Impacts environnementaux de l’aménagement hydro-agricole
Risque sanitaire lié à la manipulation de produits phytosanitaires
La mise en œuvre du projet peut faire appel à l’utilisation de produits nouveaux dont la manipulation en l’absence de précautions, peut s’avérer dangereuse pour la santé humaine et son environnement. Certains comportements peuvent donc conduire à accroitre le risque de contamination du personnel et du milieu par les matières actives qui peuvent être utilisées dans le cadre du projet.
Rupture du barrage
L’ouvrage peut céder à cause de plusieurs facteurs (techniques, naturels, et humains). La rupture entraine la perte de production, des dommages sur l’environnement et sur les êtres humains. Les causes de rupture d’ouvrage peuvent être de différents ordres. − Les problèmes techniques liés à la défaillance humaine peuvent entraîner la rupture d’un ouvrage. Il peut s’agir d’un défaut de construction ou de matériaux. Le type des matériaux utilisés, les tassements de l’ouvrage ainsi que l’âge de l’ouvrage vont avoir une influence sur l’apparition de ces problèmes.
La défaillance des études préalables pas assez approfondies, du contrôle d’exécution insuffisant et de défaut de surveillance et d’entretien. − Les causes naturelles comme les crues exceptionnelles peuvent également être à l’origine de rupture du barrage. − Le glissement de terrain et le séisme peuvent causer des dommages à ne pas négliger. − Les causes humaines peuvent être également à l’origine des fissures : passage fréquente de bétail, création de passage de piéton.
Analyse préliminaire des risques (APR)
La rupture du barrage peut résulter de plusieurs paramètres techniques indépendants ou dépendants entre eux : − tassement inégal : Il peut être dû soit à une hétérogénéité du sol de fondation, un fort pendage des appuis latéraux ; − reconnaissances géologiques et géotechniques incomplètes : de mauvaises reconnaissances du site tel que la présence de fissures géologiques ou de roche altérables, induit la naissance de chemins privilégiés d’écoulement ; − non contrôle des matériaux mis en place.
Impact de la rupture du barrage
L’impact de la rupture du barrage est estimé minime. Mais il peut s’en suivre un assèchement du périmètre irrigué. Cette rupture entraine des pertes économiques liées à la perte de la récolte de riz. Elle a des conséquences sur les conditions de vie de la population et le développement local. − Insuffisance de la production rizicole ; − Diminution du délai de consommation de riz : 6 mois seulement ; − Cherté du prix de riz blanc ; − Baisse du revenu des agriculteurs ; − Baisse des ressources des collectivités territoriales décentralisées.
Mesures de sécurité
La vérification et la surveillance du barrage, durant la période d’exploitation doivent être effectives. Ces activités doivent être assurées conjointement par l’association des usagers et la Commune. La surveillance inclut trois composantes complémentaires. − L’inspection visuelle dont l’objectif est de déceler des anomalies perceptibles à l’œil nu. − L’auscultation qui permet de mesurer l’évolution de certains paramètres et d’établir une analyse du comportement de l’ouvrage sur le long terme.
Intervention de sécurité d’urgence
Un Plan de Santé-Sécurité (PSS) complet et un Plan d’Intervention d’Urgence (PIU) doivent être préparés par l’entreprise avant le commencement des travaux, afin de s’assurer que les conditions de travail et les activités du personnel réduisent au minimum les dangers et les risques potentiels pour leur santé et leur bien-être. Le plan d’intervention d’urgence vise à traiter les situations d’urgence qui pourraient survenir pendant les phases des travaux.
Le plan d’intervention d’urgence comprendra des éléments des diverses politiques sur l’environnement, la santé-sécurité, la gestion de risque, la sûreté et les relations de travail. Il portera entre autres sur : − le traitement et l’évacuation des urgences médicales ; − les troubles civils ; − les catastrophes naturelles (séisme, cyclone) ; − l’incendie ; − la recherche et sauvetage ; − La santé ou la sécurité des personnes ; − L’environnement ; − les propriétés ou l’équipement. De plus, le plan d’intervention d’urgence fera l’objet d’échanges et de discussions avec les autorités locales (le centre de santé, BNGRC, la police)
LISTE DES ABREVIATIONS |