Impacts des investissements directs étrangers sur la croissance économique

Rapport de stage impacts des investissements directs étrangers sur la croissance économique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les stratégies de l’IDE

On peut distinguer quatre (4) types de stratégies pour que les firmes puissent réalisés des IDE. Ils se présentent comme suit : la stratégie d’accès aux ressources naturelles, la stratégie verticale, la stratégie horizontale et la stratégie de partenariat.

La stratégie d’accès aux ressources naturelles

Cette stratégie existe depuis le XVIème siècle avant même l’apparition du concept « globalisation » alors que cette stratégie n’est pas spécifique à ce dernier.
En réalité dans les pays d’origine de la firme, les ressources naturelles sont souvent rares et voir même presque inexistantes, c’est pour cette raison qui poussent les firmes à exploiter et à rechercher des ressources naturelles dans les pays étrangers.
Pour que les firmes multinationales émanent leurs investissements, les pays d’accueil qui disposent des ressources naturelles doivent avoir un environnement économique et politique stable qui lui permettront d’accueillir plus d’IDE. On peut appeler ce type de stratégie comme étant « stratégie d’approvisionnement » et qui reste utiliser surtout dans le domaine minier et énergétique.

La stratégie horizontale

Selon DUPUCH S et MILAN C18 (2001), les FMN adoptent la stratégie horizontale si les avantages de s’implanter à proximité du consommateur sont plus élevés par rapport aux avantages liés à la concentration des activités. Cette stratégie vise à produire pour les marchés locaux et s’applique dans des pays ayant une structure de marché et niveau de développement équivalent ou similaire.
La stratégie horizontale est appelée aussi stratégie accès au marché car elle concerne d’une part, les flux d’investissements de type Nord-Nord et d’autre part les flux d’investissements entre les pays du Nord et les pays émergents. Elle est caractérisée par la nature intra-firme des flux.
3-3-La stratégie verticale ou délocalisation D’après ANDREFF W 19(1996), il appel ce type de stratégie comme « stratégie de rationalisation de la production des firmes multinationales ». En fait, ce type de stratégie est appelée aussi stratégie de minimisation des coûts car les flux d’investissement sont dirigés dans le sens Nord-Sud uniquement. Elle se justifie sur l’inégalité de développement entre ces deux pays et offre aux flux un aspect non plus croisé mais un aspect unilatéral.
Lassudrie-Duchene B20, (1982), montre qu’un investissement vertical existe si les différentes étapes de processus de production de la firme sont localisées dans des pays différents à travers une décomposition internationale du processus productif.
Cette stratégie a pour objectif de diminuer au minimum le coût de la production, le coût de facteur, le coût de main d’œuvre. Par contre, la production de la firme n’est pas destinée pour le marché d’implantation comme dans les IDE horizontaux mais pour l’exportation. Dans le choix de localisation, les différenciations de la dotation factorielle et des avantages comparatifs jouent un rôle très important.

LIRE AUSSI :  Amélioration de la qualité des prestations et ses impacts

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *