HTML5 et CSS3 Le doctype et son importance

Cours HTML5 et CSS3 Le doctype et son importance, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le doctype et son importance

Tout document Html doit commencer par un doctype. Le Html5 propose un doctype unique et simplifié. <!DOCTYPE html> Pour se rendre compte de la simplification, il suffit de le comparer avec un doctype du Html 4.0.
<!DOCTYPE HTML PUBLIC « -//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN » « http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd »> Nettement plus court et enfin mémorisable ! Le doctype, aussi appelé DTD sert à indiquer au navigateur à quelles règles d’écriture obéit le code source de la page Html ou Xhtml. Il utilisera celles-ci pour afficher la page selon les standards du W3C. Tous les navigateurs appliquant la même règle, vous êtes ainsi assuré d’un rendu identique entre les différents navigateurs. En l’absence d’un doctype, le navigateur ignore selon quelles règles il doit traiter la page. Il se rabat ainsi sur des procédures qui lui sont propres pour afficher vaille que vaille votre page Html. Ce qui peut entraîner des différences de restitution sensibles entre les différents navigateurs. Ce mode bancal est appelé mode compatibilité ou quirks mode. Vous pouvez aisément vérifier dans quel mode (quirks ou respect des standards) se trouve le navigateur. Dans Firefox 3.6+, accédez au menu Outils – Informations sur la page – onglet Général – Mode de rendu.
Pour Internet Explorer 8+, encodez javascript:alert(document.compatMode) dans la barre d’adresse. Si une fenêtre d’alerte indique CSS1Compat, il s’agit du mode standard. Si la fenêtre d’alerte affiche BackCompat, il s’agit du mode quirks.
Le doctype doit se situer à la première ligne du fichier Html. S’il y a n’importe quoi d’autre, même un simple espace ou une ligne blanche, certains navigateurs considéreront que la page n’a pas de doctype et afficheront celle-ci en quirks mode.

La balise Html

La balise <html> indique au navigateur qu’il s’agit d’un document Html. La balise <html> est l’élément le plus haut ou l’élément racine du document. Elle prend donc place juste après la déclaration de doctype.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *