IDENTIFICATION D’HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG

 IDENTIFICATION D’HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG

Dans ce chapitre nous présenterons la description générale d’ylang-ylang. Elle aura pour objet de faire connaitre profondément cette plante. Dans la première section nous parlerons, l’identification d’ylang-ylang, puis la distillation des huiles essentielle et après l’huile essentielle d’ylang-ylang.

Identification d’ylang-ylang

Cette section, nous montre la généralité de cette plante et étudiée son exigence écologique. Dans cette partie, nous concentrons plus sur l’Ylanguier dans la région et même dans le monde.

Généralité d’ylang-ylang Dans cette sous section, nous découvrons l’histoire et la distribution géographique, puis les renseignements concernant l’ylang-ylang, et enfin la description et la biodiversité de cette plante. 

Historique et distribution géographique

Originaire des Philippines, l’ylang-ylang -cananga odorata- était, avant 1900, largement cultivé à Manille, qui avait pratiquement le monopole mondial de la production d’huile essentielle d’ylang ylang. Depuis lors, le centre industriel a progressivement migré vers l’océan indien. La première introduction de l’ylang-ylang dans la zone géographique remonte vers 1770, lors d’une expédition française dans l’île du pacifique où le capitaine d’Etchevery emporta avec lui des épices et des plantes qu’il introduisit sur l’ile de la Réunion. La plante fut introduite à Madagascar dans la région de Nosy-Be vers les années 1870, Mais, ce n’est qu’à partir de 1909 que la culture de l’ylang-ylang prit de l’importance. C’est à ce moment que l’ylang-ylang a été introduit dans les iles de Comores, et à Mayotte, que l’ylang-ylang fût cultivé et où d’importante qualités d’huiles furent produites. 7 Fabien RABEZAFY « Analyse des résultats des données des dix dernières années sur l’huile essentielle d’ylang-ylang de Madagascar » Dora Dumortier « Contribution à l’amélioration de la qualité de l’huile essentielle d’ylang-ylang des Comores » Melle Chloé LAFFAIRE « L’ylang-ylang des Comores » 31 Suite à la première guerre mondiale, la plupart des plantations d’ylang ylang de Manille furent éliminées pour laisser la place à de nouvelles résidences. Aujourd’hui, la Manille ne représente même plus 1% de la production mondiale. Actuellement, les plantations d’ylang-ylang sont principalement aux Comores, à Madagascar et à Mayotte, en Colombie, en Indochine, au Costa Rica, aux Philippines et en Côte d’Ivoire, où elle fut introduite dans les années 60. Le premier producteur mondial d’essence d’ylang-ylang est l’archipel des Comores et Madagascar prend le second rang de l’exportation d’huiles essentielles d’ylang-ylang. Le terme de Cananga vient du nom malais de l’arbre, kenonga ou kananga. Le nom vernaculaire –dialectal- ylang-ylang vient du nom de l’arbre en tagalog -langue des Philippines-.

LIRE AUSSI :  La technique d’insémination artificielle

Botanique

L’ylang-ylang (Cananga Odorata), ou l’ilang ilang, est un arbre de la famille Annonacées. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation de l’huile essentielle très utilisée en parfumerie.  Renseignements botaniques Nom commun : Ylang-ylang ou Ilang-Ilang Nom latin : Cananga odorata –Lamarck- Hooker et Thomson, variété Genuina, synonyme Cananium Odoratum Famille : Annonacées Catégorie : Arbre aromatique Qualité : Biologique Organe : Fleur Transformation : distillation à vapeur Feuillage : coriace, persistant, vert foncé, luisant. Feuilles oblongues (20 cm) alternes, pointues à nervures cannelées. Floraison : fortement parfumée -senteur très épicée rappelant le Jasmin-, tout au long de l’année, mais plus abondante en automne. Fleurs en grappes axillaires, retombantes, à 6 très longs pétales sur 2 rangs, lancéolés, rubanes, effilés et récurvés, étamines en spirale. Fruits charnus, allongés- ovoïdes à plusieurs graines. Couleur : jaune verdâtre, fruit verdâtre Croissance : très rapide Hauteur : 15 à 30 m dans le milieu naturel ; 1,5 à 2 m taillé Multiplication : par semis ou bouture Sol : Humifère et frais Zone : les sites de production sont majoritairement à proximité des matières végétales : Nosy-Be ; Sambirano –Ambanja- ; et Vatomandry Emplacement : mi-ombre, à l’abri du vent Origine : Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, en zone tropicale humide. Norme International: ISO 3063 spécialement pour l’huile essentielle d’ylang-ylang venant de Madagascar, de Mayotte et de Comores. NB : L’ylang-ylang signifie « fleurs des fleurs »

Description

Concernant la description de cet arbre nous apercevons leurs feuilles, leurs fleurs et leurs fruits, illustré à la photo n°04, n°05, n°06 et n°07.

Arbre et son feuille

L’arbre d’ylang ylang peut atteindre une hauteur de 15 à 30 mètres à l’état sauvage, mais pour faciliter la récolte des fleurs, il est taillé à 2 mètre de haut. Il est d’écorce épaisse, lisse et de couleur blanc grisâtre à argentés. L’ylang-ylang possède deux sortes de racines : la racine pivotante pour aller chercher de l’eau et des racines traçantes assurent l’alimentation organique de la plante.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *