HYDROCHIMIE DE LA NAPPE DU CONTINENTAL TERMINAL DU FERLO
Pour l’étude hydrochimique de la nappe du Continental Terminal du Ferlo, une campagne d’échantillonnage a été effectuée du 14 au 25 février 2004. Durant cette campagne 56 puits villageois (Fig.20) captant essentiellement la nappe du Continental Terminal ont été échantillonnés. La localisation de l’ensemble de ces points a été faite grâce au GPS. Les paramètres physico-chimiques (température (°C), conductivité (µS /cm) et pH) sont mesurés in situ et les échantillons d’eau prélevés ont fait l’objet d’analyses au laboratoire d’hydrochimie du Département de Géologie. Ces analyses portent sur la mesure des teneurs Notre contribution à l’étude hydrochimique des eaux de la nappe du Continental Terminal du Ferlo sera basée sur l’interprétation des paramètres mesurés in situ et des résultats des analyses.
Les paramètres physico-chimiques
Les valeurs de la température des eaux de la nappe du Continental Terminal du Ferlo mesurées varient entre 26.1°C et 42.4°C, avec une moyenne de 31.86° C. Les puits échantillonnés dans le Ferlo sont à ciel ouvert et les échantillonnages n’ont pas été faites à la même heure de la journée, par conséquent les températures mesurées peuvent ne pas refléter celles exactes de la nappe du fait de la forte insolation dans cette zone. Les valeurs de conductivités de la nappe du Continental Terminal du Ferlo varient de 92 à 16940 µS/cm, avec une moyenne de 2540.48 µS /cm. Les fortes valeurs de conductivités se rencontrent au Nord, où on note un accroissement important de la conductivité atteignant 16940 µS/cm à Savanabé Wendou Fendu et 16790 µS/cm à Sam Sam ; et au Nord – Est avec des valeurs de 9420 µS/cm à Ndioum (Fig.21). Les faibles conductivités de la nappe inférieure à 500 µS/cm se rencontrent au centre (Keur Malel, Mbével peul), au Nord (Mbantou, Agnam), au Sud (Khatali, Ndébène Siwal) et à l’Est (Louguéré Diaby, Loumbel Djiby).
Le pH
Les eaux de la nappe du Continental Terminal ont des pH compris entre 6.61 et 9.3, avec une moyenne de 7.61. Les pH acides se rencontrent à Agnam 6.72 et à Keur Mama Kao 6.61, situés à la lisière de la vallée alluviale du Sénégal. Quelques points échantillonnés ont des pH supérieurs à 8 : Léwaré Halla Yana 8.01, Keur Malel 8.03, Médina Yélour 8.04, Ndébène Siwal 8.19, Ndiakhaté 8.2, Ndiané 8.05, Ndiago 8.38, Ndep 9.3. Les valeurs des pH mesurées sur l’ensemble de la zone d’étude montrent que l’alcalinité de la nappe du Continental Terminal est due essentiellement aux teneurs en bicarbonates. Lorsque le pH mesuré in situ est inférieure à 8.3, l’alcalinité est pour l’essentiel constituée par les bicarbonates (Sturm et Morgan, 1981 ; Tardat et Henry, 1984 ; Drever, 1988 ; in Kane, 1995). Les résultats des analyses chimiques montrent que les eaux de la nappe du Continental Terminal du Ferlo présentent une alcalinité essentiellement bicarbonatée.
Détermination des faciès chimiques
Les résultats des analyses chimiques exprimés en milliéquivalent, rapportés sur le diagramme de Piper (Fig.22), ont permis de déterminer les différents faciès chimiques des eaux de la nappe. Les faciès chimiques identifiés au niveau de la nappe sont multiples, du fait de la diversité des formations géologiques en continuité ou en contact latérale avec la formation détritique du Continental Terminal. Le diagramme montre les faciès suivant : Le faciès sulfaté sodique et potassique : est rencontré à Mogré, Théméne Salane et à Wendou Bèye. La représentation graphique de ces différents faciès sur une carte a permis une répartition spatiale des faciès des eaux de la nappe du Continentale Terminale (Fig.23). Les eaux bicarbonatées prédominent (50% des points d’eaux échantillonnés présentent un faciès bicarbonatés), et sont rencontrées dans toute la zone d’étude sauf au Nord-Ouest. Cette prédominance peut être attribuée aux horizons inférieurs calcaires en contact latéral ou en continuité avec le Continental Terminal. A défaut d’arguments lithologiques (coupes de puits), la tendance sodique et potassique de ces eaux serait probablement liée au caractère marno-calcaire de l’aquifère au niveau de ces points d’eau (Dégallier, 62 in Diène, 95).