Influence de la formation médicale
Pendant l’internat la pratique de remplacements est très fréquente, influençant des projets professionnels en installation libérale.
Complétant d’autres études, l’intérêt et la préparation à l’exercice de la médecine générale durant l’enseignement hors stage était considéré comme moyenne par les internes.
Concernant l’enseignement théorique, l’intérêt et la perception de la bonne préparation influençaient le plus à la fois un exercice salarié et le fait de ne pas envisager une future installation libérale. Peu d’intérêt entraînait un choix d’exercice salarié et un intérêt très important entraînait un choix d’installation libérale en accord avec une autre étude. Très peu d’intérêt et une perception d’une très mauvaise préparation à l’exercice de la médecine générale entraînait le fait de ne pas considérer une future installation en libérale. Peu d’études ont étudié l’expérience vécue de l’enseignement théorique sur les projets professionnels en médecine générale.
Concernant les stages hospitaliers en tant qu’interne, l’intérêt et la perception de la bonne préparation à l’exercice de la médecine générale influençaient le plus à la fois un projet d’exercice salarié et de ne pas envisager une future installation libérale. Un intérêt très important et une perception d’une très bonne préparation à l’exercice de la médecine générale induisait le projet d’envisager une future installation libérale et des niveaux d’évaluation plus élevés étaient notés pour les participants envisageant une future installation libérale. L’influence des stages hospitaliers en tant qu’interne sur les projets professionnels en médecine générale est bien documenté. Le rôle du stage chez le praticien dans le déclenchement et la pérennisation de projets professionnels en médecine générale, a été confirmé à travers plusieurs études. Dans notre cas, cela influençait le projet d’exercice salarié le plus avec un important retour négatif. Ne pas envisager une future installation libérale était le plus influencé par le stage chez le praticien en tant qu’interne. Le choix était fait avant le stage pour une part importante d’internes n’envisageant pas une future installation libérale.
Parmi toutes les variables étudiés le projet professionnel d’exercice salarié était le plus influencé par l’intérêt pour l’enseignement théorique, tendant en contrepartie à diminuer les projets d’installation libérale.
Implications pour de nouvelles recherches et les politiques de santé publique
Trouver des façons de raccourcir le temps de latence entre la fin de l’internat et une future installation libérale en médecine générale pourrait être essentiel aux politiques de santé publique de planification de la démographie médicale. La durée et les déterminants de ce temps de latence pourrait être étudié en profondeur. L’internat a été prolongé d’un an en médecine générale pour tenter de raccourcir ce temps de latence.
Considérant le nombre grandissant de médecins généralistes femmes, l’implication du genre dans les projets professionnels pourrait être plus finement étudié en médecine générale. Les politiques de santé publique concernant le déroulement de l’internat et la démographie médicale pourrait s’adapter à la féminisation de la médecine générale. Les femmes médecins généralistes aspirent souvent à des temps partiels et un exercice salarié, plutôt qu’une installation libérale. Quand elles sont installées en libéral, financer le congé maternité coûte cher et trouver un remplacement unique pour sa durée totale est compliqué. Récemment, le paiement du congé maternité des médecins généralistes femmes installés en libéral a été réévalué à la hausse.
Dans notre étude, les contraintes concernant un futur projet professionnel étaient responsables de plus de projet de remplacement alors que dans l’idéal l’installation libérale était prédominante. Caractériser ces contraintes pourrait assurer que plus d’internes choisissent une installation libérale en fin d’internat. Les contraintes individuelles pourraient être induites par le statut socio-démographique ou l’internat. Des évaluations individuelles à la fin de l’internat pourraient aider à déterminer et résoudre ces contraintes empêchant une installation libérale à la fin de l’internat. L’exercice salarié était le choix influencé de façon prédominante à travers notre étude, explorer les déterminants et l’attractivité de l’exercice salarié pourrait assurer une compréhension plus fine des projets professionnels en médecine générale.
Intérêt pour les stages hospitaliers en tant qu’interne
Les résultats montraient une association significative avec cette variable: pour le projet professionnel idéal avec contribution élevée de l’exercice salarié (χ²=23.7) et de l’exercice mixte (χ²=20), pour en considérant les contraintes avec contribution élevée de l’exercice salarié (χ²= 25.9) et de l’exercice mixte (χ²= 35.0).
Comme projet idéal ou considérant leurs contraintes, le pourcentage d’intérêt très important pour les stages hospitaliers en tant qu’interne était le plus élevé pour les participants choisissant collaborateur libéral (86.3 % et 91.6 %). Et pour les participants choisissant l’installation libérale (79.8 % et 75.2 %) était plus élevé que ceux choisissant l’exercice salarié (51.8 % et 51.9 %) ou l’exercice mixte (60 % et 33 %).
Concernant le stage chez le praticien en tant qu’interne
Un lien significatif était retrouvé avec cette variable : pour le projet professionnel idéal avec contribution élevé de l’exercice salarié (χ²= 32.2), pour en considérant les contraintes avec contribution élevé de l’exercice salarié (χ²= 25.0). Parmi les participants considérant le stage chez le praticien décisif dans le choix d’une installation libérale, le pourcentage le plus élevé était pour ceux choisissant l’installation libérale comme projet professionnel idéal (47.3 %) et pour ceux choisissant l’exercice en tant que remplaçant comme projet en considérant les contraintes (47.3%). Le pourcentage d’exercice salarié était le plus élevé pour le projet professionnel idéal ou considérant les contraintes, parmi les participants considérant le stage chez le praticien décisif dans le choix de ne pas s’installer en libérale (70.3 % et 62.9 %), qu’il était trop court pour donner une idée du métier de généraliste (40 % et 42.5 %) ou que le mode d’exercice était trop différent de vos souhaits (56.2 % et 46.8 %).
Table des matières
1. Introduction
2. Méthode
2.a) Design de l’étude
2.b) Population et implantation
2.c) Questionnaire
2.d) Analyse des données
2.e) Éthique
3. Résultats
3.a) Inclusion
3.b) Caractéristiques socio-démographiques
3.c) Curriculum universitaire
3.d) Projet professionnel à la fin de l’internat
• Intérêt dans l’enseignement hors stage en Diplôme d’études spécialisé
• Intérêt pour les stages hospitaliers en tant qu’interne
• Préparation à l’exercice de la médecine générale durant les stages hospitaliers
en tant qu’interne
• Concernant le stage chez le praticien
3.e) Future installation en médecine générale
• Intérêt dans l’enseignement hors stage en Diplôme d’études spécialisé
• Intérêt pour les stages hospitaliers en tant qu’interne
• Préparation à l’exercice de la médecine générale durant l’enseignement hors
stage en Diplôme d’études spécialisé
• Préparation à l’exercice de la médecine générale durant les stages hospitaliers
en tant qu’interne
• Concernant le stage chez le praticien
4. Discussion
4.a) Résultats principaux et comparaison avec la littérature
• Projets professionnels
• Influence des caractéristiques socio-démographiques
• Influence de la formation médicale
4.b) Forces et limites de l’étude
4.c) Implications pour de nouvelles recherches et pour les politiques de santé publique
5. Références bibliographiques
6. Annexes
6.a) Résumé
6.b) Article en anglais
6.c) Questionnaire
6.d) Serment d’Hippocrate