Impacts des activités intégrées en nutrition et en agriculture

Pratiques d’hygiène et de soins

L’amélioration de la qualité de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène et aussi du logement, et l’accès aux services de santé peuvent contribuer à un environnement sain et réduire ainsi la prévalence des maladies infectieuses (UNICEF, 2013). En effet, le lavage des mains et la qualité de l’eau sont fortement liés à l’apparition de la diarrhée, laquelle est facteur de malnutrition .
La région Androy est connue par son climat sec et aride dû à une faible pluviométrie. Le manque d’accès à l’eau potable recoupe et amplifie largement les problèmes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle et entraine des maladies d’origine hydrique surtout chez les jeunes enfants : environ 50% des enfants boivent de l’eau non traitée.

Pratiques d’allaitement et d’aliments de complément

Allaitement : L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant . Le lait maternel est une source importante de nutriments et d’énergie. En outre, il contient de nombreux facteurs biologiquement actifs tels que les anti-infections, les immuno-modulateurs, les enzymes digestives, les facteurs de croissance, les prébiotiques et les probiotiques. En effet, une mise au sein précoce dans l’heure qui suit la naissance est recommandée, il protège le nouveau-né des infections et réduit le taux de mortalité . L’allaitement maternel, en particulier l’allaitement maternel exclusif (AME) pendant les six premiers mois de vie, a pour effet de réduire aussi la mortalité infantile et assure la croissance et développement optimal des enfants .
En ce qui concerne la fréquence d’allaitement, l’OMS recommande que le bébé doit être allaité à la demande et prendre du lait au moins 10 fois le jour et la nuit. Cette pratique limite le risque d’hypothermie, améliore les liens entre la mère et l’enfant et stimule la production de lait puis limite également la survenue d’une nouvelle grossesse .
Aliment de complément : A partir de 6 mois, le lait maternel seul ne suffit plus pour couvrir les besoins grandissants en énergie et en nutriments. Il est nécessaire de combler ces manques à partir des aliments de complément (OMS/UNICEF, 2003) tout en continuant l’allaitement maternel jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus .
Les premiers aliments donnés en transition doivent être du type bouillies ou des aliments spéciaux, de densité énergétique élevée (120 kcal/100ml), contenir les nutriments indispensables à la croissance de l’enfant, ne contenir ni germes pathogènes, ni toxine, ni résidu chimique toxique .

Volet nutrition

Le volet « nutrition » est directement mis en œuvre par le projet AINA en collaboration avec les centres de santé publics. Au niveau du chef-lieu de chaque commune d’intervention, un centre nutritionnel a été mis en place. Les activités consistent à mener des séances de sensibilisation de masse, des visites à domicile, des séances de pesée des enfants de moins de 5 ans, de promotion des bonnes pratiques nutritionnelles et d’hygiène auprès des femmes et des enfants, de promotion de la diversification alimentaire et de la consommation d’aliments de complément équilibrée, au renforcement de la résilience et de la capacité de la population à faire face à la période de soudure. Des démonstrations culinaires sur la préparation des aliments de complément ont été faites auprès des familles. En effet le projet a promu des aliments de complément de bonnes valeurs nutritionnelles et énergétiques comme la Koba Aina et les recettes améliorées.
Les recettes améliorées promus sont des vary saosy, tsako soroba antaka, balahazo saosy et bageda saosy. Préparés à partir d’aliments locaux, ces plats sont spécialement formulés de façon à avoir un bon équilibre en macro et en micronutriments pour les enfants de 6-23 mois, lancés depuis l’année 2017 dans les zones agro-nutrition du district d’Ambovombe.
Le dispositif de suivi du projet consiste en des enquêtes longitudinales anthropométriques et alimentaires des enfants et leurs mères, à 12 mois d’intervalles. La première enquête (T0) correspondait à l’enquête diagnostic avant la mise en œuvre des activités, elle a concerné les enfants appartenant à trois classes d’âge (0- 5mois, 6-11 et 12-17 mois).

Volet agriculture

Les activités agricoles ont été assurées par l’équipe de Centre Culture Agro-écologique de Sud (CTAS) et ont consisté trois domaines: dans les domaines de recherche et de développement, les actions étaient focalisées : sur la promotion des différentes techniques de l’agriculture plus productives comme :cultures associées de céréales (mil)-légumineuses (pois d’Angole, konoke)- cucurbitacées (Cucurbita), bandes de pois d’Angole,  bandes de Bracharia, rotation de culture et couverture du sol,
sur le développement d’une filière semences axées sur la promotion des variétés locales et distribution des semences en qualité adaptées aux conditions agro-écologiques comme le konoke, Cajanus, dolique, sorgho, mil…., et sur l’extension des surfaces cultivées par l’amélioration de l’accès et de la gestion de l’eau,
sur la sécurisation de la disponibilité et de l’accessibilité des denrées alimentaires à travers la réduction des pertes agricoles liées au stockage, le projet a promu le développement de la chaîne de valeur des produits agricoles, et l’amélioration de l’accessibilité physique et monétaire des bénéficiaires aux denrées alimentaires,
sur l’amélioration des pratiques nutritionnelles et d’hygiène à travers la vulgarisation des bonnes pratiques auprès des femmes enceintes et allaitantes, et des enfants de moins de cinq ans ; la promotion et le suivi de la croissance des enfants de moins de cinq ans, et sur le renforcement des systèmes d’information et de veille nutritionnelle communaux ont été réalisées.

Table des matières

INTRODUCTION 
SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE ET CADRE DE L’ETUDE 
I. Présentation de la zone d’étude
II. Situation nutritionnelle des jeunes enfants dans l’Androy
III. Pratiques d’hygiène et de soins
IV. Pratiques d’allaitement et d’aliments de complément
IV-1 Allaitement
IV-2 Aliment de complément
V. Besoins nutritionnels des enfants de 6-23 mois
VI. Présentation du programme AINA
VI-1. Volet nutrition
VI-2. Volet agriculture
MATERIELS ET METHODES
I. ENQUETES D’EVALUATION DE L’IMPACT DE LA STRATEGIE « AINA »
I-1. Enquête réalisée dans les zones nutrition
I-1-1. Déroulement de l’enquête
I-1-2. Mesures anthropométriques du couple mère-enfant
I-1-3. Saisie et traitement des données
I-2. Enquête réalisée dans les zones agro-nutrition
II. OBSERVATION DE PREPARATION ET MESURE DES INGEREES A PARTIR DES RECETTES AMELIOREES
II-1. Observation du mode de préparation des recettes améliorées
II-1-1. Caractéristiques du mode de préparation
II-1-2. Mesure de la teneur en matière sèche des aliments
II-2. Mesure des quantités de repas ingérées par les enfants de 6-23 mois
RESULTATS ET INTERPRETATIONS
I. Effet de la stratégie Aina sur les connaissances et sur les pratiques alimentaires, d’hygiène et de soins, et sur l’état nutritionnel des enfants
I-1. Conseils reçus en matière de soins, nutrition et hygiène
I-2. Connaissances générales des mères en matière de soins, hygiène et nutrition
I-2-1. Connaissances en matière d’hygiène et de soins
I-2-2. Connaissances des pratiques alimentaires recommandées
I-3. Evolution des pratiques d’hygiène et de soins
I-4. Difficulté alimentaire au cours de 12 derniers mois précédents chaque enquête
I-5. Niveaux de connaissance et de consommation de la Koba Aina
I-6. Evolution de l’état nutritionnel des enfants de 0-41 mois
I-6-1. Malnutrition chronique
I-6-2. Malnutrition aiguë
I-6-3. Insuffisance pondérale
II. Evolution des pratiques culturales/agricoles dans les zones agro-nutrition
II-1. Caractéristiques de l’agriculture
II-2. Adoption des différentes techniques agro-écologiques
III. Synergie des actions entre l’agro-nutrition et la nutrition
III-1. Evolution des pratiques alimentaires des enfants de 0-17 mois
III-1-1.Conduite d’allaitement à la naissance
III-1-2.Pratiques d’allaitement.
III-1-3.Indicateurs des pratiques d’allaitements
III-1-4.Alimentation de complément
III-2. Evolution des pratiques alimentaires des mères
III-3. Evolution des états nutritionnels des enfants et leurs mères
III-3-1.Etat nutritionnel des enfants de 0-17 mois
III-3-2.Indice de masse corporelle (IMC) des mères
IV. Mode de préparation et qualité nutritionnelle des plats
IV-1. Modalité de préparation
IV-1-1.Traitements des ingrédients avant la cuisson
IV-1-2.Quantités des ingrédients
IV-1-3.Durée de cuisson et source de chaleur
IV-2. Caractéristiques nutritionnelles des plats
V. Quantité de repas consommée et ingérés nutritionnels
VI. Taux de couverture des besoins recommandés
CONCLUSION 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 
ANNEXES 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *