IMPACTS DE L’INTRODUCTION DES LEMURS BRUNS SUR LE TAMARINIER

IMPACTS DE L’INTRODUCTION DES LEMURS BRUNS SUR LE TAMARINIER

METHODES D’ETUDES DES ARBRES Tamarindus indica ET RECENSEMENT DES LEMURS BRUNS DANS LA ZONE D’ETUDE 

Pour pouvoir évaluer la pression sur les tamariniers, on a adopté une méthode appelée le scan arbre c’est à dire que quelques Kily les plus fréquemment visités par le groupe étudié dans son domaine vital ont été échantillonnés. On note toutes les espèces de lémuriens qui passent toutes les 5 minutes dans l’arbre, ainsi que le nombre de leurs individus qui se trouvent dans l’arbre et ceux qui s’y nourrissent d’une partie précise. Cet échantillonnage est mené une fois par semaine. La date et l’heure exacte, la localisation de l’arbre échantillonné précisée par les coordonnées qui figurent sur les rubans attachés aux arbres tous les 25 mètres sont aussi pris en note. Entre les 5mn, on enregistre les rencontres interspécifiques dans l’arbre : l’espèce qui arrive et celle qui part, leurs comportements lors de ces rencontres. Cet échantillonnage permet de connaître l’espèce qui fréquente le plus les Kily, la partie la plus mangée et d’estimer s’il y a une pression ou non sur chaque Kily. 

Pendant la saison humide : Dans les premiers temps le scan arbre a duré 12 heures : de 6h à 18h. Mais plus tard il a été effectué de 6h à 10h et de 15h à 18h par jour lorsqu’on a constaté que de 10 heures à 15 heures les lémurs bruns sont inactifs avec la montée de la température entre ces heures. Mais au fur et à mesure que la journée s’allonge, les lémurs bruns se lèvent très tôt le matin et vont dormir tard le soir. Aussi on a changé une troisième fois les horaires du scan arbre de 5h à 10h le matin et de 15h à 19h l’après-midi. Ainsi, en cette saison, nous avons effectué 15 scan arbre. 

Pendant la saison sèche 

Pendant la deuxième étape de nos observations durant le mois d’Août 2005, la durée du scan arbre redevient comme auparavant 12 heures : de 6heures à 18heures car la journée s’est raccourcie. En cette période et année d’étude les tamariniers portant des fruits sont rares dans la forêt de Malaza. Des groupes de lémurs bruns se succèdent sur ces mêmes arbres (observation personnelle) et pour avoir le maximum de données nous avons effectué une journée entière de scan arbre. Les « scan arbre » en saison des pluies et en saison sèche ont été menés arbitrairement et respectivement sur des kily en train d’émettre des bourgeons et portant des fruits.

Recensement des kily Nous avons réalisé le recensement des kily possédant un DBH (Diameter Breast High) supérieur à 50cm dans la zone d’étude choisie ; ainsi que leur emplacement sur la carte grâce aux coordonnées GPS (Ground Position System). Nous représentons sur la carte de Berenty le domaine vital du groupe étudié durant les deux saisons ainsi que l’emplacement des kily échantillonnés. 

Etude de la phénologie 

On a étudié la phénologie des kily recensés dans le domaine vital. On a enregistré les variations d’abondance des parties végétales constitutives des kily : bourgeons, feuilles nouvelles, feuilles matures, feuilles jaunies, fleurs, fruits verts et fruits mûrs. Le but est d’estimer la quantité disponible de ces parties végétales dans le domaine vital. Cette quantité disponible a été classée en 4 catégories: – 0 : absence de la partie considérée – 1 : 1/3 de l’arbre en est couvert – 2 : 2/3 de l’arbre en est couvert 17 -3 : l’arbre tout entier ou presque en est couvert 

Estimation du nombre de bourgeons disponibles dans le domaine vital du groupe étudié : Outre la phénologie, on a essayé de compter le nombre de bourgeons dans chaque kily, surtout ceux dont l’indice de phénologie est de 3. La procédure que nous avons élaboré, est la suivante: on troue un carré de 1 cm de côté dans un carton. On le tient constamment à 50cm des yeux. On se place à une distance constante (7-8m) dans la mesure du possible par rapport à l’arbre. À travers le carré on regarde et on compte le nombre de bourgeons à l’intérieur d’un cube de 1cm3 et ceci dans 20 endroits différents de l’arbre. On a déterminé le volume de chaque kily par la mesure du diamètre de sa canopée mesuré à l’aide d’un mètre ruban posé par terre. On peut chercher le volume de cette sphère par la formule : Volume d’un sphère = 4/ 3x Π x rayon³ Etant donné que l’on n’a pas une sphère entière, le volume de l’arbre est égal au volume du sphère /2. Pour estimer le nombre de bourgeons sur chaque pied de kily, on divise le nombre total des bourgeons comptés dans les vingt cubes par 20 et on obtient le nombre moyen de bourgeons dans un cube. Pour calculer le nombre de bourgeons disponibles par arbre, on multiplie le nombre moyen des bourgeons dans un cube par le volume de l’arbre en cm3 . En effectuant la somme des bourgeons disponibles sur chaque pied de kily dans le domaine vital du groupe étudié, on aura le nombre total de bourgeons disponibles dans cette zone. 

LIRE AUSSI :  LA DETERMINATION DES GROUPES SANGUINS ABO-RHESUS

Estimation du nombre de gousses de tamarinier disponibles dans le domaine vital du groupe étudié: Nous avons adopté la méthode de MERTL-MILLHOLLEN (2003) (30) : on estime arbitrairement un volume de 1m3 et on y compte le nombre de gousses de fruits. On procède 18 de la même façon dans 10 endroits différents de chaque arbre qui porte des fruits à l’indice 3. On peut ainsi, déterminer le nombre de fruits disponibles sur chaque pied d’arbre en multipliant le nombre de gousses dans 1m3 par le volume de l’arbre considéré en m3 . En effectuant la somme des gousses disponibles sur chaque pied d’arbre dans le domaine vital du groupe étudié, on aura la quantité de fruits de tamariniers disponibles dans le domaine vital du groupe étudié. 

Calcul de l’intensité de pression sur les tamariniers : La pression subie par le tamarinier est définie par les paramètres suivants la fréquence de visites dans l’arbre et le nombre d’individus qui s’y alimentent. Ces deux paramètres ont été combinés pour avoir une variable appelée Intensité de pression (Ip): c’est le produit du nombre d’individus par espèce qui s’alimentent dans un arbre de kily par la fréquence de visites de cette espèce dans cet arbre Ip= Nombre d’individus par espèce x Fréquence de visites de cette espèce L’Intensité de pression sur les pieds de tamariniers a été catégorisée arbitrairement en faible, moyenne et forte. Pour cela, la somme des valeurs maximale et minimale de l’intensité de pression a été divisée par 3 pour avoir la valeur de l’intervalle de chaque catégorie de pression. Quant à l’intensité de pression sur les fruits verts, elle a été classée en quatre catégories : négligeable, faible, moyenne et forte ; définies comme précédemment. 

Recensement des lémurs bruns dans le domaine vital du groupe étudié: La dernière méthode utilisée pour répondre à la problématique est le recensement hebdomadaire des lémurs bruns dans la zone d’étude. La technique est d’errer le long des sentiers dans le domaine et d’identifier toutes les troupes de lémurs bruns qu’on rencontre dans l’aire considérée. Le but est de connaître le nombre de groupes de lémurs bruns qui 19 partagent ce même domaine vital afin de pouvoir évaluer la quantité probable des parties végétales consommées par les lémurs bruns dans cette zone. 

Matériels utilisés : Nous avons pu réaliser l’échantillonnage Focal et les Scan en utilisant comme matériel une jumelle binoculaire, un chronomètre, un compteur de nombre de bouchées, une carte de la Réserve, un GPS pour enregistrer les coordonnées géographiques des kily recensés, des papiers, des crayons et des stylos

Table des matières

INTRODUCTION
GENERALITES ET METHODES
CHAPITRE 1 : SITE D’ETUDE
1.1 Localisation du site d’étude
1.2 L’espèce de lémurien introduite
1.3 Continuité de la recherche dans la réserve de Berenty
CHAPITRE 2 : METHODES D’ETUDE DU RYTHME D’ACTIVITE ET REGIME
ALIMENTAIRE DU GROUPE ETUDIE
2.1 Description du groupe étudié
2.2 Collecte de données
2.3 Les périodes d’observation
2.4 Analyse des données
CHAPITRE 3: METHODES D’ETUDES DES ARBRES Tamarindus indica ET RECENSEMENT DES LEMURS BRUNS DANS LA ZONE D’ETUDE
3.1. Pendant la saison humide
3.2. Pendant la saison sèche
3.3 Recensement des kily
3.4 Etude de la phénologie
3.5 Calcul de l’intensité de pression sur les tamariniers
3.6 Recensement des lémurs bruns dans le domaine vital du groupe étudié
3.7 Matériels utilisés
RESULTATS ET INTERPRETATIONS
CHAPITRE 4 : COMPORTEMENT DES LEMURS BRUNS PENDANT DEUX SAISONS
DIFFERENTES : SAISON HUMIDE ET FIN SAISON SECHE
4.1 Composition du groupe étudié
4.2 Répartition des activités journalières des lémurs bruns pendant la saison humide et la saison sèche
4.3 Espèces consommées par les lémurs bruns pendant les deux saisons
4.4 Régime alimentaire des lémurs bruns
4.5 Conclusion
CHAPITRE 5 : EVALUATION DE LA PRESSION SUR LE TAMARINIER
5.1 L’exploitation des tamariniers pendant la saison des pluies
5.2 L’exploitation des tamariniers pendant la période fin saison sèche
5.3 Conclusion
CHAPITRE 6 : IMPACT DE L’EXPLOITATION DES LEMURS LÉMURS BRUNS DU
TAMARINIER SUR LE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE DES MAKIS
6.1 Quantité des différentes parties exploitées par les lémurs bruns
6.2 Recensement des lémurs bruns dans la zone étudiée
6.3 Compétition alimentaire indirecte entre les lémurs bruns et les Makis
6.4 Compétition alimentaire directe entre les makis et les lémurs bruns
DISCUSSIONS
CHAPITRE 7 : ECOLOGIE DES DEUX ESPECES Eulemur fulvus ET Lemur catta DANS
LA RESERVE DE BERENTY
7.1 Recouvrement alimentaire entre les deux espèces
7.2 Compétition alimentaire sur le tamarinier entre les deux espèces
7.3 La dominance des lémurs bruns sur les Makis :
7.4 Démographie de la population des lémurs bruns et des Makis dans la Réserve
7.5 Quelles sont les implications pour la conservation des Makis de Berenty ?
7.6 Quelles sont les implications sur les tamariniers ?
CHAPITRE 8 : INTERETS PEDAGOGIQUES
8.1 Démarche de la méthode proposée
8.2 Quelques thèmes proposés pour l’exposé
8.3 Cotés négatifs de cette méthode
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *