Impacts de l’Alphabétisation fonctionnelle sur la scolarité des enfants

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Associations et ONG

Des associations et ONG œuvrant dans les différents domaines sont implantés au niveau de la commune. Ils regroupent des membres partageant les mêmes intérêts. Et l’effectif des membres varie d’une association à une autre. Les actionnaires consacrent plutôt leurs activités sur leur domaine respectif (agriculture, élevage, artisan).

L’éducation

La commune rurale dispose actuellement 32 écoles primaires dont 21 au secteur public (EPP), sous l’égide d’un directeur d’école chacun et du chef (ZAP) Zone Administrative et Pédagogique. En général, ce directeur d’école est à la fois responsable de l’administration de l’établissement et enseignant de classes comme CM1 et CM2, classe d’examen et les restes assurées par les maîtres FRAM.
Pendant les 3 dernières années scolaires, on a constaté une augmentation d’effectif d’élèves fréquentant l’école auprès de l’enseignement public ou école privée surtout dans l’établissement scolaire où l’on a implanté un site d’alphabétisation. Le niveau secondaire (niveau II) la Commune possède 06 écoles dont un CEG public. Pour le niveau III, on a compté 03 lycées (niveau III) dans la commune : 01 Lycée public et 02 privés. Par ailleurs, on constate qu’un établissement technique en informatique bureautique est installé à Ankadinondry Sakay.

La santé

La commune est pourvue de 2 CSB-II à Ankadinondry et à Soamiary, un CSB-I à Diavolana et un dentiste au chef lieu de la Commune. Nous constatons que le bâtiment du Centre de santé de base II au chef lieu de la commune n’est rien d’autre que l’ancien bâtiment de la société « SPAS » depuis 1952 qui ne comprend que quelques salles pour assurer la consultation, vaccination, service de maternité et planning familial, malgré le nombre et les différentes sortes de maladies qui ravissent dans la commune. Concernant les maladies les plus courantes, on observe 3 principales maladies prédominantes dans la commune. le paludisme atteint 40% de la consultation. Il sévit de façon permanente. Il est important durant la période chaude et pluvieuse. C’est pendant cette période que les facteurs de développement des anophèles sont très favorables. Les maladies diarrhéiques occupent 20% de la consultation, maladies dues l’absence d’eau potable, ainsi qu’au manque d’hygiène. Ces maladies dominent durant la période de fruit cru, la saison chaude et pluvieuse. Pendant ces temps, l’eau de la rivière Sakay et ses sources sont malsaines. En outre, la consommation d’eau insalubre chargée des matières fécales dans les rivières, pendant la saison de pluie provoque le vecteur de contamination. Par conséquent, le cas de diarrhée est en augmentation.
Les affections bucco- dentaires, en particulier, l’angine tient 5% de la consultation. Les adultes sont les plus touchés. On a trouvé deux causes de transformation : l’une c’est le manque d’hygiène buccale, l’autre c’est la carence d’apport des aliments nutritifs. Ces derniers sont à la base de manioc ou autre ; celle –ci est due aux aliments non variés et non équilibrés.
Quand à la santé maternelle et infantile, on observe :

La planification familiale

Certaines femmes connaissent les méthodes contraceptives et leurs utilisations, grâce à la sensibilisation menée par les responsables de la C S B II de la commune.
Il y en a deux sortes : la méthode traditionnelle et la méthode moderne. Cette dernière est la plus employée. Parmi ces méthodes, les injections et la pilule sont les plus connues et les plus utilisées parce qu’elles sont moins chères.

la vaccination

Les mères des familles vont au CSB-II du chef lieu de la commune pour faire vacciner leurs enfants. Actuellement, dans chaque fokontany, presque les enfants sont vaccinés, parce que les vaccins sont gratuits. Ils reçoivent les cinq vaccins avant leur premier anniversaire, selon un calendrier bien déterminé. Dans l’ensemble, la couverture vaccinale des enfants de 0 à11 mois dans la commune est de BCG : 80,25%, Polio : 62,8%, rougeole : 60,14%, DTcoq : 59,25%, ATT : 45,13%. Ceci est un taux moyen de vaccination favorable.
Pourtant les objectifs du Ministère de la santé et du Planning familial sont de 90% de couverture vaccinale des enfants de 0à 11 mois. Il reste encore d’effort à faire : Equipement sportif et culturel
La commune possède les infrastructures suivantes :
– un terrain de sport communal (mauvais état) Parfois, on a profité de la période intersaison de culture d’utiliser comme terrain de foot, une portion de terrain plane au bord du village, aux mois d’Août – Novembre de l’année. Mais pendant la saison de culture on a utilisé ce terrain pour semer du maïs, des arachides, ou de patate douce. Comme bibliothèque, le CLAC est installé à Ankadinondry Sakay aussi et il a aussi une bibliothèque scolaire pour le la Collège d’Enseignement Général. Approvisionnement en eau et type d’éclairage Comme approvisionnement en eau, on y trouve des puits, des pompes aux bornes fontaines dans quelques chefs lieux de fokontany et des eaux gravitaires dans d’autres villages. Dans les chefs lieux des Fokontany, la plupart de ménages disposent chacun des WC fosse perdue, mais la population ne laisse pas les employer à cause de la tradition et des coutumes. Mais la population les laisse ouvertes que pendant la descente de personnel de la santé qui fait une sensibilisation ou en mission en matière de la santé.
Quant à l’éclairage, la population utilise de l’électricité, du pétrole lampant, de la bougie, mais pour l’éclairage public, il existe quelques poteaux de la JIRAMA avec ampoules dans le chef lieu de la Commune. Et à propos de cet éclairage, les amateurs de projection de vidéo emploient un groupe électrogène pour projeter les films.

Sécurité

La sécurité est le gage du développement d’une région. Autrement dit, il n’y a pas de développement possible si la population vit dans une atmosphère insécurisée. C’est pour cette raison que la commune rurale d’Ankadinondry dispose d’une brigade de gendarmerie, d’une brigade routière et de détachement militaire. Depuis quelques années, elle possède plus d’une centaine de quartiers mobiles presque par village de la Commune d’Ankadinondry et de groupement d’hommes qui effectuait des tours de garde pendant la nuit dans leur village respectif.
En somme, la commune d’Ankadinondry a beaucoup d’espoir d’accroître le domaine économique, socioculturel, si on parle de  problème de sécurité. Les militaires projetaient  des opérations  «Tsimitsitsy » presque dans toute la région du moyen Ouest, c’est une opération de ratification et de chasse de malfaiteurs en matière de vol des bœufs, les « Dahalo » Pour la commune, il lui reste à résoudre le problème de l’éducation et de la santé et de l’infrastructure routière. Mais la résolution du problème de ces besoins fondamentaux pèse sur le dos de la commune à cause du manque de personnel et techniciens responsables en la matière. Beaucoup de gens sont encore analphabètes, tant d’enfants en l’âge scolaire n’entrent pas à l’école. La santé de la population de la Commune est tellement précaire, la plupart des routes sont encore carrossables. Ce problème d’analphabétisme nous conduit à de mettre en relief les problèmes communs d’alphabétisation.

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie : CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE ET ETAT DES LIEUX
1. Chapitre I : DONNEES GENERALEs
1.1. Eléments constitutifs des données générales
1.1.2. Situation d’alphabétisation en général à Madagascar
1.1.3. Politiques et pratiques d’alphabétisation à travers les trois Républiques à Madagascar
1.1.4. L’action d’alphabétisation : La didactique de l’alphabétisation
1.2. ETUDE DE CAS DE LA COMMUNE RURALE D’ANKADINONDRY
1.2.1. Présentation générale de la Commune rurale:
1.2.2. Situation géographique
1.2.3. Historique
1.2.4. Relief, hydrographie, sols et végétation, climat
1.2.5. La population
1.2.6. Les activités économiques
1.2.7. Autres activités
1.2.8. Commercialisation
1.2.9. Réseau routier
1.2.10. Associations et ONG
1.2.11. L’éducation
1.2.12. La santé
2. Chapitre II : Problèmes communs d’alphabétisation dans le monde rural malgache
2.1. Le manque de politique d’alphabétisation bien définie de la part de l’Etat
2.1.1. Problème d’ordre organisationnel
2.1.2. Problème de continuité de formation
Deuxième partie : LA PARTICULARITÉ DE CHAQUE SITE, L’ANALYSE DES DONNEES COLLECTEES, LEURS IMPACTS ET LES SUGGESTIONS
3. Chapitre III : Constats et particularités de chaque site d’alphabétisation cible de la recherche
3.1. Le site « Fandrosoana » dans le Fokontany Antanetibe Tsisoahoanirery
3.1.1. Renseignements et particularités du site
3.1.2. Réalités rencontrées et interview dans le site
3.2. Le site « Fanomezantsoa » dans le Fokontany Bonara Tiafandrosoana
3.2.1. Renseignements et particularités du site:
3.3. Le site d’alphabétisation « TANJONA » dans le Fokontany Ambohitromby
3.3.1. Renseignements
3.3.2. Réalités rencontrées et interview dans le site
4. CHAPITRE IV : ANALYSE DES DONNEES
4.1. L’augmentation de taux de fréquentation à l’école primaire pour les enfants d’âge scolaire.
4.2. L’augmentation de taux de réussite des élèves à l’examen
4.3. Les efforts des parents à la contribution de la scolarisation de leurs enfants
5. CHAPITRE V : IMPACTS ET SUGGESTIONS
5.1. Impacts de l’Alphabétisation fonctionnelle sur la scolarité des enfants
5.2. Suggestions
6. CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *