Mémoire Online impact de la pollution agricole et urbaine sur la qualité des eaux souterraine, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Cadre géographique
Situation et morphologie
La plaine de Ain Djasser se trouve dans le Sud-est algérien, située au Nord-ouest de la wilaya de Batna à quelques dizaines de kilomètres du chef lieu de la wilaya (voire Figure 1.1).
La plaine fait partie du bassin versant des hauts plateaux constantinois et précisément du sous bassin versant Merdja Zana (B.V 07-02), s’étalant sur superficie de 210km environ, elle est délimitée topographiquement comme suit (voir figure 1.2):
* Au Sud, elle est insérée entre Djebel Zana culminant à 1280m et kef Bouchareb atteignant 1030m entraînant un fort rétrécissement dont l’altitude moyenne avoisine 920m à Draâ Eloust.
* Au centre, la plaine est plus large et limitée par Djebel Agmeroual (1230m) à l’Ouest et par Djebel Tabelkha (1020m) à l’Est.
Géographiquement elle se située dans la partie limitant des deux wilayas Batna et Sétif, la majeure partie se située sur les terres de la wilaya de Batna, la partie nord appartient à la wilaya de Sétif.
Végétation et réseau hydrographique
Végétation
Les reliefs carbonatés de la région sont pratiquement nus présentant une rare couverture végétale qui se résume en quelques genévriers, les glacis sont recouverts d’une maigre steppe à armoise et alfa tandis que la plaine, elle est cultivée en céréales et maraîchages.
Réseau hydrographique
Du fait de sa morphologie plane, cette plaine présente un faible réseau hydrographique endoréique où seul oued Boughezal qui ne coule qu’à la faveur des fortes pluies, traverse la localité de Ain Djasser de l’Ouest vers l’Est et se perd à environ 10km à l’Est de cette localité.
……….
Impact de la pollution agricole et urbaine sur la qualité des eaux souterraine (12.19 MB) (Rapport PDF)