Historique du programme Eurocodes
La Commission des Communautés Européennes (CCE) a initié le travail d’élaboration d’un ensemble de règles techniques harmonisées concernant le calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil, règles destinées, au début, à être utilisées en alternative aux différents règlements en vigueur dans les divers Etats Membres et à les remplacer ultérieurement. Ces règles techniques sont connues sous le nom d' »Eurocodes structuraux ».
En 1990, après consultation de ses Etats Membres, la CCE a transféré au CEN la charge de poursuivre le travail d’élaboration, de diffusion et de mise à jour des Eurocodes structuraux, et le secrétariat de l’AELE a accepté de soutenir le CEN dans son travail. (7) Le Comité Technique CEN/TC 250 est responsable de tous les Eurocodes structuraux.
Le travail est en cours sur les Eurocodes structuraux suivants, chacun étant généralement constitué de plusieurs parties : EN 1990, Eurocode 0 – Bases du calcul. EN 1991, Eurocode 1 – Bases du calcul et actions sur les structures. EN 1992, Eurocode 2 – Calcul des structures en béton. EN 1993, Eurocode 3 – Calcul des structures en acier. EN 1994, Eurocode 4 – Calcul des structures mixtes acier-béton. EN 1995, Eurocode 5 – Calcul des structures en bois. EN 1996, Eurocode 6 – Calcul des structures en maçonnerie. EN 1997, Eurocode 7 – Calcul géotechnique. EN 1998, Eurocode 8 – Résistance des structures aux séismes. Page 6 ENV 1997-2:1999 EN 1999, Eurocode 9 –
Calcul des structures en alliages d’aluminium. (9) Des sous-comités séparés, chargés des différents Eurocodes énoncés ci-dessus, ont été constitués par le CEN/TC 250. (10) Cette partie de l’Eurocode structural concernant le calcul géotechnique est publiée par le CEN comme prénorme européenne (ENV) pour une durée initiale de trois ans. (11) Cette prénorme est destinée à une application pratique expérimentale dans le cadre du dimensionnement des bâtiments et des ouvrages de génie civil relevant du domaine d’application défini dans le paragraphe 1.1.2 et au recueil d’observations.
Dans deux ans environ, les Membres du CEN seront invités à formuler des observations officielles, qui seront prises en compte pour déterminer les actions futures. (13) En attendant, les réactions et observations sur cette prénorme devront être adressées au secrétariat du sous-comité CEN/TC 250/SC 7 à l’adresse suivante : NNI P.O.Box 5059 NL-2600 GB Delft Pays-Bas ou à votre organisme national de normalisation. Documents d’application nationale (14) Etant donné les responsabilités des autorités dans les Etats Membres en matière de sécurité, santé et autres points couverts par les exigences essentielles de la DPC, des valeurs indicatives ont été attribuées à certains éléments de sécurité dans cette ENV qui sont identifiées par [ ].
Il incombe aux autorités de chaque Etat Membre d’attribuer des valeurs définitives à ces éléments de sécurité. (15) Nombre de normes d’accompagnement, y compris celles donnant les valeurs des actions à prendre en compte ainsi que les mesures requises pour la protection à l’incendie, ne seront pas disponibles au moment de la publication de cette prénorme. Il est par conséquent prévu qu’un Document d’Application Nationale (DAN) donnant les valeurs définitives des éléments de sécurité, faisant référence aux normes d’accompagnement compatibles et précisant les directives nationales d’application de cette prénorme soit publié par chaque
Etat Membre ou son organisme de normalisation. Il convient d’utiliser cette prénorme conjointement avec le Document d’Application Nationale en vigueur dans le pays où est situé le bâtiment ou l’ouvrage de génie civil à construire. Points spécifiques à cette prénorme (16) Cette prénorme est destinée à servir de document de référence lors de l’utilisation des essais de laboratoire dans les calculs géotechniques.
Elle traite de l’exécution et de l’interprétation des essais de laboratoire utilisés le plus couramment. La prénorme a pour but de s’assurer qu’une qualité suffisante est atteinte dans l’exécution des essais de laboratoire et dans leur interprétation. (17) Dans le cadre de la normalisation européenne,
la partie 1 de l’Eurocode 7 concernant le calcul des structures géotechniques a été élaborée. La partie 2 « Calcul géotechnique sur la base d’essais de laboratoire » traite du lien entre les exigences de calcul de la partie 1 et les résultats des essais de laboratoire effectués selon les normes, règles et autres documents acceptés. La partie 2 de l’Eurocode 7 aborde en particulier les exigences de la section 3 de la partie 1 « Données géotechniques ». (18) L’ENV 1997-2 et l’ENV 1997-3 sont complémentaires.
Aucune autre norme n’a été publiée auparavant pour traiter de manière aussi approfondie que le présent document de l’utilisation des essais de laboratoire dans le calcul géotechnique. Certaines normes existantes traitent en partie du sujet traité dans le présent document. Toutefois, dive