Identification des risques et des personnes exposées

EVALUATION DES RISQUES EXPLICATIONS

Qu’est-ce que l’évaluation des risques?

Comme le nom l’indique, il s’agit d’un processus permettant d’évaluer les risques pour garantir la sécurité et la santé des salariés sur leur lieu de travail. Cependant, il faut faire la différence entre les termes “analyse des risques”, où il s’agit simplement de “dépister” les risques, et “évaluation des risques”, évaluation qui permet de classer les risques selon un degré d’importance. L’évaluation des risques est un examen systématique de tous les aspects du travail. Elle sert à établir:
• les causes potentielles d’accidents (et/ou de blessures) ou de maladies;
• les possibilités d’élimination de dangers;
• les mesures de prévention ou de protection à mettre en place pour maîtriser les risques.
Lorsqu’un risque a pu être identifié, la première chose à faire est de voir si ce risque peut être éliminé. Si une élimination du risque s’avère impossible, le risque devra être maîtrisé, c’est-à-dire réduit à un minimum et gardé sous contrôle.

L’importance de l’évaluation des risques

L’évaluation des risques est le processus consistant à évaluer les risques pesant sur la sécurité et la santé des salariés du fait des dangers présents sur le lieu de travail.
L’évaluation des risques est la première étape du processus de ges-tion des risques qui permet de faire comprendre aux personnes con – cernées, employeur et salariés, quelles sont les mesures à prendre afin d’améliorer la sécurité et la santé sur le lieu de travail.
Si une évaluation des risques n’a pas été réalisée, un processus convenable de gestion des risques ne pourra être mis en place et les mesures appropriées de prévention ne pourront être adoptées.
De plus, les mesures de prévention mises en place suite à une évaluation des risques peuvent servir à diminuer les coûts engendrés par les accidents et les maladies professionnelles.
S’y ajoute qu’une évaluation des risques appropriée s’avérera avantageuse pour les entreprises, vu que les coûts engendrés par les accidents et les maladies seront diminués, de même que le taux d’absence pour cause de maladie. Des salariés en bonne santé sont plus productifs et efficaces et peuvent ainsi mieux contribuer à la compétitivité des entreprises.
L’évaluation des risques mène donc aussi à une meilleure organisation de l’entreprise, ce qui signifie un gain de productivité et une augmentation de la qualité.
Il va de soi que dans toutes les étapes de l’évaluation des risques, la concertation avec les salariés concernés reste un point important à ne pas négliger.
L’information, la formation ainsi qu’une bonne instruction jouent un rôle majeur.

Identification des risques et des personnes exposées

Cette étape consiste à dépister sur le lieu de travail les sources possibles d’accidents et à identifier les personnes qui peuvent y être exposées.
Il faut donc se rendre sur le lieu de travail et y repérer les éléments pouvant engendrer un dommage, car aussi longtemps qu’un danger n’est pas repéré, le risque y afférent ne pourra être ni analysé, ni géré.
De plus, pour chacun des dangers, il faut identifier les personnes menacées. Il ne suffit pas d’identifier les personnes directement exposées au danger, mais également celles qui sont indirectement exposées.
Outre les personnes actives sur un lieu de travail, il faut également considérer les groupes de personnes pouvant entrer en contact quel-conque avec le danger, comme par exemple les salariés d’un autre secteur devant passer par ce lieu de travail ou encore les personnes faisant partie de l’équipe de nettoyage, etc.
S’y ajoutent des groupes de personnes plus susceptibles d’être menacés, tels que les jeunes travailleurs, les travailleurs intérimaires sans formation spécifique, les travailleurs handicapés, les femmes enceintes et allaitantes, les salariés convalescents, etc.

Evaluer les risques et les classer par ordre de priorité

Dans cette deuxième étape, on évalue les risques liés à chaque dan-ger. On vérifie donc à quel niveau le salarié est exposé au danger. Il faut évaluer dans quelle mesure le danger peut provoquer un acci-dent ou une maladie, le niveau de gravité de cet accident ou de cette maladie et la fréquence à laquelle les salariés y sont exposés.
Une évaluation des risques s’avérera toujours difficile car elle est toujours sujette à une interprétation subjective qui peut mener soit à une surestimation, soit à une sous-estimation du risque.
Pour remédier à la subjectivité d’une analyse individuelle, on peut re – courir à différentes méthodes ou stratégies ou encore faire effectuer l’analyse par un travail en groupe.
(cf. ci-après méthodes de l’évaluation des risques: méthodes KINNEY, HEEPO, CHECK LIST…)

LIRE AUSSI :  Les dettes publiques, source d’une nouvelle crise financière mondiale

Déterminer les mesures de prévention

La troisième étape consiste à déterminer les mesures afin d’éliminer les risques ou, au moins, à les maîtriser. Il faut pouvoir déterminer si un risque peut être éliminé complètement ou dans le cas contraire mettre en place des mesures de façon à le contenir et s’assurer qu’il ne compromet pas la sécurité et la santé des salariés.
Il faut également tenir compte du fait que les risques détectés peu-vent s’additionner ou combiner leurs effets. Il est important de pren-dre en compte le résultat de l’évaluation des risques et de classer les mesures par ordre de priorité, de manière à appliquer en premier lieu les mesures de prévention qui sont les plus efficaces.
Les principes généraux sont:
1. éviter / écarter le risque;
2. s’adapter au progrès technique;
3. améliorer le niveau de protection.
Important: les mesures de prévention ne doivent en aucun cas avoir pour effet le déplacement du risque ou la création d’un nouveau risque.

Adopter les mesures de prévention et les mettre en œuvre

La quatrième étape consiste à mettre en œuvre les mesures de prévention déterminées auparavant.
Il va de soi que toutes les mesures ne pourront être mises en œuvre simultanément: il faut donc établir un ordre de priorité en tenant compte de la gravité du risque et de ses conséquences.
Il faut aussi déterminer les personnes pouvant s’occuper de la mise en œuvre, le temps que cela va prendre et déterminer un délai de mise en œuvre.
Parmi les mesures à réaliser, on pourra ainsi distinguer:
• les mesures applicables de suite et à moindres frais;
• les mesures provisoires à mettre en place en attendant les mesures applicables à plus long terme et plus coûteuses;
• les mesures applicables à terme et représentant des frais plus élevés.
Pour l’application de certaines mesures, une planification et un cer-tain budget sont à prévoir au préalable.

Contrôle – Examen – Réexamen et Enregistrement

Après que les mesures de prévention aient été mises en œuvre, il faut contrôler si elles ont été exécutées et si les délais d’exécution des mesures ont été respectés.
Il s’agit non seulement de vérifier si les risques ont pu être éliminés ou écartés entièrement ou s’ils ont pu être diminués de façon à pou-voir les maîtriser mais aussi si aucun nouveau risque n’a été créé suite à l’application des mesures.
De plus, il est recommandé de réaliser régulièrement une nouvelle évaluation des risques, afin de déterminer si les risques ont bien pu être éliminés définitivement ou si d’autres risques sont apparus depuis la dernière évaluation.
Il est indispensable d’effectuer à nouveau une évaluation des ris-ques chaque fois qu’il y a eu un changement dans l’entreprise. Ce changement peut se situer au niveau organisationnel, au niveau du personnel ou être de nature technique. Il peut s’agir, par exemple, de la création d’un nouveau poste de travail, l’engagement de nouveaux salariés, l’installation d’une nouvelle machine, l’introduction d’un nouveau procédé ou l’introduction d’un nouveau produit. Finalement, avoir enregistré l’évaluation des risques est toujours avantageux lors des contrôles et des examens. Un bon enregis-trement peut servir en tant que:
• base pour les réexamens et les évaluations des risques à venir;
• preuve destinée aux organismes de contrôle;
• information à transmettre aux personnes concernées.
Afin de bien servir de base pour des évaluations futures, il est re-commandé que l’enregistrement contienne:
• les noms et fonctions des personnes effectuant les contrôles et examens;
• la date du contrôle:
• les risques qui ont pu être dépistés;
• les groupes de personnes pouvant être menacés par les risques dépistés;
• les mesures de prévention mises en œuvre;
• les informations concernant des contrôles et examens futurs;
• les informations concernant la participation des travailleurs dans l’évaluation des risques.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *