Impact économique de la fasciolose et l’ascaridiose bovine

La fasciolose bovine

La fasciolose bovine est une helminthose du foie due à la migration dans le parenchyme hépatique (pour les formes immatures), puis à l’installation et au développement dans les canaux biliaires (pour les formes adultes) des trématodes Fasciolidés du genre Fasciola. Elle affecte principalement les ruminants, mais elle peut se transmettre aussi à l’homme. L’infestation étant le plus souvent chronique, elle passe fréquemment inaperçue. Elle est caractérisée par des lésions hépatiques marquées par une hépatite parenchymateuse qui évolue progressivement vers une cholangite, puis à une cirrhose.
Synonyme de la fasciolose : L’appellation de fasciolose varie selon les régions et selon la langue. Appelée en Malgache « dinta » ou « ditan’omby » sur les hauts plateaux, « linta » dans le Sud, «bilaziozin’omby» ou «dita amin’ny atiny» dans le moyen ouest .
En Français : distomatose hépatique, distomatose hépatobiliaire, maladie de la grande douve, douve du foie, cachexie ou pourriture du foie. Et en anglais : « Liver fluke ».
Il existe d’autres appellations mais qui sont peu utilisées à savoir la maladie de la bouteille, la ganache, la jaunisse ou l’anémie d’hiver .

Etude des Fasciola

Taxonomie des Fasciola : Classements selon les critères morphologiques et selon les structures internes du parasite adulte :
Embranchement : Helminthes (métazoaires triploblastiques dépourvus de membres articulées et sans cæcum véritable).
Sous embranchement : Plathelminthes (vers plats, généralement hermaphrodites). Classe : Trématodes (vers non segmentés, habituellement aplati et foliacé).
Sous classe : Digènes (Deux ventouses bien développées). Ordre : Distome (Ventouse ventrale sur la moitié antérieure et hôte intermédiaire obligatoire).
Famille : Fascioloïdae (parasite foliacée des voies biliaires des mammifères, situation des testicules rétro-ovariennes et ventouse antérieur dépourvue de couronne de denticule). Genre : Fasciola (caecums très ramifiés, et un cône céphalique). Espèce : F. hépatica dans les pays tempérés et F.gigantica dans les pays tropicaux.
Morphologie des Fasciola adultes : Les adultes de F. hepatica et de F. gigantica se ressemblent beaucoup mais plusieurs éléments permettent de les distinguer :
L’adulte de F. hepatica possède un corps mince, aplati, foliacé, mesurant de 20 à 30 mm de longueur et de 8 à 13 mm de largeur. La forme générale decorps est assez triangulaire avec des bords plus ou moins convexes. L’extrémité antérieure se rétrécit brusquement en un cône céphalique qui porte la ventouse orale. En arrière de ce prolongement conique, le corps est très élargi, formant deux épaules latérales.
Celui de F. gigantica ne diffère de F. hepatica que par sa plus grande longueur (30 à 75 mm) et la forme allongée du corps avec des bords latéraux presque parallèles. Le cône céphalique est moins développé et l’élargissement scapulaire est moins large (8 à 10 mm seulement) que dans le cas de F.hepatica.
Morphologie de l’œuf de Fasciola gigantica : L’œuf de Fasciola gigantica est connu sous sa forme elliptique, volumineux, coque mince, operculé à l’un des pôles et de couleur jaunâtre. Leurs dimensions sont comprises entre 175 et 190 µm de longueur et 90 à 100 µm de largeur. A l’intérieur, se trouve un syncytium granuleux entourant le zygote et emplissant toute la coque .

Symptômes de la fasciolose bovine

En général, la nonchalance, l’abattement, l’inappétence avec les poils ternes et piqués sont observés. Les muqueuses sont pâles et décolorées. Il y a amaigrissement de l’animal qui peut évoluer vers la cachexie entrainant sa mort.
Symptômes liés à la migration des douves immatures dans le parenchyme hépatique:  Elle est à l’origine des symptômes rencontrés essentiellement chez les petits ruminants et se présente soit sous forme aigue soit sous forme atténuée suivant l’intensité de l’infestation.
Forme aigue : se traduit par une infestation massive (ingestion en une seule fois de 5 000 à 10 000 métacercaires). L’animal reste à la traine du troupeau. La respiration est haletante, l’abdomen distendu et douloureux. Il se couche, la tête sur le côté et se présente de la polypnée, la tachycardie et l’anorexie. Il sombre dans le coma et meurt dans les 48 – 72 heures.
Forme atténuée : due à une infestation plus légère. Les animaux sont fatigués, nonchalants, en mauvaise état d’entretien. Souvent cette forme est asymptomatique .
Symptômes liés au développement des douves adultes dans les canaux biliaires:  Le développement des vers dans les canaux biliaires est une affection chronique qui évolue sur plusieurs mois et se déroule en 3 phases successives :
Phase d’anémie : C’est le signe le plus précoce. Les muqueuses sont pâles, décolorées, l’œil est sub-ictérique et gras. Cette anémie rapidement intense s’accompagne de faiblesse nonchalance avec essoufflement rapide et un manque d’appétit.
Phase de diarrhée : Apparait du fait d’une mauvaise antisepsie biliaire. Cette diarrhée est surtout marquée chez les bovins.
Phase d’œdème : Les œdèmes se forment dans les parties déclives (membre et surtout région de l’auge). L’œdème de la région de l’auge s’appelle « bouteille » et qui est très caractéristique. Chez le mouton, il peut y avoir d’une ascite. Après ces trois phases, la cachexie s’installe peu à peu et à ce stade, l’animal est assoiffé et se met en décubitus permanent. Il meurt d’épuisement dans un marasme le plus complet au bout de 3 à 5 mois .

Lésions provoquées par la fasciolose

Forme aiguë

La forme aiguë peut se manifester sous forme d’une hépatite traumatique pure sous forme d’une hépatite traumatique doublée d’une hépatite infectieuse. L’hépatite traumatique pure est une hypertrophie hémorragique du foie avec de nombreux trajets de sang coagulé. A l ‘examen attentif du foie, on trouve des jeunes douves au stade immature de 2 à 4 mm. La cavité péritonéale est envahie d’un liquide sero-hémorragique. On peut aussi voir des traces de péritonite locale sous forme de tache hémorragique sur le péritoine. Lorsque l’hépatite traumatique se double d’une hépatite infectieuse à Clostridium spp, le foie apparait putréfier. Il se décompose rapidement et devient verdâtre. On parle de pourriture du foie.

LIRE AUSSI :  Le don d’organes en médecine générale

Forme chronique

La forme chronique s’accompagne des lésions très caractéristiques et très nettes. L’anémie et l’hydrocachexie forment les lésions générales. Les cadavres sont émaciés.
Les lésions hépatiques affectent le parenchyme hépatique et les voies biliaires. Les lésions cirrhotiques entrainent l’atrophie ou l’hypertrophie du foie. Les canaux biliaires sont dilatés et peuvent atteindre le diamètre d’un doigt. La paroi des canaux incrustés de calcaire la font apparaitre blanchâtre. La palpation du foie est dure et ferme au lieu d’être friable. L’incision du parenchyme crisse sous le couteau. Dans les voies biliaires, nous découvrons des douves vivantes ou mortes si l’animal vient d’être traité par un fasciolicide .

Diagnostic de la fasciolose bovine

Diagnostic clinique de la fasciolose bovine : La forme aiguë ne peut être soupçonnée que par l’anamnèse à cause de sa rapidité d’évolution.
La forme chronique est facilement dépistable lorsque les symptômes typiques apparaissent dans un certain ordre chronologique : nonchalance, abattement, diminution de la productivité, anémie accompagnée d’un ictère, diarrhée, avec amaigrissement puis cachexie.
Diagnostic de laboratoire de la fasciolose bovine : Il est basé sur la découverte des œufs de Fasciola gigantica dans les excréments des bovins par la coproscopie à l’aide de l’examen direct ou en utilisant la technique de sédimentation.
La mise en évidence d’œufs dans les matières fécales est un diagnostic de certitude. Toutefois, les techniques coproscopiques ne permettent pas de détecter les infestations pendant la période prépatente et manquent de sensibilité lors d’infestations de faibles intensités. C’est pourquoi des tests sérologiques ont été développés : fixation du complément, immunofluorescence indirecte ou Elisa.
Diagnostic nécropsique de la fasciolose : La forme aiguë se reconnait facilement par un foie hypertrophié et hémorragique avec une infection plus ou moins accentué.
La forme chronique se révèle par un foie cirrhotique douvé. Dans les canaux biliaires hypertrophiés baignent des parasites. On observe des lésions d’anémie.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I.1. RAPPELS THEORIQUES SUR LA FASCIOLOSE BOVINE
I.1.1. Définition de la fasciolose bovine
I.1.2. Synonyme de la fasciolose
I.1.3. Etude des Fasciola
I.1.4. Symptômes de la fasciolose bovine
I.1.5. Lésions provoquées par la fasciolose
I.1.6. Diagnostic de la fasciolose bovine
I.1.7. Traitement de la fasciolose bovine
I.1.8. Prophylaxie de la fasciolose bovine
I.2. RAPPELS THEORIQUES SUR L’ASCARIDIOSE BOVINE 
I.2.1. Définition de l’ascaridiose bovine
I.2.2. Etude du Toxocara vitulorum
I.2.3. Symptômes de l’ascaridiose des veaux
I.2.4. Lésions provoquées par l’ascaridiose
I.2.5. Diagnostic de l’ascaridiose des veaux
I.2.6. Traitement de l’ascaridiose des veaux
I.2.7. Prophylaxies de l’ascaridiose des veaux
I.3. IMPACT ECONOMIQUE DE LA FASCIOLOSE ET L’ASCARIDIOSE BOVINE
I.3.1. Impact économique de la fasciolose bovine
I.3.2. Impact économique de l’ascaridiose des veaux
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
II.1. METHODES 
II.1.1. CADRE D’ETUDE
II.1.2. TYPE D’ETUDE
II.1.3. DUREE DE L’ETUDE
II.1.4. PERIODE D’ETUDE
II.1.5. POPULATION D’ETUDE
II.1.6. VARIABLES A ETUDIER
II.1.7. MODE DE COLLECTE DES DONNEES
II.1.8. MODE DE SAISIE ET D’ANALYSE DES DONNEES
II.1.9. LIMITES DE L’ETUDE
II.1.10. CONSIDERATION ETHIQUE
II.1.11. CALCUL DES COUTS DE LA FASCIOLOSE ET DE L’ASCARIDIOSE BOVINE
II.1.12. PRESENTATION DE L’ESPECE BOVINE
II.2. RESULTATS
II.2.1.Description de l’échantillon
II.2.2. Profil épidémiologique de la fasciolose à l’inspection des viandes
II.2.3. Coût des foies infestés par la douve du foie
II.2.4. Impact économique de la fasciolose bovine sur la production laitière
II.2.5. Impact économique de la fasciolose et de l’ascaridiose bovine sur l’état nutritionnel des bovins
II.2.6. Récapitulation
II.2.7. Coût du traitement de la fasciolose et de l’ascaridiose bovine
II.2.8. Impacts économiques de la fasciolose et l’ascaridiose bovine
II.2.9. Les autres helminthes observés aux cours des examens coproscopiques
II.2.10. Extrapolation des résultats au niveau du district d’Ambatofinandrahana
II.2.11. Récapitulation de l’extrapolation des résultats
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
III.1. REFLEXIONS SUR LA METHODOLOGIE
III.1.1. Constitution de la population d’étude
III.1.2. Collecte des données sur bovins vivants
III.1.3. Diagnostic biologique
III.1.4. Examen macroscopique des foies
III.1.5. Calcul des coûts de la fasciolose et l’ascaridiose bovine
III.2. PREVALENCE ET IMPACT ECONOMIQUE DE LA FASCIOLOSE DANS LA TUERIE DE LA COMMUNE RURALE D’AMBATOFINANDRAHANA
III.2.1. Prévalence de la fasciolose dans la tuerie de la commune rurale d’Ambatofinandrahana
III.2.2. Prévalence de la fasciolose selon la catégorie des bovins abattus
III.2.3. Prévalence de la fasciolose selon l’âge des bovins abattus
III.2.4. Proportion des foies saisis
III.2.5. Impact économique de la fasciolose lié aux saisies des foies des bovins abattus
III.3. PREVALENCE ET IMPACT ECONOMIQUE DE LA FASCIOLOSE DES BOVINS VIVANTS
III.3.1. Prévalence brute de la fasciolose des bovins vivants à Ambatofinandrahana
III.3.2. Prévalence de la fasciolose selon la catégorie des bovins vivants
III.3.3. Prévalence de la fasciolose selon l’état général des bovins vivants
III.3.4. Prévalence de la fasciolose selon l’état nutritionnel des bovins vivants
III.3.5. Impact économique de la fasciolose sur la production laitière
III.3.6. Impact économique de la fasciolose sur l’état nutritionnel des bovins vivants
III.3.7. Coûts du traitement de la fasciolose bovine
III.4. PREVALENCE ET IMPACT ECONOMIQUE DE L’ASCARIDIOSE DES VEAUX
III.4.1. Prévalence brute de l’ascaridiose des veaux à Ambatofina-ndrahana
III.4.2. Prévalence de l’ascaridiose selon le sexe des veaux
III.4.3. Prévalence de l’ascaridiose selon l’état général des veaux
III.4.4. Prévalence de l’ascaridiose selon l’état nutritionnel des veaux
III.4.5. Impact économique de l’ascaridiose sur la croissance des veaux
III.4.6. Coûts du traitement de l’ascaridiose des veaux
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *