Implantation des ouvrages

INSTRUMENTS TOPOGRAPHIQUES

LES AXES

Nord Lambert (NL ou Y)

Direction des Y positifs en un point. Le Nord du quadrillage.

Nord géographique (NG)

Direction du point vers le pôle nord. En un point donné la direction du nord du quadrillage Lambert (ou axe des Y positifs) n’est confondue avec le nord géographique que le long du méridien origine.
L’angle entre le nord Lambert et le nord géographique est appelé « convergence des méridiens ».

Nord magnétique (NM)

Direction de la pointe bleue de l’aiguille aimantée. Elle varie dans le temps et est influencée par les corps magnétiques proches du lieu d’observation.

LES INSTRUMENTS

LES INSTRUMENTS POUR MESURES DES DISTANCES.

Le mètre ou le double mètre

Ruban métallique enroulé dans un boitier. D’un maniement aisé il est utilisé pour la mesure de détails (hauteur des tourillons, mesures en renforcement…..).

Le pas ou le double pas

Cette méthode permet de mesurer rapidement les dimensions de certains détails pour les levés à petit échelle (1/2 000 et en – dessous). Elle permet égale – ment de vérifier si une erreur importante n’a pas été commis sur la mesure d’une distance éléments coulissants, il est télescopique et rigide, et permet de mesurer avec précision des détails jusqu’à 5 m.
Surtout utilisé pour les mesures dans les parties bâties, il peut être manié par un seule personne.

La chaîne d’arpenteur

Présentant de nombreux inconvénients (maillons de fil de fer, reliés entre eux par les anneaux) elle est actuellement abandonnée.

Le ruban (étalon à bouts)

Il est en acier ou en inox, de longueurs 10, 20, 30 ou 50 m, il est bien adap – té pour tous les travaux topo métriques.

La roulette (étalon à traits)

Montée dans un boîtier, elle est d’un emploi plus aisé.Elle est munie, soit d’un ruban plastifié (très sensible aux différences de températures, allongement important) soit d’un ruban d’acier, de 10, 20, 30 ou 50 m. Graduations tous les centimètres. L’anneau des rubans à roulette n’est pas compris dans la longueur.
Malgré l’utilisation de plus en plus courante des roulettes, les rubans restent l’instrument le plus précis pour les raisons suivantes :
– Les mesures sont faites « bout à bout », les poignées articulées étant com – prises dans la longueur.
– Les poignées possèdent des canelures demi circulaires du même diamètre que les fiches.

LE JALONNEMENT

Un jalon est un tube métallique de 200 x 3 cm environ, constitué de un ou plusieurs éléments, peint en rouge et blanc, enfoncé par percussions successives dans un sol meuble, maintenu par un trépied léger sur une surface dure, comme un trottoir asphalté par exemple (fig. 23).

Lecture au fil niveleur

Amener le trait vertical du réticule dans l’axe de la mire à l’aide de la vis de rappel en azimut. Effectuer la lecture.
Si plusieurs lectures sont faites de la même station, vérifier avant chaque lecture la coïncidence des demi bulles.

Lectures aux fils stadimétriques

La demi somme des lectures aux fils stadimétriques est égale â la lecture du fil niveleur.
La différence des lectures aux fils stadimétriques multipliée par 100 donne la distance entre le niveau et la mire.
Le théodolite est un appareil de base pour les mesures topographiques. Il est construit avec trois axes, autour desquelles on peut tourner le tube optique. Il y a deux cercles – horizontal et vertical. On peut mesurer deux types des angles – horizontaux et verticaux. Les deux cercles sont gradués en grades. Ils sont cachés dans la construction de l’appareil et on peut faire des lectures sur eux avec grande précision sur un écran. Avec HZ sont les angles horizontaux et avec V sont marqués les angles zénithaux. Graduation du cercle verticale commence par 0, qui se trouve au point de zénith, 100gr sur le horizon et 200gr au point de nadir. Dans le tube optique se trouve le réticule et on mesure toutes les distances optiques. La figure 2.6 vous montre toutes les composantes d’un théodolite.

LIRE AUSSI :  Etude de la minéralisation aurifère du prospect de NIAMIA

Mise en station d’un théodolite

La station pour les mesures est fixée sur le terrain avec un piquet en bois ou en fer et on pose le théodolite exactement sur le point avec le fil à plomb dirigé par les trois pieds du trépied, ou par un dispositif optique avec un petit cercle qui doit tomber sur le centre dirigé de niveau par les trois pieds du trépied. Après se centrage on commence le horizontalement de l’appareil avec les trois vises successivement comme chez le niveau de chantier.
Quand la bulle de la nivelle se trouve au centre par n’importe quelle position du tube le théodolite est centré sur le point de station et il est horizonté mais ce n’est pas toujours de niveau.
Pour ce faire : placer la nivelle tubulaire parallèlement à 2 vis calant, amener la nivelle tubulaire entre ses repères par réglage de l’une des deux coulisses de ces 2 pieds en posant sa chaussure sans pression sur le sabot sollicité (pour éviter que ce dernier ne remonte).
L’axe principal de l’appareil se déplacera ainsi dans un cône qui à pour sommet le point de station.
Tournez la lunette azimut halement de 100gr, donc troisième vis calant. De même, amener la nivelle tubulaire entre ses repères par réglage de la coulisse du pied P3. Manipuler les coulisses avec précision.

L’APPAREIL DOIT ÊTRE DE NIVEAU

Vérifiez toutefois la concentricité du centre optique du plomb avec le point de station.
Mesures avec le théodolite
On doit savoir qu’il y a deux types de tubes optiques au point de vue de l’image – avec limage droite où inverse. Selon ça on doit choisir la mire – avec l’image droite où inverse. La mire doit rester toujours verticalement pendant les mesures. On doit faire sur leterrain cinq mesures sur chaque point et de fixer ces lectures dans le carnet. Ces cinq lectures sont sur :
1. fil stadia en haut
2. fil stadia en bas
3. fil niveleur
4. angle horizontale
5. angle verticale
Avant le commencement des mesures de chaque station on doit mesurer la hauteurde l’appareil avec une roulette où avec la mire. C’est la distance entre le terrain et l’axe horizontale du théodolite. On doit savoir aussi l’altitude de la première station. Ces choses sont nécessaires pour les formules de nivellement indirect avec le théodolite.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *