Impact de l’exposition des enfants aux écrans sur leur temps de sommeil
Analyse descriptive
Population étudiée Cent-six enfants ont été vus en cabinet de médecine générale et en centre médicopsychologique. Après application des critères d’exclusion, 100 enfants ont été retenus pour cette étude
Caractéristiques épidémiologiques de l’échantillon
L’âge moyen de la population était de 9,5 ans. Vingt-huit pourcent de l’effectif avait entre 3 et 6 ans, 20% entre 6 et 9 ans, 18% entre 9 et 12 ans et 34% entre 12 et 18 ans. Cinquante-quatre garçons et 46 filles ont été inclus, soit un sex-ratio de 1,17
Analyse comparative
Objectif principal
Échantillon total
Nous avons comparé le temps de sommeil, mesuré en heures, entre exposés et nonexposés aux écrans a durée moyenne de la nuit est de 10h10 pour les non-exposés et de 8h50 pour les exposés.
Test du Khi-deux
Question : « Existe-t-il un lien entre la durée de la nuit et le nombre d’heures d’écran regardé par un enfant ? » Hypothèse nulle : il n’y a pas de lien. Hypothèse valable : il y a lien. Notre degré de liberté est de 7. Nous avons déterminé le pourcentage de chance de se tromper, c’est-à-dire de rejeter à tort l’hypothèse nulle. Nous avons décidé de choisir 5% (0,05) comme seuil significatif. Notre valeur critique dans la table de distribution est 14,067. Après calcul nous obtenons un Khi2 égal à 24,78. Le Khi (24,78) étant supérieur à la valeur critique (14,067), on peut conclure que l’hypothèse nulle devrait être rejetée et que le nombre d’heures d’écran influence la durée de la nuit. Les variables sont donc considérées comme dépendantes. La durée de la nuit par rapport au temps d’écran (plus ou moins de 2h / jour) est statistiquement significative.
Objectifs secondaires
Heure du coucher : moyenne et Khi-deux
L’heure moyenne du coucher est de 21h13 pour les non-exposés et de 22h15 pour les exposés. Question : « Est-ce qu’il y a une relation entre l’heure du coucher et le nombre d’heures d’écran regardé par un enfant ? » Notre valeur critique dans la table de distribution est 11,070. Après calcul nous obtenons un Khi2 égal à 17,69. Le Khi2 (17,69) étant supérieur à la valeur critique (11,070), on peut conclure que l’hypothèse nulle devrait être rejetée et que le nombre d’heures d’écran influence l’heure du coucher. Les variables sont donc considérées comme dépendantes. L’heure du coucher par rapport au temps d’écran (plus ou moins de 2h / jour) est statistiquement significative.
Heure de l’endormissement : moyenne et Khi-deux
L’heure moyenne de l’endormissement est de 21h38 pour les non-exposés et de 22h48 pour les exposés. 15 Question : « Est-ce qu’il y a une relation entre l’heure de l’endormissement et le nombre d’heures d’écran regardé par un enfant ? » Notre valeur critique dans la table de distribution est 11,070. Après calcul nous obtenons un Khi2 égal à 53,28. Le Khi2 (53,28) étant supérieur à la valeur critique (11,070), on peut conclure que l’hypothèse nulle devrait être rejetée et que le nombre d’heures d’écran influence l’heure de l’endormissement. Les variables sont donc considérées comme dépendantes. L’heure d’endormissement par rapport au temps d’écran (plus ou moins de 2h / jour) est statistiquement très significative.
I. Introduction |