Identification et analyse des AGR (Activités Génératrices de Revenus)

Le secteur agricole constitue la base des activités de la population de Madagascar y compris dans le Sud et Sud Ouest de l’île. La reproduction de la fertilité du sol est encore limitée et les paysans se contentent de conquérir des nouvelles terres pour assurer leur subsistance en y installant des cultures ou en y faisant pâturer leurs bétails. Afin d’arriver à sa raison d’être « Arrêter la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir dans lequel l’homme vit en harmonie avec la nature », World Wilde Fund for nature Madagascar West Indian Ocean Programme Office (WWF MWIOPO) a mis en œuvre le projet Sustainable Land Management (SLM) dans la partie Sud et Sud Ouest de Madagascar pour établir un modèle de gestion des terres permettant de concilier « protection de l’environnement» et « valorisation des terres et les produits qui en proviennent ». C’est dans ce cadre que ce projet nous a accueillis pour la réalisation de cette étude intitulée « Identification et Analyse des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ».

Le Projet SLM a pour but d’établir un modèle de gestion des terres permettant de passer « d’un système de production itinérant destructeur à un système performant stabilisé et fixé ». L’étude serait ainsi axée à la découverte des AGR viables et adaptées aux différents contextes agroécologiques des cinq Communes pilotes du projet offrant des avantages économiques et sociaux des usagers des terres.

Zone d’étude

Délimitation administrative

Le Plateau Mahafaly et Karimbola situé successivement dans la région Atsimo Andrefana et Androy, localisé sur l’extrème Sud –Sud Ouest de Madagascar. Le projet a selectionné cinq Communes Pilotes comme zone « test » dans le District d’Ampanihy (Ampanihy Ouest, Androka, Ankilizato et Maniry) et de Beloha Androy (Marolinta) .

Caractéristique Climatique

La pluviométrie annuelle varie de 400 à 600 mm dont la moyenne est de 537 mm sur 50 jours de pluie en totalité. La température varie de 18 à 30 °C selon la saison, mais sa moyenne annuelle est à 23 °C (DGM, 2011). L’altitude de la zone se trouve à moins de 300 m (FTM, 2011).

Cette zone est ainsi caractérisée par une année agricole découpée en quatre saisons dont :
• Saison chaude et sèche : du mois d’Août en Septembre (Faosa),
• L’arrivée des premières pluies : du mois d’Octobre en Novembre (Lohatao),
• La saison chaude et humide : du mois de Décembre en Mars (Asara),
• La saison fraîche et sèche : du mois d’Avril en Juillet (Asotry).

Les fleuves et leurs affluents disposent d’eau de novembre à mars et déposent des alluvions sur les lits et les embouchures en période de crue. En période d’étiage, ces fleuves peuvent être traversés en voiture ou en charrette favorisant le transport et l’échange de produits. (RANDRIAMIHARISOA, 2009).

Ces caractéristiques semi-désertiques confèrent aux cinq communes, surtout à Androka et Marolinta, la présence des problèmes dus à l’ensablement et au déplacement des dunes à cause des souffles violentes du vent sec en provenance du sud de la grande île ou « Tiokatimo » (RABEMANANTSOA et al, 2010). Ce vent affecte le déplacement des nuages et par suite l’arrivée de la pluie conditionnant ainsi le calendrier cultural et fourrager de la zone depuis le littoral sableux plus aride vers l’intérieur cristallin plus pluvieux (BATISTINI et LE BOURDIEC, 1971).

Caractéristique Pédologique

Puisque cette zone se trouve sur le Plateau Calcaire Mahafaly et Karimbola, sa principale caractéristique pédologique est la présence des lithosols et des sols ferrugineux tropicaux entravés par des affleurements rocheux du type métamorphique (migmatites, gneiss, marbre) ou d’origines calcaires (cipolin). Sous des forêts naturelles caractéristiques de la zone ou bush, on trouve des bandes de sols du type rouge méditerranéens qui bordent la partie ouest d’Ampanihy vers le sud de Marolinta. Des sols d’apport alluvionnaire constituent les lits et versants des deux fleuves (Menarandra et Linta) parcourant cette zone avec leurs affluents (Sakatovo, Mahamy, Voaifoty et Mahatoroke pour Menarandra ; Manakaravavy, Sakorihy et Remipie pour Linta). Des sols d’apport, du type hydromorphe, se trouvent aussi au niveau des vallées et des dépressions en amont de ces rivières et leurs affluents. Le littorale dunaire est constitué de sols sableux sous une curasse calcaire et des sols halomorphes le long de la partie sud d’Androka, au niveau de l’embouchure de Bevoalavo (HERVIEU et al, 1968).

Caractéristique Agroéconomique

La zone Sud et Sud-Ouest de Madagascar se caractérise par son paysage agropastoral par excellence et prolifique aux animaux d’élevage comme les ruminants (bovins, ovins et caprins) et les espèces avicoles (poulets, dindes, oies). Outre les vastes aires de pâtures du bétail, les villages sont intercalés par des enclos en cactus sous l’ombrage des Tamarins ou en plénière. Les ruminants sont jugés comme des « banques paysannes » dans cette zone et qui constituent des valeurs sociales et économiques pour les ménages. Les poulets et les dindes sont uniquement destinées à combler les besoins quotidiens, surtout au moment de pénurie alimentaire ou d’autres besoins (soins, éducation, frais de transport) (FAO/PAM, 2010).

Pour le cas de l’agriculture, la zone d’intervention du Projet SLM se trouve favorable aux différents types de cultures pratiquées dans le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar malgré l’existence des perturbations du calendrier cultural à cause de l’irrégularité des pluies et la longueur de la période de sécheresse (4 à 8 mois). Le paysage agraire est découpé en des parcelles de cultures vivrières (maïs, manioc, patate douce) associées ou non avec des Légumineuses à graines (niébé, dolique, lentille, arachide, pois de terre, haricot et pois du cap) clôturées par des cactus ou des sisals ou les deux simultanément. Des cultures pérennes comme la canne à sucre, le manguier, la banane occupent souvent les bordures des fleuves et leurs affluents. Seulement dans des dépressions qu’on trouve des espaces rizicoles et qui sont très restreintes par rapport aux surfaces occupées par les autres cultures vivrières su-mentionnées (Monographie de la Région Atsimo Andrefana, 2009). Elles sont souvent associées (culture vivrière+Légumineuses à graine) ou éventuellement conduites en monoculture (niébé, manioc, patate douce, maïs). En plus de l’agriculture et de l’élevage, la partie littorale bénéficie des activités de pêche grâce à l’existence de la vaste aire maritime du canal de Mozambique offrant beaucoup de produits halieutiques (GEF/SGP et Fondation TANY MEVA, 2010).

Caractéristique Démographique

La population est composée essentiellement de Mahafaly, suivi des Atandroy du clan « Karembola », puis des Vezo et accessoirement des Antanosy, des gens du Sud-Est, des Tagnalàgna, des Masikoro, des Merina, des Betsileo et des Indopakistanais. Les pratiques anthropologiques et cultuelles des ces différentes couches ethniques reflètent les dynamiques des populations et leurs logiques d’acceptation socioéconomique (RAZANAKA et al, 1999).

Table des matières

INTRODUCTION
I-MATERIELS ET METHODES
I-1. Zone d’étude
I-2. Méthodologie adoptée
II-RESULTATS DE L’ETUDE
II-1. Les contextes agroécologiques de la zone
II-2. Les contextes socio-économiques de la zone
II-3. Les AGR par zonage agroécologique
II-3-1. Identification et Caractérisation des AGR
II-3-2. Discrimination par Analyse Multicritère des AGR
II-3-3. Priorisation des Spéculations relatives aux AGR par Commune
II-4. Conclusion partielle
III-DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
III-1. Les AGR et contextes agroécologiques de la zone
III-2. Les AGR et contextes socio-économiques de la zone
III-3. Limites de la méthodologie de l’étude
III-4. Perspectives de développement des AGR retenues
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *