Identification et de qualification des gemmes de Madagascar

Les gemmes

Le nom gemme vient du latin gemma qui signifie bourgeon au sens propre et pierre précieuse au sens figuré. Il est utilisé comme nom commun et, plus rarement, comme nom propre. La discipline qui porte sur l’étude des gemmes est la gemmologie. Une gemme est un matériau qui répond aux facteurs suivants : Beauté, Durabilité, Rareté, Valeureux et Attrait commercial. Les gemmes sont en général destinées à l’ornementation ou à la décoration. Pour mériter cette appellation de gemme, la matière minérale, roche ou organique doit être attrayante par sa couleur et son aspect, solide et peu altérable pour survivre à un usage constant et à de nombreuses manipulations sans se rayer ou s’endommager. La gemme est à l’origine une pierre brute qui doit être taillée par un lapidaire pour pouvoir être montré en bijouterie, en joaillerie et en orfèvrerie. Les gemmes sont taillées loin de leur pays d’origine, notamment dans les pays d’Asie comme l’Inde, en particulier à Jaipur où l’on estime le nombre de lapidaires. Une gemme peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement pierre synthétique.
Les recherches sur les minéraux ont permis de différencier les gemmes en différents groupes en fonction de leur composition et non de leur couleur, diversifiant les catégories (l’almandin et le rubis sont tous deux rouges, mais le premier fait partie du groupe des nésosilicates, et l’autre du groupe corindon-hématite ; toute pierre rouge n’est pas un rubis).

Les termes Gemmologiques lié aux gemmes

On peut utiliser plusieurs appellations pour préciser les pierres gemmes , tels que «pierre précieuses» et «matériaux gemmes». Il y a aussi des termes indiquant ses natures et ses états physique , tels que : Brut, ornementaux, organiques et artificiels.
Les matériaux gemmes brutes : Ce sont des matériaux gemmes qui n’ont pas fait l’objet de transformation.
Les matériaux ornemataux : Les matériaux gemmes sont intégrés dans des parures portées par des hommes ou des femmes. Ils peuvent être aussi utilisées à d’autres fins ornementales ,comme dans des sculptures, en incrustations .On ne fait pas vraiment de distinction entre les matériaux gemmes utilisées en bijouterie et ceux utilisées en ornementation ; on peut faire une sculpture dans du cristal de roche par exemple , puis la sertir dans une bague ou l’utiliser élément de décoration.

La formations en gemmologie

L’IGM est l’unique Centre de Formation en Gemmologie francophone de classe internationale Accrédité «ATC» par le « Gemmological Association » de Londres, dans le continent Africain et l’Océan Indien. Il a été élu « meilleur centre de formation dans tout l’Afrique », par l’African Mining Partnership (AMP) de par la qualité des formations dispensées en Gemmologie, en Lapidairerie et en Bijouterie.
Formation en Gemmologie pratique(GP) : C’est formation court : Gemmologie pratique (2 semaine) en Français, le niveau d’encadrement élevé et le volume horaire des pratiques très étoffés ; ces formations sont avec la délivrance d’une Attestation pour chaque étudiant.
Formation en expert Gemmologue : Une formation Accréditée par «Gem-A» de Londres (Gemmological Association of Great Britain), gage de qualité et de crédibilité internationale, l’IGM produit des GEMMOLOGUES de haut niveau, des Bijoutiers et des Lapidaires professionnels.

Formations en lapidaire

Cette formation comprend 2 grandes techniques : taille Américaine et taille Thaïlandaise. Cette formation est très complète dure presque 5 mois.
La taille américaine : L’initiation durant 4 semaines. Dans une semaine c’est la première taille ronde, les étudiants travaillent uniquement le quartz. Dans ces quatre semaines les étudiants peuvent de produire la taille ronde brillant ovale, carré, triangle ou encore octogonal. Un examen allié à la fin de ces cursus qui consiste ni plus ni moins à tailler une pierre selon un diagramme précis en y obtenant le maximum de points. Cela sous-tend une rondiste bien aligné, un polissage parfait sur chaque facette, une table qui ne grignote pas les points de jonction, etc. Le teste en question se passe durant deux journées où un examinateur du ministère de la formation professionnelle et de l’enseignement technique se fera un plaisir de surveiller le déroulement des examens.
Pour le perfectionnement à la taille américaine, il dure quatre semaines aussi. Cette fois-ci l’apprentissage met le point sur le calibrage, le respect des dimensions entre la couronne et le rondiste, ainsi que sur le rondiste et pavillons, cordiérite, orthose, et autres pierres au clivage donneront de quoi hurler aux jeunes apprenants lapidaires.
Taille Thaïlandaise : L’initiation et perfectionnement à la taille thaïlandaise dure 12 semaines. Les étudiants apprennent les formes ovale, carré, marquise, poire, rectangle et brillant en utilisant les machines « gempeg » avec comme support des corindons synthétiques.

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE I : CONTEXTE GENERAL 
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE L’INSTITUT GEMMOLOGIE DE MADAGASCAR 
I.1.Historique
I.2.Environnement et les partenaires de l’IGM .
I.3.Les services effectués par l’institut gemmologie de Madagascar
I.3.1. Formations en lapidaire
I.3.2 .La formations en gemmologie
CHAPITRE II : GENERALITE SUR LES GEMMES 
II.1.Definition
II.2.Les termes Gemmologiques lié aux gemmes
PARTIEII : MATERIELSET METHODES 
CHAPITRE III : PHASE D’OBSERVATION ET LES INSTRUMENTS DE GROSSISSEMMENT 
III.1. Observation à l’œil nu
III.2.Observation à la loupe 10X
III.3. Observation au microscope
Les types d’éclairages possibles utilisés au microscope
CHAPITRE IV : LES TESTS ET MANIPULATION DES MATERIELS
IV.1. La Balance Hydrostatique
IV.2. Polariscope
IV.3. Le réfractomètre
IV.4. Le dichroscope
IV.5.Le spectroscope
IV.6. Le filtre de Chelsea
IV.7. Le rayon ultraviolet(UV)
IV.8. Testeur de conductivité thermique et électrique
PARTIE III : RESULTATS ET DISCUSSIONS 
CHAPITRE V : RESULTAT D’ANALYSE D’UNE PIERRE PAR L’UTILISATION DE MATERIEL
GEMMOLOGIQUE 
V.1. Résultat d’observation
V.1.1. Les caractéristiques externes et leur importance sur l’identification de gemmes
V.1.2.les caractéristiques interne et leur importance sur l’identification d’une gemme
V.2. Résultats des Tests
V.2.1.-Densité
V.2.2. Indice de Réfraction(IR)
V.2.3.Résultat de test au polariscope
V.2.4. Le spectre
V.2.5.Le résultat des tests supplémentaires
CHAPITRE VI : RESULTAT DE QUALIFICATION OU D’APPRECIATION D’UNE GEMME 
VI.1. La beauté
VI.1.1. La couleur
VI.1.2. La taille
VI.1.3. La pureté
VI.2. La durabilité ou la permanence
VI.2.1. Dureté
VI.2.2. Ténacité
VI.2.3. Stabilité
VI.3. Le rareté et l’attrait commercial
VI.3.1. LA RARETÉ
VI.3.2. L’attrait commercial
VI.4. Le poids en carat
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *