Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Potentialités du barrage de Rianamboa
Durant plusieurs années passées, la ville de Fandriana a connue des problèmes majeurs d’électricité. Mais, depuis la mise en place de ce barrages de Rianamboa, plusieurs avantages ont été apportés par la Société HYDELEC tant pour la Commune Urbaine de Fandriana que dans le milieu rurale du Fokontany d’Antanetilehibe. Voici quelques avantages apportés par la présence de ce barrage :
– lors de la production d’électricité à partir de l’eau venant du barrage, la ville de
Fandriana surmontés du délestage. En plus, ce fournisseur d’énergie doit rationner la production d’électricité en bénéficie de 24 heures par jour ;
– les tarifs de l’électricité de la Société HYDELEC sont abordables par rapport aux tarifs de la société JIRAFI. Le tarif appliqué par l’HYDELEC est de 622 Ar / KWh tandis que le JIRAFI est de 1500 Ar/KWh ;
– attirance des opérateurs économiques, suite à la présence d’électricité tels que : Oranges, Airtel, Telma ; Tiko ;
– élargissement des toutes activités économiques dans la ville de Fandriana, comme les installations des usines à bois ; des ateliers des soudures ; des salles de vidéo ; des rizeries et des salons de coiffure ;
– Dans le domaine de la santé, les hôpitaux de Fandriana ont bénéficiés d’un service
radiologique ; d’un bloc opératoire, de laboratoire. Donc, les dépenses en évacuation sanitaires seront résolues pour les populations de la Commune Urbaine de Fandriana car tous les services cités sus mentionnés se fera sur place ;
– Insertion de la matière informatique au programme scolaire des élèves grâce à l’existence du courant électrique ;
– Quant au milieu rural comme le Fokontany d’Antanetilehibe, le rendement des productions agricoles et piscicoles des paysans sont augmentés dû à l’adéquation de
l’eau d’irrigation venant du barrage.
Activités humaines
La population de la ville de Fandriana occupe diverses activités :
-la majorité des populations de Fandriana sont des agriculteurs et des éleveurs. Grace à l’existence du barrage de Rianamboa les agriculteurs et les pisciculteurs dans le fokontany d’Antanetilehibe élargie le terre cultivable pour améliorer le rendement de production (Figure 8)
-La population de commune Urbaine de Fandriana occupant le secteur tertiaire. Elle atteint 39,6% de la population active de la ville de Fandriana. Ce secteur englobe les fonctionnaires, les commerçants, les chauffeurs, les coiffeurs, les électriciens, les garagistes, les mécaniciens, les propriétaires de rizeries et de salles de vidéo.
-Les artisans : 4,2%. Ils sont à très faible taux dans cette ville. En général, ce groupe est constitué par les menuisiers, les couturiers, les cordonniers, les forgerons…
-Les salariés journaliers : Ils sont constitués par des salariés agricoles, des dockers
impact des activités humaines sur l’eau du barrage
La coupure massive du bois pour l’augmentation de terre cultivable, l’exploitation humaine en charbon, en bois de construction, entre autre la surexploitation des sols et des forêts sont considéré comme une menace des ressources en eau du barrage. Plus précisément, ladite coupure massive du bois est un facteur variant la quantité d’eau de la rivière et intensifie l’érosion du sol.
En plus les populations de Fandriana pratiquent les feux de brousse, les cultures sur brûlis (Figure 9) qui provoquent la dégradation forestière. Cette dégradation favorise l’action de l’érosion. Par conséquent, le barrage de Rianamboa-Fandriana est comblé par les matériaux issus de collines qui l’entourent. De plus, les eaux de ruissellement apportent quelques quantités de débris végétaux au barrage.
Propositions des solutions faces aux différents problèmes
• Selon les responsables du barrage : l’autorité locale a bien souligné que l’arrêt de l’exploitation aurifère et la réhabilitation de la berge de la rivière sont des solutions pérennes pour résoudre ces fléaux. En plus, le respect de la surveillance du barrage s’avère très important. La sensibilisation de population de la Commune Urbaine de Fandriana est très intéressante surtout pour les gens aux alentours du barrage afin de lutter contre la coupure massive du bois.
• Selon les Riziculteurs et des Pisciculteurs : ils sont aussi bien affirmés que, l’arrêt de l’exploitation aurifère est une de solution pour résoudre ce problème. Ils annoncent qu’il vaut mieux d’élargir les canaux de conduction.
• Du point vu personnel : Il vaut mieux d’appeler un Technicien aux exploitations aurifères afin de mettre une solution pérenne et efficace surtout compatible à la population cible. Mettre en place un dispositif du mode de surveillance par exemple l’HYDELEC prend une initiative de former une équipe parmi les riziculteurs et pisciculteurs pour sécuriser chaque jour le barrage. La mise en œuvre du projet d’apprentissage de la population pour la technique de sensibilisation afin de lutter contre l’exploitation massive du bois.
Table des matières
REMERCIEMENTS
RESUME
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITES
I-1 Historique des travaux antérieurs concernant le site d’étude
I-2 Cadre géographique
I-2-1 Relief
I-2-2 Hydrographie
I-2-3 Climat
I-2-4 Végétation
I-3 Cadre géologique
I-4 Notions sur la ressource en eau
I-5 Localisation du site d’étude
CHAPITRE II: MATERIELS ET METHODES
II-1 Matériels
II-2 Méthodes
II-2-1 Recherche bibliographique
II-2-2 Descente sur terrain
CHAPITRE III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III-1 Caractéristiques du barrage de Rianamboa-Fandriana
III-1-1 Caractéristiques physiques
III-1-2 caractéristiques chimiques et sédimentologies
III-2 Résultats d’observation sur terrain
III-2-1 Source de l’eau du barrage
III-2-2 Utilités
III-3 Résultats d’enquêtes menées
III-3-1 Production d’électricité
III-3-2 Quantité de l’eau du barrage
III-4 Constatation des faits observés
III-4-1 Exploitation aurifère
III-4-2 Manque de surveillance
CHAPITRE IV : DISCUSSION
IV-1 Potentialités du barrage de Rianamboa
IV-2 Activités humaines
IV-3 impact des activités humaines sur l’eau du barrage
IV-4 Propositions des solutions faces aux différents problèmes
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIES
REFERENCE WEBOGRAPHIE