Huile minérale légère

 Huile minérale légère

Solution Sa Solution aqueuse contenant 1 % (m/m) de laurylsulfate de sodium ou, à défaut, solution aqueuse contenant 1 % (m/m) d’oléate de sodium. Ajouter 1 % (m/m) d’hydroxyde de sodium aux solutions. Ce type de solution doit être utilisé pour l’essai sur les émulsions anioniques. NOTE La solution Sa peut également être préparée en utilisant du laurylsulfate de potassium ou de l’oléate de potassium, et de l’hydroxyde de potassium. 5.3 Solution Sc Solution aqueuse contenant 1 % (m/m) de chlorure d’alkyltriméthylammonium ou 1 % (m/m) de bromure de cétyltriméthylammonium ou, à défaut, 1 % (m/m) de chlorhydrate de diamines grasses. Ajouter 1 % (m/m) d’une solution d’acide chlorhydrique de concentration 1 mol/l aux solutions. Ce type de solution doit être utilisé pour l’essai sur les émulsions cationiques.

NOTE Les solutions aqueuses (5.2) et (5.3) peuvent être remplacées par des phases aqueuses de même structure ionique que les émulsions soumises à l’essai. 6 Appareillage Matériel et verrerie courants de laboratoire ainsi que : 6.1 Viscosimètre à écoulement, semblable à celui présenté en Figure 1, utilisant des récipients de viscosimètre avec des orifices de 10 mm, 4 mm ou 2 mm de diamètre muni d’un obturateur de taille appropriée comme indiqué sur la Figure 2.

Choisir le diamètre de l’orifice du récipient selon les conditions suivantes : Les récipients du viscosimètre doivent être fournis avec des bouchons adaptés permettant de fermer les orifices du récipient lorsque l’obturateur est en place. Il faut prévoir en outre un système de couverture des récipients pour empêcher l’évaporation d’eau. Le support du récipient du viscosimètre doit être capable de :

— maintenir un ou plusieurs récipients en position verticale ; — présenter un espace de 280 mm ± 20 mm entre le bas de l’orifice du récipient et la surface sur laquelle repose le support ; — disposer d’un système pour maintenir dans le récipient l’échantillon d’essai à la température d’essai, et ce, pendant toute la durée de l’écoulement ; — être équipé d’un support pour maintenir l’obturateur vertical à 16 mm ± 1 mm au-dessus de l’orifice du récipient pendant l’écoulement de l’échantillon à tester. Tableau 1 — Diamètre de l’orifice du récipient Taille de l’orifice, mm Temps d’écoulement, s Min Max 10 et 4 5 Flux non continu 2 5

Flux non continu Page 5 EN 12846:2002 Le support du récipient peut être chauffé soit par gaz, comme illustré à la Figure 1, soit par électricité, ou peut être combiné avec une source d’eau chaude séparée. Quand le support du récipient est chauffé au moyen de gaz ou d’électricité, selon la Figure 1, le dispositif d’agitation consiste en un cylindre, entourant le manchon avec un ajustement à coulissement doux, doté de quatre pales dont les parties supérieures et inférieures sont vrillées en directions opposées (voir la Figure 1 — pièce 12). NOTE Un appareil, pouvant contenir un seul récipient et remplissant les conditions ci-dessus, est illustré en Figure 1.

Bain d’eau à température constante, maintenu à 40,0 °C ± 0,5 °C, dans lequel le ou les récipients du viscosimètre peuvent être immergés jusqu’au rebord. NOTE Autres températures d’essai possibles : 25,0 °C ± 0,5 °C et 50,0 °C ± 0,5 °C. Si un bain d’eau pouvant réchauffer plusieurs récipients est utilisé, ceux-ci doivent être distants les uns des autres et des parois du bain d’au moins 55 mm. Équiper le bain de manchon(s) convenable(s) pour maintenir le(s) récipient(s) en position verticale

Thermomètres, deux (voir annexe A). D’autres dispositifs de mesurage de la température peuvent être utilisés à la place des thermomètres à mercure. Cependant le thermomètre à mercure demeure le dispositif de référence. De ce fait, tout autre dispositif utilisé doit être étalonné de manière à donner les mêmes indications que celles qui seraient fournies par le thermomètre à mercure. Il doit également compenser sa différence de temps de réponse par rapport au thermomètre à mercure. 6.4 Fiole jaugée, une éprouvette graduée de capacité 100 ml avec des graduations à 20 ml, 25 ml et 75 ml conformément aux spécifications de la norme ISO 4788.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *