Impact socio-économique de la commercialisation du charbon de bois

Charbon de bois

Origine

L’histoire du charbon de bois remonte à un très lointain passé, par le procédé des meules forestières. L’art de fabriquer le charbon de bois est intimement lié à l’histoire de la métallurgie, et partout l’exploitation des meules s’est développée parallèlement aux mines : la métallurgie du fer n’a été possible qu’avec le charbon de bois. Une des préoccupations majeure des Maîtres de Forges était l’exploitation rationnelle de la forêt, car les établissements métallurgiques s’installaient dans les massifs forestiers où, en général, il leur était attribué d’importantes concessions d’exploitation du bois. (www.charbon-aggouni.fr)

Fabrication

Les pratiques de fabrication du charbon de bois sont très semblables en RDC et dans les pays avoisinants. On procède de la manière suivante : les arbres sont abattus et débités en bûches de moins d’un mètre de long. Les écorces sont retirées car elles contiennent des matières minérales qui détériorent la qualité du produit final. Le bois est ensuite séché à l’air libre. Un fois séché, il est disposé dans une fosse creusée à proximité. Dans une version alternative, le bois est disposé à même le sol afin de former une meule. Le bois est ensuite recouvert de feuilles et de terre en laissant quelques trous à la base pour l’admission d’air et l’évacuation des fumées. On boute ensuite le feu au bois et on laisse le processus se dérouler en veillant à conduire la combustion dans toute la masse en couvrant certaines ouvertures et en obturant d’autres. Il faut éviter de bloquer les fumées et les gaz de carbonisation ce qui interromprait le processus. Lorsque l’ensemble de la masse a pris feu, on ferme les entrées d’air et on laisse le bois dans son atmosphère à haute température jusqu’à sa conversion complète (Anonyme 2007).

LIRE AUSSI :  Le Développement Financier Et La Croissance Economique

Importance du charbon de bois

Dans les centres urbains, peu de ménages ont accès à l’électricité, la majorité des foyers utilise le charbon de bois pour cuisiner. Le charbon de bois est donc incontournable étant donné que l’énergie est un besoin fondamental. L’importance du marché du charbon de bois et du bois de feu pour des revenus en espèces dans les zones rurales et urbaines en font un secteur déterminant dans la vie des certains ménages. (Jolien, et al. 2010).

Conséquences du charbonnage sur l’environnement

D’un point de vue environnemental, les conséquences du charbonnage sont entre autre : la rareté de bois à couper, la réduction de la production des PFNL, la perturbation climatique, l’érosion, la baisse de la fertilité du sol et du rendement agricole, la raréfaction des gibiers… D’une manière générale toutes les ressources de la forêt sont en déclin, menaçant ainsi la sécurité alimentaire des populations. Au moment où la forêt disparaît, il ya diminution de toutes les ressources non ligneuses et des activités inhérentes. Quand on a rompu l’équilibre, que la forêt s’est dégradée, les revenus des paysans baissent et, même si les forêts sont remplacées par des champs, la productivité va baisser parce que la fertilité du sol diminuera également. De ce fait, les paysans doivent pratiquer des cultures plus loin. Le citadin s’appauvrit aussi parce que consommer ce bois de chauffe est coûteux. Plus le citadin est pauvre, plus il va payer la braise très chère parce qu’il achète de petites quantités. C’est l’utilisation de l’électricité finalement qui pourrait permettre de diminuer ce besoin en bois. Si non, on est dans la spirale croissante de pauvreté du citadin (Anonyme, 2007).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *