Implémentation de la solution
Présentation des applications existantes
Construit sur l’infrastructure existante fournie par la société de technologie blockchain R327, qui repose elle-même sur la plateforme open source Distributed Ledger Technologie (DLT) Corda28. Le logiciel B3i permet aux compagnies d’assurance, aux courtiers et aux réassureurs d’établir des accords contraignants visibles par toutes les parties. Il permet également à chaque partie d’entamer un dialogue et de négocier le prix de la réassurance, donnant à chacune la possibilité de décider quelles informations elles rendent publiques à toutes les parties avant la décision du contrat final. Contrairement à une blockchain traditionnelle, il n’y a pas de crypto- monnaie liée au DLT de B3i, et au lieu d’un énorme réseau d’ordinateurs validant chaque transaction – les seules parties impliquées sont celles qui transfèrent activement ou prennent des risques. Selon B3i, les avantages de ceci sont la «certitude du contrat», les «coûts administratifs» et le risque d’erreurs dans le processus de transfert des risques. « Il s’agit d’une orchestration DLT de l’interaction entre les cédantes, qui sont les principaux assureurs cédant leurs risques à un panel de réassureurs via des courtiers », a ajouté Carolin. «Il enregistre chaque étape de la négociation jusqu’à la consolidation des contrats.»
Le principal client de B3i sera les compagnies d’assurance, mais la société souhaite également la commercialiser auprès d’autres acteurs du secteur, comme les start-ups insurtech, qui, selon elle, seraient en mesure de commercialiser leurs propres produits sur la base de la pile technologique de B3i. Carolin a déclaré que le produit Cat XoL est une «mise en œuvre» de la vision de l’entreprise qui montre ce qui est possible, mais pas la vision elle-même. «Nous ne sommes pas une entreprise de produits, nous construisons un système d’exploitation d’assurance conçu de manière à devenir un catalyseur pour permettre à d’autres personnes de s’appuyer sur notre pile technologique», a-t-il ajouté. «C’est une preuve pour nous de montrer que nous sommes capables de fournir ce dont nous avons besoin.» Les plates-formes existantes, notamment Synergy2 d’Eurobase et WebXL d’Effisoft, offrent déjà aux courtiers et aux réassureurs des outils pour suivre leurs activités de transfert de risques. Mais Carolin a déclaré que B3i n’avait pas l’intention de concurrencer des produits comme ceux-ci, mais après avoir prouvé les capacités de sa plate-forme DLT, il espère qu’ils deviendront des clients et s’appuieront sur elle pour améliorer le processus de réassurance.
On peut soutenir que Fizzy aurait pu se lancer en utilisant des technologies existantes, telles qu’une base de données centrale fonctionnant en combinaison avec une série d’API. Une telle implémentation fonctionnerait avec la plupart des aspects de la disposition centrée sur le client de Fizzy, tels que les réclamations et les paiements automatiques. Cependant, il manquerait l’occasion de renforcer la confiance dans la relation entre l’assureur et le preneur d’assurance en faisant en sorte que le contrat intelligent, au lieu de l’assureur, décide si le client est indemnisé.
Présentation de la solution
Les agriculteurs sont souvent confrontés aux problèmes de dommages aux cultures en raison de causes naturelles telles que les inondations ou les sécheresses. Les agriculteurs assurés ont du mal à obtenir leurs montants de couverture auprès des compagnies d’assurance. De plus, les compagnies d’assurances jouent le rôle d’intermédiaire dans tout ce processus. Pour supprimer l’intermédiaire et régler immédiatement les réclamations d’assurance de l’utilisateur, j’ai eu l’inspiration de développer cette plateforme décentralisée.
Agriculchain est un DApp qui donne le pouvoir de réclamer légitimement l’assurance aux agriculteurs. Les utilisateurs peuvent créer leur propre politique en spécifiant le type de culture, la superficie et l’emplacement de leur champ. Ils peuvent opter pour une assurance contre les inondations ou la sécheresse. Ils paient la prime requise au contrat intelligent. En cas de sinistre spécifié, les utilisateurs peuvent accéder à la page de réclamation, saisir leur identifiant de stratégie ainsi que la date du sinistre et lancer la transaction à partir de la même adresse Ethereum avec laquelle la stratégie a été créée. Si la réclamation est correcte, un paiement égal au montant de la couverture est initié à leur adresse. Tout cela est géré par le contrat intelligent qui vérifie si l’affirmation est vraie ou non en analysant les niveaux de précipitations à cette date via l’API fournie via le marché Honeycomb et les nœuds oracle hébergés par le réseau Chainlink. Afin de calculer le montant de la couverture, certains paramètres ont été définis dans le contrat. Selon les niveaux d’eau de la région, un paiement de 50% ou 100% est effectué en fonction de l’ampleur des dommages survenus. Les frais de paiement et de prime varient également selon le type de culture sélectionnée et augmentent linéairement avec la superficie du champ. Les utilisateurs peuvent afficher le statut des politiques ainsi que le temps jusqu’à leur validité.