IMPLANTATION DE BORNES Wi-Fi DENOMME CAMPUS AREA NETWORK

IMPLANTATION DE BORNES Wi-Fi DENOMME CAMPUS AREA NETWORK

Systèmes d’exploitation

 Dans cette section nous allons consulter les matériels dont l’entreprise a besoin et les matériels dont les clients doivent se procurer pour le bon fonctionnement du service. 2.1 Identification des matériels Pour mener à bien notre mission, on a besoin de ces matériels pour la réaliser. 

 Equipements et accessoires du coté Entreprise 

Explications concernant les plus importants de ces équipements

 Un routeur haut-débit à répartition de charge 

« Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d’une interface réseau vers une autre, au mieux, selon un ensemble de règles » 10 . Photo n° 1 : Routeur de marque TP-Link TL-ER5120 Source : www.tp-link.fr, Déc. 2017 Ce routeur est idéal, grâce à ses quatre ports WAN et un port LAN, pour la gestion des quatre fibres optiques de notre FAI.

 Un serveur Hotspot Wi-Fi 

C’est un micro-ordinateur à double cartes réseaux LAN pour la gestion AAA des clients. La configuration minimale requise pour le serveur est :  CPU : intel Core i3 2Ghz  RAM : 4 gigaoctet (GB) DDR3  Carte réseau : 2 cartes réseaux LAN base 1000T  Stockage : 60 gigaoctet SSD  Système d’exploitation : Windows 10 Professionnel, 64bits 10 Définition selon Wikipédia, 2017 30 Photo n° 2 : Server Hotspot Wi-Fi Source: www.antamedia.com, Déc. 2017 

 Switch ou commutateur 

Un commutateur (en anglais switch) est un pont multiports, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI. Le commutateur analyse les trames arrivant sur ses ports d’entrée et filtre les données afin de les aiguiller uniquement sur les ports adéquats (on parle de commutation ou de réseaux commutés). Si bien que le commutateur permet d’allier les propriétés du pont en matière de filtrage et du concentrateur en matière de connectivité. Photo n° 3 : Switch D-link DGS-1100-08P-8-port-gigabit100-08P-8-port-gigabit Source: www.dlink.com.au, Déc. 2017 31 Ce switch est compact, manageable et surtout moins encombrant, donc pratique pour l’installation sur un poteau, protégé à l’intérieur d’un coffret étanche. 

 Point d’accès Wi-Fi

 Un point d’accès est un appareil qui créé un réseau local sans fil, ou WLAN, habituellement dans un bureau ou dans un grand bâtiment. Un point d’accès se connecte à un routeur filaire, commutateur ou hub par câble Ethernet et délivre un signal Wi-Fi à une zone dédiée, les blocs de résidence universitaire dans notre cas. Photo n° 4 : exemple typique d’un routeur point d’accès Source : www.yesklik.com, Mai. 2017 E- Câble ETHERNET Le câble Ethernet est composé de 4 paires de fils torsadés. Il permet de réaliser ce que l’on appelle le câblage horizontal. Le câble Ethernet est alors raccordé sur des prises rj-45 murales femelles. La règle veut que la distance maximale entre le switch/Hub et le point d’accès n’excède pas 100 mètres. Pour notre infrastructure, nous avons besoin de câble Ethernet Catégorie 6 : modèle UTP pour les installations « INDOOR » et modèle SFTP avec messager pour celle « OUTDOOR ». 32 Photo n° 5 : Câble réseau Ethernet Cat. 6 UTP et SFTP avec messager Source : www.amazon.com, Mai 2017 Ce câble Ethernet avec messager pour le réseau aérien de distribution via des poteaux. 

LIRE AUSSI :  RED HAT, Automatisation de la conformité de sécurité avec ANSIBLE et OSCAP

 Equipements coté « CLIENTS »

 Un capteur ou récepteur Wi-Fi de fréquence standard 2.4Ghz est nécessaire pour les clients possédant des ordinateurs personnels de bureau car ces derniers n’en sont pas équipés par défaut. Tableau n°8 : Matériel Client N° DESIGNATION CARACTERISTIQUE QUANTITE 1 Capteur Wi-Fi Clients Prolink PAN2001 40 Source : Auteur, Mai. 2017 Photo n° 6 : Capteur de marque Prolink, modèle PAN2001 , Source : http://www.prolink2u.com, Déc. 2017 33 Cette photo N°6 est un modèle de capteur Wi-Fi 2.4Ghz à installer chez un client non équipé : Marque Prolink, modèle PAN2001 Wireless-N High Power USB Adapter dont les caractéristiques sont les suivantes:  Complies with IEEE 802.11b/g/n standard for 2.4GHz Wireless LAN  Supports 64/128-bit WEP, WPA (TKIP with IEEE802.1X) WPA2 (AES with IEEE802.1X) for high security level  1-Push WPS Button  High-Gain 5dBi Antenna 

 Matériels et outillages pour l’exploitation  

Un local de 40m² dont 4m² comme server-room, 4m² pour le bureau des techniciens, 10m² pour le magasinage et atelier, puis, 8m² pour le Gérant et son assistant ainsi que le responsable administratif et financier, et enfin 14m² dédiée au service commercial ;  4 ordinateurs complets pour chacun des services ainsi que le gérant;  Meubles et mobiliers de bureau (4 tables d’ordinateurs dont une pour chaque service et une pour le gérant, 6 chaises de bureau, un comptoir, étagères à dossier, chaise d’attente, table d’atelier) ;  Outillages complets pour réseau (pince réseau, multimètres, tournevis réversible, pince universelle, perceuse électrique, marteau, etc.) et une échelle de 8metres pliable en alliage léger.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1° PRESENTATION GENERALE ET ETUDES MARKETING DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1 : Présentation du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE 2: ETUDES MARKETING
Section 1 : Etudes de marché
Section 2: Aspects marketing
PARTIE 2° ETUDES TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELLES
CHAPITRE 1 : ETUDES TECHNIQUES
Section 1 : Lieu d’implantation.
Section 2 : Systèmes d’exploitation
Section 3 : Techniques de réalisation
CHAPITRE 2 : ETUDES ORGANISATIONNELLES
Section 1 : Structure et forme juridique
Section 2 : Gestion des ressources humaines
Section 3. Chronogramme de réalisation
PARTIE 3 : ÉTUDES DE FAISABILITÉ FINANCIÈRE ET ÉVALUATION DU PROJET
CHAPITRE 1: NATURES ET COUTS DES IMMOBILISATIONS
Section 1 : Immobilisations initiales
Section 2 : Amortissement des immobilisations
Section 3 : Plan de financement et de remboursement
CHAPITRE 2: COMPTE DE RESULTATS et ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 1 : Comptes de gestion
Section 2 : Etats financiers
CHAPITRE 3 : EVALUATION ET GESTION DES RISQUES DU PROJET
Section 1 : Evaluation du projet
Section 2 : Impacts et gestion des risques du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
ANNEXE 1 : Questionnaire d’enquête
ANNEXE 2 : Quelques résultats d’enquête, traitement sous Sphinx plus²
ANNEXE 3 : Vue Aérienne Cité Ankatso II
ANNEXE 4 : Câbles EASSy et LION
ANNEXE 5 : Eléments de base sur l’Internet et le Wi-Fi

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *