Importance accordée à l’apiculture dans les actions de conservation-développement de la Biodiversit

Importance accordée à l’apiculture dans les actions de conservation-développement de la Biodiversité

Dimensions accordées à l’apiculture dans les localités d’études

Typologie de valorisation des appuis reçus

Les logiques d‟actions des apiculteurs par rapport aux appuis reçus peuvent s‟expliquer par une typologie des apiculteurs qui ont reçu les appuis selon leurs comportements dans le développement de l‟apiculture. Pour le cas des projets d‟appui de l‟apiculture à Rantolava, divers types sont retrouvés : – Apiculteurs pratiquants sans appuis, ils investissent par leurs propres moyens et fonctionnent en fonction du contexte de leurs environnements apicoles ; – Apiculteurs pratiquants appuyés, ils ont déjà pratiqué l‟activité avant les appuis à titre d‟initiative personnelle ou d‟un autre appui et dont leurs investissements en apiculture se font en fonction des degrés/de la place de l‟apiculture dans leurs systèmes de production ; Les appuis qu‟ils reçoivent leurs permettent de développer leurs activités ; – Apiculteurs opportunistes : (i) Positifs qui sont de nouveaux apiculteurs mais qui profitent et investissent véritablement dans la filière en réponse aux appuis reçus des projets/partenariats car les appuis leurs permettent la pratique de l‟activité, et (ii)Négatifs qui ne font qu‟exploiter les bénéfices issus des appuis et partenariat et abandonnent l‟activité une fois les appuis reçus ; ils ont été parmi les bénéficiaires lors des réalisations des projets.

Objectif initial justifiant l’appui de l’activité liée à l’apiculture

Les historiques des appuis de la filière apicole dans les zones d‟études diffèrent (Graphe 12). Graphe 12: Objectifs des projets ayant effectué des appuis apicoles Source : Auteur, 2015 Toutes les actions d‟appui de la filière apicole ont été mises en place en vue de l‟amélioration des revenus des populations. La conservation des espaces de proximité et l‟éducation environnementale et l‟amélioration des revenus ont été à l‟origine des appuis de la filière apicole à Rantolava, Marofandilia et Befontsy. Dans les zones étudiées, 60% des apiculteurs appuyés ont déjà effectué des pratiques apicoles traditionnelles avant les appuis ; les 30% apiculteurs restant sont des nouveaux apiculteurs. Seuls 17% des projets apicoles mis en place ont pour objectif la résilience contre le changement climatique. 

LIRE AUSSI :  Les protéines incluant des « bromodomaines »

Efficacité et efficience des actions entamées en termes de promotion de l’apiculture dans les zones d’études

Pour les projets d‟appui apicole dans les zones d‟études, des évaluations de la performance des projets existants/qui ont existé ont été réalisées. a) Opérationnalité des Ruches à titre individuel ou obtenues dans le cadre d’un partenariat Les graphes en forme de bulles représentent l‟importance des indicateurs : i) types de ruche utilisés/donnés, ii) type de production et iii) opérationnalité des ruches. Plus la bulle est de volume important, plus la variable est importante. En général : – Les ruches à titre individuel des exploitations apicoles sont les plus opérationnelles. L‟opérationnalité de celles ayant fait l‟objet de partenariat et/ou de collaboration sont très variables. Certaines ne sont opérationnelles qu‟à 10%, d‟autres à 30% et d‟autres à 60% – Les taux de pratique de l‟apiculture traditionnelle et de cueillette de miel est plus importante par rapport à celle de l‟apiculture utilisant les ruches modernes et/ou améliorées. – Les productions des EA sont surtout le miel pour les ruches modernes et du miel et de la cire pour les ruches traditionnelles.  Rantolava Les ruches à titre individuel gérées en coopération avec Jean Louis Berard sont plus opérationnelles que celles obtenues dans le cadre de projet de partenariat passé. Les types de ruches dotées dans le cadre de partenariat avec le PPRR ont été de plus petite dimension que les ruches dadants normales. Les types de production des ruches dadants ne sont que du miel contre du miel et de la cire pour les autres ruches kényanes du partenariat ESSA Forêt et ruche à cadre sans cire gaufrée. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *