013), l’élaboration des outils didactiques aux contenus appropriés reste d’actualité. Ainsi un manuel d’enseignement de l’informatique vient à point nommé combler les attentes sur la question de l’enseignement de cette discipline.