COVID -19 IMPACT SUR LES ENTREPRISES AU CAMEROUN
IMPACT DE LA PANDEMIE DU COVID-19 SUR LES ENTREPRISES
Le Graphique ci-après donne la répartition des entreprises selon leur appréciation de l’impact de la pandémie du COVID-19.
Graphique 2.1. Répartition des entreprises selon le niveau d’appréciation de l’impact de la pandémie du COVID-19
•_92% des entreprises ont déclaré que la pandémie du COVID-19 a un impact très négatif (52%) ou négatif (40%) sur leurs activités. •_Les PME et les entreprises de services sont les plus affectées. La proportion des PME ayant déclaré être impactées très négativement est plus élevée (61%) que celle des grandes entreprises (27%). •_De même, 58% des entreprises de services ont déclaré subir très négativement les effets de la pandémie du COVID-19 contre 38% chez les entreprises industrielles.
IMPACT DE LA PANDEMIE DU COVID-19 SUR L’ACTIVITÉ
Le Graphique 3.1 ci-après donne la proportion des entreprises ayant déclaré que leur production est impactée.
•_40% des entreprises ont déclaré que leur production est directement affectée par les effets de la pandémie du COVID-19. Cette proportion masque de fortes hétérogénéités observées au niveau sectorielle et suivant la taille de l’entreprise. o_69% des entreprises industrielles affirment que leur production est directement affectée contre 26% seulement des entreprises de services. o_les grandes entreprises déclarent à 50% que leur production est directement affectée contre 36% chez les PME.
•_85% des entreprises estiment que leur chiffre d’affaires est directement affecté. Cette tendance semble être la même indépendamment des deux grands secteurs considérés. On note néanmoins une démarcation des grandes entreprises. 92% des grandes entreprises estiment que leur chiffre d’affaires est directement affecté.
•_44% des entreprises ont déclaré que leurs achats / approvisionnements sont directement affectés par la pandémie du COVID-19. Les entreprises industrielles et les grandes entreprises semblent être plus concernées que les entreprises de services et les PME. En effet, 62% des grandes entreprises affirment que leurs achats / approvisionnement sont affectées contre 38% chez les PME. De même 56% des entreprises industrielles indiquent que leurs achats / approvisionnements sont affectés contre 38% chez les entreprises de services.
•_65% des entreprises ont déclaré que les commandes des clients sont directement affectées. Cette proportion est presque égale selon les deux grands secteurs considérés et selon la taille de l’entreprise.
•_48% des entreprises indiquent que la fonction ressources humaines est directement affectée. Cette proportion masque des hétérogénéités importantes selon la taille de l’entreprise. En effet, 65% des grandes entreprises observent des difficultés à ce niveau contre 42% de PME. Par ailleurs, l’écart entre les entreprises de services et les entreprises industrielles est également important. 51% des entreprises de services estiment que les ressources humaines sont affectées directement contre 44% chez les entreprises industrielles.
IMPACT DE LA PANDEMIE DU COVID-19 SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES HORS TAXES
Graphique 4.1. Répartition des entreprises selon la tendance d’évolution de leur chiffre d’affaires HT de mars 2020 par rapport à mars 2019
Graphique 4.2. Répartition des entreprises ayant déclaré avoir une évolution en baisse de leur CAHT en mars 2020 par rapport à mars 2019, selon l’ordre de grandeur de cette évolution
Le Graphique 4.1 donne la répartition des entreprises selon la tendance d’évolution de leurs chiffre d’affaires HT de mars 2020 par rapport à mars 2019, et le Graphique 4.2, la répartition des entreprises ayant déclaré avoir une évolution en baisse de leur CAHT en mars 2020 par rapport à mars 2019, selon l’ordre de grandeur de cette évolution
Graphique 5.1. % des entreprises ayant déclaré qu’elles subissent de fortes tensions de trésorerie du fait de l’impact du COVID-19
CONSÉQUENCES A COURT TERME DE LA PANDEMIE DU COVID-19 SUR LES ENTREPRISES
•_77% des entreprises indiquent que leur chiffre d’affaires hors taxes (CAHT) est en baisse en mars 2020 par rapport au même mois de l’année 2019. Cette proportion est plus importante chez les PME (83%) que les grandes entreprises (62%), et chez les entreprises de services (81%) que chez les entreprises industrielles (68%). Autrement dit les PME et les entreprises de services subissent plus sévèrement l’impact du COVID-19. •_Parmi ces 77% entreprises, o_54% indiquent une baisse de plus de 20% de leur CAHT ; o_27% indiquent une baisse comprise entre 10% et 20% de leur CAHT ; o_9% indiquent une baisse comprise entre 5% et 10% de leur CAHT ; o_13% indiquent une baisse de moins de 5% de leur CAHT ; •_Les PME sont les plus affectées par la pandémie du COVID-19. 62% d’entre elles indiquent avoir enregistré une baisse de plus de 20% de leur CAHT en mars 2020 par rapport à mars 2019. •_Il convient de noter que 9% des entreprises ont observé une hausse de leurs chiffres d’affaires au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019 ; ceci concerne davantage les grandes entreprises (23%) et les entreprises industrielles (16%)