IL EST POSSIBLE DE CONSTRUIRE UNE MÉTHODE DE VALORISATION DU NOM DE DOMAINE
Rappel de la méthode d’évaluation des noms de domaine et des enjeux associés
Les coûts associés aux noms de domaine représentent des charges dans la mesure où aucun outil ou méthode de valorisation n’existe à ce jour. Ainsi, la reconnaissance de maintien en condition opérationnelle du nom de domaine n’est pas assurée tant que sa reconnaissance comptable ne le sera pas 1 . Après avoir remarqué que la valorisation des noms de domaine pourrait s’apparenter à celle des marques, nous avons étudié l’unique norme mentionnant ce type de valorisation. Trois approches en ont été extraites, dont deux que nous avons estimé faisables. L’approche par les coûts ne nécessite pas d’expérimentation plus poussée, ainsi nous sommes-nous intéressés à l’approche par les marchés. S’il y a un marché, c’est qu’il y a une offre, une demande et une concurrence. Nous avons ainsi cherché à définir les paramètres qui pourraient expliquer les montants des transactions observées et avons pu en lister 43, chiffre ramené à 15 une fois les paramètres étudiés. Dans un même temps, nous avons pu obtenir une base de données de transactions comparables, que nous nous proposons d’étudier. Dans la mesure où nous avons une base et des paramètres potentiellement influents, nous faisons le choix d’opérer une analyse mathématique, appelée Analyse en Composante Principales. Ainsi, nous chercherons à définir la corrélation entre la valeur, objet de notre recherche et les paramètres, précédemment définis. 1. Nous ne nous intéressons qu’à la valorisation financière. La valorisation, extra-financière, par les risques, ne nous concerne pas.
APPLICATION DE LA MÉTHODE D’ÉVALUATION EN CORRÉLATION
Application de la méthode d’évaluation en corrélation Dans un premier temps, nous faisons le choix d’étudier le fonctionnement de chaque paramètre en fonction du prix. De manière très concrète, nous avons sélectionné chaque paramètre pour voir si un lien existait avec les prix observés. Parce qu’un actif ne se recense au sein d’un bilan comptable qu’à partir de 500$ 2 , nous n’avons pris en considération que les montants de ventes supérieurs à cette somme.
Extension du nom de domaine
Programmation
Pour ce paramètre, nous avons réalisé un programme en langage Python afin d’extraire l’extension du nom de domaine. Le code Python est disponible en annexe 1.1. 2
Analyse
Sur les 1 215 304 ventes, 72% concernent l’extension .COM et 1 424 ventes, soit 0,12% du jeu de données portent sur des noms de domaine en .FR. A noter qu’un nom de domaine peut être vendu à plusieurs reprises. Nous faisons ainsi le choix de n’étudier que les noms de domaine en .COM. Ce choix est la déduction des conditions des lois statistiques qui nécessitent un échantillon suffisamment importants, ce qui n’est pas le cas pour les autres extensions. A ce stade de l’expérimentation, nous ne pouvons que regretter ce cas et espérons pouvoir réaliser à l’avenir des études portant sur d’autres extensions de noms de domaine.