Importance de l’agriculture de conservation

Rapport de stage importance de l’agriculture de conservation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

MATERIEL VEGETAL

1. Riz La variété de riz B22 dénommé aussi « Fotsiambo » a été choisie comme culture principale car c’est l’une des variétés recommandé dans la région Alaotra Mangoro. C’est une lignée introduite venant du Brésil dont l’obtenteur est le « Foibem-pirenena momba ny fikarohana ampiharina ho fampandrosoana ny ambanivohitra » ou FOFIFA et le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement ou CIRAD. Elle a été introduite à Madagascar en 1987.
Concernant les caractères morphologiques, la panicule est longue de type intermédiaire. L’angle de la feuille paniculaire est horizontal. Le paddy est de couleur jaune foncée et mesure 9,3 mm. L’apex est jaune. Le caryopse est blanc et mesure 7,5 mm.
Pour les caractères agronomiques, elle se cultive en saison pluviale, de variété non photopériodique. Elle a un cycle de 120 jours. C’est une variété à cycle long. Il s’agit d’une variété haute avec un tallage est moyen. Avec un rendement de 3 à 4 T/ha, le rendement à l’usinage est de 70%. Le poids de 1 000 grains de paddy est de 35,2 g. C’est une variété résistante à la pyriculariose (FOFIFA, 2014).

2.Stylosanthes Le stylosanthes ou Stylosanthes guianensis a été choisi comme un des sources de couverture car il s’agit d’une des légumineuses de couverture les plus adaptées au contexte pédoclimatique de la région du lac Alaotra. Il convient à toutes les zones agro-écologiques de Madagascar en dessous de 1200 m d’altitude et pour tous types de sols. S.guyanensis est particulièrement bien adapté aux sols acides. Le stylosanthes a une forte capacité de fixer l’azote et de décompacter les sols grâce à son système racinaire composé de nombreuses racines, avec un pivot principal et des racines secondaires rondes concentrées à 80 % dans les 20 premiers centimètres du sol, et sur lesquelles se développent des nodosités en abondance. Sa forte capacité de produire une biomasse allant jusqu’à 20 T/ha de matière sèche pour les parties aériennes lui permet de dominer les adventices. S.guyanensis est une légumineuse herbacée, érigée à semi-érigée, non volubile, originaire d’Amérique du Sud. Il forme de petits buissons de 1 m à plus de 1,8 m. C’est une espèce pérenne, de durée de vie assez courte de 3 ans environ. Le stylosanthes est utilisé en agriculture de conservation pour créer une couverture morte. Dès que la biomasse produite est suffisante pour assurer une bonne couverture du sol (après deux ou trois années de culture), il est possible de remettre la parcelle en culture. Ainsi, une simple fauche au ras du sol vers la fin de la saison sèche est suffisante pour le tuer (Husson et al., 2008).

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *